Décalées il y a 15 jours pour cause de risque de pluie (qui finalement ne tomba pas) le 12 juin, les Pelouses Sonores de Contretemps eurent lieu hier 3 juillet 2016 sous les nuages mais sans pluie!

J’arrive pendant le set de Kidan (j’ai raté Sista Fabienne et sa sélection Reggae), groupe de rock touareg tamashek de Mossag Ahataya, petit cousin de Tinariwen qui vit à Strasbourg et écrivait en 2012 : « C'est d'abord un retour aux origines. Quand je suis retourné au mali à l'âge de 16 ans, j'ai assisté à un concert de Tinariwen. C'est monté en moi, chaque note s'est incrustée et j'ai su que c'était ce que je voulais faire de ma vie. Par la suite ça a été une question d'opportunité, certaines se sont présentées d'elles-mêmes, j'en ai débusqué d'autres et je suis à l'affût de ce qui peut se présenter.

Mossa_Kidan_Touaregs.jpg

Le rythme touareg c'est un nouveau vent, celui du désert, le Adou ni sahara. Il change complètement l'idée qu'on se fait de la musique. C'est différent. C'est mystérieux. La note est transportée, découpée, l'oreille nous guide intuitivement. Avec lui on se lie à la nature, à l'univers.

Parfois il me met les larmes aux yeux, parfois il me fait rire, il m'exalte aussi à ses heures, à ses cotés je voyage. »

Pelouses_Sonores_Kidan_de_loin.jpg

Je l’avais reçu dans mon émission Terres Tribales il y a plusieurs années, la formation a changé depuis : Mossag est toujours à la guitare folk dont les cordes basses sont un peu utilisées comme guembri par moments, électrique et au chant, secondé de la chanteuse et guitariste Zo Jroy, avec Issam Ahmed Azzi un nouveau bassiste très funky et Pierre Durand, bon batteur percussionniste Afro Beat capable de le suivre aussi sur des rythmes Gnawa.

Mossa_Kidan_Trio.jpg

Il mettent le public en transe avec leur « Eleila Eleila » accéléré Mossa dédicace le morceau suivant à ses amis avec qui il a joué à l’Orangerie, dont Bachir à la « Place Paradise » (?) dont Bachir, et Aldo, vêtu d’un baudrier (sans montagne, peut-être un mur d’escalade ?) crie « Valse avec Bachir ! » (un film d’Ari Folman contre la guerre Israèlo-palestinienne), après avoir écrit Desert Blues sur la banderole de Strasbourg.eu. En effet, sans être une valse, le morceau est plus calme.

Pelouses_Sonores_Kidan_Aldo.jpg

« A Mustahila » est à nouveau plus énergique avec un bon solo de guitare électrique pop anglaise indianisante (période Rolling Stones où Brian Jones allait au Maroc).

Pelouses_Sonores_Kidan_Chanteuse.jpg

Suit « Lybia », une chanson sur la Lybie, dont je ne comprends hélas pas les paroles (j’aimerais bien avoir son point de vue, avec le mal qu’a fait la France à ce pays), suivi de Tamoudré sorti en 2013 qui veut dire danser (donc se rapprocher de la scène).

Mossa_Kidan_Scene.jpg

Ils terminent par un reggae funk touareg électrisant à la Toumast et partent non sans avoir appris à chanter le refrain de «Watila » aux vocaux plus Hip hop en Africain et français sur une bonne batterie Afro-Drum’N’Beat. Ils enregistrent un nouvel album cet été à Ste Marie Aux Mines!

Eli Finberg, MC de Blockstock annonce G Phil et les percussions de Sokan et crie « Allez Ciel Bleu » (ça change d’ «Allez Les Bleus »!)

Après la super sélection de G Phil (bon Deep Funk et second titre Funk Afro), les percussions et danses africaines de Sokan mirent le public en transe Africaine

Pelouses_2016_Sokan.jpg

Arrive l’Albinoid Afrobeat Orchestra composé de musiciens de Strasbourg : Cyprien des Fat Badgers au mini clavinet (maison?) mais qui envoie du son, Geoffrey Soup (batterie), Adam Lanfrey (d’Adam & The Madams) (chant et guitare), le soprano des Chapeaux Noirs, « Fat Bass » le bassiste de Jim et des cuivres!.

Pelouses_2016_adam_Lanfrey.jpg

Je préfère Adam dans ce contexte comme "le seul blanc qui décidé de hurler du Fèla Kuti" sur la guitare et la basse, la batterie afro beat permanentes. Comme chez Fèla, il ne chante qu’après de longues improvisations des autres (pas tous à chaque chanson, un par chanson), ça fait une vitesse de croisière de 4 chansons à l’heure et puis s'en vont mais reste plus fidèle à l’original de Fèla Kuti avec un super solo de saxo.

Pelouses_2016_Albinoid_Saxo.jpg

Il y avait même une fille qui dansait pieds nus en jupe jaune à pois noirs avec un chien blanc magnifique comme un dragon des neiges à ses pieds. j'ai dessiné la fille et écrit un mot gentil à propos du chien, et il est venu me lécher la main! Aurait-il compris?

Pelouses_2016_chien_et_danseuse.jpg

Ils continuent avec « Open & Close » appelant à ouvrir et fermer son esprit, mais aussi ses bras et ses jambes dans une chorégraphie originale. Ils finissent par « Zombie » de Fèla (joué malgré la censure avec répression de l’armée à Kalakuta où sa mère trouva la mort, défenestrée, mais Fèla leur fit un procès!) ma compo préférée de Fèla avec « Lady », avec un Adam Lanfrey déchaîné ! Ils n’ont pas de disques à vendre, « Si ça vous plaît, achetez ceux de Fèla Kuti ! » dit Cyprien ! Ils ont appris leur partie au débotté et c’est l’AVANT DERNIERE fois qu’il jouent de l’Afro Beat , la DERNIERE sera au Kawati Groove Festival Jeudi 14 juillet avant de se concentrer sur un projet de compos électro!

Albinoid_Sound_System.jpg

Cette autre jolie libellule prête pour l'envol m'a dit "Au revoir, on ne se reverra plus"! Elle a prétendu s'appeler Jean Louis! Jeanne Louie passe encore à La Nouvelle Orléans et irait bien avec son collier gris-gris!

Pelouses_2016_Jean_Louis.jpg

Il y avait encore Blockstop qui a sorti leur album « Wake Up On The Water » mais j’ai dû partir avant le final!

Et à défaut de Ciel Bleu, il n’a pas plu, et la France a gagné 5 2 contre l’Islande, comme ça tout le monde est content !

Jean Daniel BURKHARDT

Photos 8, 9, 10, 11, 13 d'Alban Hefti