SHONAGÔN AU CHECK POINT LE 2015-10-20
Par Jean Daniel BURKHARDT le mardi, octobre 27 2015, 13:09 - ELECTRO - Lien permanent
SHONAGÔN AU CHECK POINT LE 20-10-2015
J’adore
Les soupirs
De la Princesse
Et de son Prince,
Mutants et nocturnes,
Aux voix finalement Sud Africaines
Dans leur château rythmique liquide
Aux Architectures
De Verre
Et d’Eau
Voix
Qui finit par
Apprivoiser
Les Machines,
Les rendre
Humaines par
Contamination, Capillarité vocale,
Émotionnelle.
Puis le château s’envole
Vers les Etoiles
Comme tombe la neige!
(car éléments montants,
autres descendants)
Après peut être la basse Afro
de « Once In a Life Time »
des Talking Heads
sur “Remain In Light”
Des Tablas
Indiens
Servent
De piste
de Décollage
Lumineuse
J’adore le
Rapport
Subtil entre
Les gouttes sonores,
Montantes
Et descendantes,
Aïgues célestes qui font rêver
La tête
Aux étoiles
Et Basses Descendantes des rythmes
Qui font danser
Jean Daniel BURKHARDT
SHONAGON II LAST RESORT 27 10 2015-12-03
Shonagon était précédée du Live Coding SVDK Immersif et liquide, puis rythmique, qui rejoint le liquide en architecturant par orgues caressants. Mais soudain arrivent les Alarme, SONNERIES, SONARS, WARNING, DANGER ! Y a comme un bug dans la Mess(e) ! Ça essaie de parler mais hurle métal, orgue surnaturel de chansons liturgiques, puis danses tribales sur claviers bullant furieux !
Shonagon commence comme on entre dans une grotte par flots et courants.
Samba sous-marine où siffle une vague et soupire une bête dans la grotte,
Tandis que des hippocampes tapent des écailles en clavé,
Sur lesquelles les vagues se fracassent en remous dubs !
Un chœur de grenouilles aigrelettes
Et une voix plus masculine
Lui répond,
Les bullent montent et deviennent un chant Amérindien,
Un tipi qui s’érige en miroitement techno
EH EH EH fait la grenouille,
La voix masculine reprend le Rituel.
L’autoroute bullée accélère son trafic en Gospel robotique de rames et se referme.
Rythme Reggae, percus sur les rambardes frappés par les poissons
OOOOOOOOOh
Les indiens arrivent,
Sortent des grottes comme des bulles,
Ralentissent le trafic avec des bulles/sons
Les chihouhououahouah
Des premiers marins clapotent.
Un planisphère émerge sur l’écran
Montrant le Pôle Nord enneigé
C’est par le détroit de Behring que passèrent les Indiens d’Inde vers l’Amérique aux temps
Préhistoriques !
Ça bubulle
Dans la mare
Aux Mythes
Un combat de Kung Fu Machines/Hommes s’engage
Aux coups assourdis/alourdis par l’eau.
Architectures et Danses Africaines sur l’écran
Et des voix Soul Orientales autour d’un ondolectro
Qui S'antour d’un Clavier/Qanûn
Puis Grave New Wave
Le New Order des Talking Heads Dépêchent la Mode des Sisters Of Mercy
en échos sur des soupirs.
Mais suit un galop zarb de cheval marin.
Le Kung Fu au fond de la Jungle
En Feu sur l’écurie.
Une Tortue luth
Joue les X-Ors!
Un petit être lumineux des fonds marins a appris la mélodie des cordes et la
Démultiplie en bulles,
La transmet aux vagues et aux algues qui la font résonner comme des orgues d’eaux !
La harpe d’une corde unique résonne sur les rumeurs indiennes
Et le grondement d’un volcan sous-marin,
Jouée peut-être par cette jolie voix qui suit sur un rythme indien de tablas !
Sur l’autoroute de New Delhi, une moto va prévenir du combat
MAD MAX dans le désert du Kalahari !
Mais un Diamant luit et résonne dans le désert!
Au Centre de la Course Spatiale, la harpiste chanteuse monocorde
Va remettre le prix
Sur la Mer écailleuse de l’écran,
Le Désert se dissout en fractales liquides, spectrales,
Devient la Mer
Et les Etoiles Galactiques s’ouvrent sur La Terre !
Bref tout cela est SOUSMAR’INDIEN !
Jean Daniel BURKHARDT