radiojd

Animateur de radio bénévole depuis 7 ans sur Radio Judaïca STRASBOURG de deux émissions de jazz et musiques traditionnelles où je présente les concerts en région, après des études de lettres menées jusqu'à un DEA, je n'ai cependant jamais trouvé d'emploi correspondant à ma culture tant littéraire que musicale et à mes capacités rédactionnelles pourtant polyvalentes car souvent considéré comme sur diplômé et sous expérimenté. Par ce blog, je désirerais échanger avec d'autres dans le même cas nos expériences personnelles de sorte à nous enrichir mutuellement d'idées auxquelles nous n'aurions pas pensé nous-mêmes.

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Arts De La Scène

Fil des billets

dimanche, janvier 27 2013

LE TRAITE, PIECE DE LIONEL COURTOT: L'Histoire de la rencontre qui a réconcilié le monde européen.COMMANDE du COLLECTIF SO-ZO

A l'occasion des 50 ans de la réconciliation Franco-Allemande, ratifiée par le Traité de l'Elysée, entre le président français Charles De Gaulle, revenu au pouvoir en 1959, et le chancelier allemand, Konrad Adenauer, « Le Traité» de Lionel Courtot propose archives et dialogues dans la correspondance entre les deux hommes qui aboutit à cette signature historique, entre 1959 et 1963.

Au début de la pièce, une vidéo des comédiens, de l'auteur et du metteur en scène, "en préparation", précise "ce que la pièce n'est pas" (jouer De Gaulle et Adenauer au plus proche) et "ce qu'elle est" (la mise en voix des propos originaux qu'ils échangèrent). D'ailleurs les textes ne sont pas récités mais lus sur des pupitres, afin d'encrer les dialogues dans toute leur justesse historique.

La première image est bouleversante, car replace ce que l'on croit savoir de De Gaulle avant 1959 : une TSF se souvient de la lutte sans merci qu'il mena contre l'occupant nazi ( de l'appel du 18 juin, appelant la France à la résistance, de la BBC Londres à son discours à la Libération de Paris « outragé, martyrisé mais libéré par lui-même »... Le tout derrière la haute silhouette du Général, dans l'ombre, entre les doigts duquel on devine une cigarette... Il est très émouvant que CE MÊME ennemi acharné fut l'ouvrier, non moins acharné, de cette réconciliation avec Adenauer, destitué par le régime Nazi, puis de son poste de Maire par les communistes!

Puis Adenauer arrive à la "Boisserie", propriété de De Gaulle à Colombey Les Deux-Eglises, où il fut le seul chef d'état à être reçu, par craintes de troubles en France, puis par amitié après la signature. On apprend que la cuisinière, Lorraine, refusa de préparer la blanquette pour le chancelier, ce que fit donc la femme de chambre Alsacienne !

On retrouve au fur et à mesure de la pièce la prose, très belle et lyrique, emphatique de De Gaulle (en véritable écrivain) dans sa correspondance ou ses "Mémoires", anti américaine et défenseur de la souveraineté française dans le contexte de la guerre froide, où l'Allemagne d'Adenauer, plus pragmatique, pour des raisons de proximité géographique, avait plus à craindre le bloc Soviétique des Pays de l'Est que la France.

On suit la réflexion des deux hommes, De Gaulle se rendant à l'idée que les Anglais sont, bien plus que les Allemands, nos ennemis historiques...

On voit surtout se lier entre ces deux grands hommes politiques, une grande et belle amitié... Pour une Europe puissante qui se construira autour de ce couple Franco Allemand.

De_Gaulle_Adenauer.jpg (photo Lhaure photographies pour COLLECTIF SO&ZO)

On voit en archives, Adenauer, en visite officielle en France où un J-P Meyer, jouant normalement Adenauer, apparait soudainement avec une casquette gavroche, pour symboliser un syndicaliste bordelais, et somme Adenauer de rentrer chez lui). Puis De Gaulle, en Allemagne, faisant un discours EN ALLEMAND (allocution dans la langue de Goethe commentée et appréciée par le journaliste des Dernières Nouvelles d'Alsace lu par Jean Philippe Meyer (Adenauer) )... Et enfin, le traité signé (amputé d'un préambule par les opposants à Adenauer, on entendra De Gaulle crier, des coulisses, « Ils se conduisent comme des COCHONS ! ») !!

Les deux hommes se retrouveront à La Boisserie, en amis, pour partager un verre de cognac... A la faveur duquel le grand Charles, sortant de sa réserve, confiera à Adenauer qu'il apprécie "Intervilles". C'est dans un échange plus intime que leur amitié sera enfin dévoilée (25 petits-enfants pour Adenauer, moins pour De Gaulle, dont un, le fils de Philippe, veut devenir «Empereur »).

Ces petites touches comiques rajoutent du pittoresque, émaillent de bonnes humeurs les conversations entre les deux hommes, politiques d'abord, fraternelles ensuite....

Les deux comédiens, Alain Moussay ( De Gaulle ) et Jean-philippe Meyer ( Adenauer ), dont le but n'était PAS la ressemblance physique ou l'imitation exacte des deux protagonistes, rappellent un peu : De Gaulle pour sa prestance, sa taille... Parfois un envol lyrique, emphatique, en fin de phrases... Ou peut-être est-ce la chevelure d'un Adenauer qui n'en a plus vraiment...

Soudain A la fin du spectacle, juste après un tonnerre d'applaudissements, face à un public convaincu et émerveillé, Adenauer étonne par une excellente imitation de De Gaulle... iI donnerait presque envie d'inverser les rôles... De revoir la pièce avec De Gaulle en Adenauer et Adenauer en De Gaulle... Preuve que la pièce, en plus d'être un véritable rappel historique, est AUSSI un grand moment de théâtre et d'intelligence...

Le COLLECTIF SO-ZO remercie toute l'équipe ( artistique et technique ) pour ce merveilleux moment de "tournée' passé ensemble dans la joie et dans l'art..

LE TRAITE sera joué SAMEDI 2 FEVRIER 2013 à 20 h 30 au Cinéma L'ODYSSEE avant de partir à Berlin. Le Collectif SO-ZO et Radio Judaïca y tiendront un stand!

Par Jean Daniel Burkhardt et Joachim Trogolo.

samedi, octobre 8 2011

DEJA HIER ET ENCORE CE SOIR: LA BOHEME DE LUNA MOKA ET SES INVITEES PRESENTENT SON CABARET CLANDESTIN (EN COLLABORATION AVEC DJEB DE TOUCH-ARTS.COM POUR LES PHOTOS)

Encore ce soir SAMEDI 8 OCTOBRE à 21 h, Luna Moka et ses invité(e)s se la jouent Cabaret Berlinois à La Salamandre PAF : 15 euros

Annonce_skannibal_Luna_Moka_Cabaret.jpg

Mr Joe Black "The King Of Cabaret Noir" assure le rôle de maître de cérémonie punk destroy avec ses cheveux rouges comme David Bowie période Ziggy Stardust et ses yeux maquillés à la KISS en étoiles vert absinthe avec le côté décalé d'un Boy George, Johnny Depp et The Raven . Il maîtrise autant Il joue avec le public, partageant sa bouteille de vin, puis refusant de la cèder toute entière avec un humour à froid rappelant modernisant façon Rock entre tout en reprenant certains traits de Joel Grey dans "Cabaret" de Bob Fosse, le classique qui fit connaître le genre du Cabaret Berlinois. Il se montre bon instrumentiste au ukulélé et au kazoo et capable de reprendre avec talent les succès d'époque comme "You Are My Sunshine", parodier plus récents comme "Bad Romance" de Lady Gaga et est vraiment bouleversant dans "Creep" de Radiohead repris à contre-emploi s'accompagnant à l'accordéon.

Cabaret_Pustra_maquille_Djeb.jpg

Le genre Berlinois est d'ailleurs bien représdenté par son compatriote Londonien Mr Pustra, excellent dans le rôle de Marlène Dietrich de sa propre voix rauque et profonde, moins "richtigen mann" que Rudolf Berger dans "Les Damnés" de Visconti, danse le Charleston comme à l'époque, puis on a peur pour lui en avaleur de feu à l'aveugle les yeux bandés, mais il se montre vraiment émouvant dans sa reprise de "Maybe This Time" de liza Minelli dans Cabaret. Ces deux artistes rares ici valent déjà le détour.

Cabaret_Pustra_Djeb_Touch-Arts.jpg

Un autre duo féminin rappelle dans son départ militaire la parodie de l'armée de Cabaret, suivi d'un numéro de cannes.

Cabaret_defile_Djeb.jpg

Luna Moka sort d'une boîte crânienne un bras puis l'autre de chaque côté puis elle-même par le haut entourée de voiles roses qu'elle effeuille délicatement à la Schérérazade orientale,

cabaret_Luna_fumee_Djb_Touch_Arts.jpg

éteint une à une les bougies en se versant de la cire sur les bras

Cabaret_Luna_bougies_Djeb_Touch-arts.jpg

et se replume derrière un éventail autruche séparé en deux. Mais entre la Lune brillante et la Nuit Moka, il y a toujours une place pour le rêve illusionniste et la poésie.

Cabaret_Luna_plumes_Djeb.jpg

Luna Moka fait aussi un autre numéro plus acrobatique d'ascension bondage ficelée.

Cabaret_Luna_ficelee.jpg

Coco Das Vegas fait l'américaine avec sa coupe à la Louise Brooks s'alanguit sur un banc en fourrure bleue électrique puis se sabre le corps au champagne de paillettes.

Cabaret_scene.jpg

Elo Releï joue la blonde avec une brune dans un amusant duo de bagarreuses, puis un marin en goguette vient danser un charleston endiablé.

Cabaret_Bagarre_Djeb.jpg

Et le DJ s'y connaît pour vous faire patienter sur du Jazz d'époque comme King Oliver Créole Jazz Band ou Duke Ellington période Jungle entre les numéros. Bref, un spectacle très dépaysant dont on sort ravi.

Cabaret_Djeb_rouge.jpg

Photos de Djeb Touch-arts de Touch-Arts.com et sur Facebook

]Jean Daniel BURKHARDT