La chanteuse Anna Farrow vit à Marseille et sortira prochainement Days & Moods, un album de chansons coécrites avec son pianiste Ben Rando, et a déjà été saluée comme "Une des belles surprises du Midem Festival, Anna Farrow a envoûté le public..." par Nice Matin!

Dès la première « Travelling Melody » cette chanteuse émouvante, le cœur et l’âme Soul au bord des lèvres, nous emmène sur un tempo de rumba latine et un piano mélancolique, flottant comme elle entre les rêves.

Plus groovy, « Happy Fool » révèle son côté « folle heureuse » et habitée à la Yael Naïm de la chanteuse sur un tempo plus impair avec trompette en et cuivres (/ Florent Briqué - trompette / Fabien Lovera - saxophone / Benjamin Lasbleis - trombone / Emilie Rambaud - trombone) en embuscade!

Dans sa reprise de « Feeling Good» Nina Simone aussi, elle donne de cette mélodie bien connue une version à la fois moins en force, plus fragile et moins tragique que l’originale.

Dans « Time Warp », après l’intro d’une voix de petite fille mutine, elle déploie bien vite ses ailes en profondeur avant le solo de piano. Comme Elis Regina, elle est capable de doser ses effets d’un filet de voix fragile à une voix plus profonde qui surprend.

Ses « Tomorrows » ont un bon tempo sur des paroles d’espoir en l’avenir et une bonne voix Soul rappelant un peu les chansons les plus Soul d’Elizabeth Elisabeth Kontomanou dans « Back To My Groove » ou « Brewing The Blues » et retrouve de beaux échanges Florent Briqué à la trompette et les autres cuivres en fond sonore.

Dans « Open Up », elle ouvre son coeur sur le piano à une voie vers le haut et l’émotion avant un autre bon solo, puis monte en effet encore plus haut et plus profondément à la fois dans l’émotion.

Anna_Farrow_Days___Moods.jpeg

« Hold On » tient bien la ligne vers plus de groove sur un bon tempo piano un peu stride sur de belles harmonies de cuivres entrant ensuite dans la danse sur l’orgue hammond dans une rumeur live qui tient le public en haleine aussi par les surprises de sa voix et de ses arrangements!

« Our Song » est plus intimiste, mais Anna Farrow excelle aussi dans l’émotion pour nous faire voguer à travers des nuages ! Tiens il y a quelque dans leur Song de « Your Song » d’Elton John.

Quand elle fait souffler le printemps « Spring Is Back » c’est seule sur la batterie de Cédrick Bec mais on y entend des nuances de Gospel.

« Migrant Birdy » s’envole en émotions plus Nu Soul modernes entre la batterie et la contrebasse de Sam Favreau un peu drum’n ’bass jusqu’au solo de piano oriental et à un final plus groovy.

« A Little Help » a un bon tempo Soul et des cuivres à l’unisson qui servent de tremplin à la belle voix d’Anna Favreau qui a dans son aisance quelque chose d’une Joe Cocker en féminin qui part en liberté vers les étoiles au réveil.

« Words » termine l’album dont elle a écrit les textes sur une note plus moderne, Anna Farrow passant du spoken Word rythmé au chant au refrain sur la batterie rappelant un peu Léon Parker,.

Bref, à l’aise dans tous ces contextes, sur tous ces tempos, Anna Farrow montre par la variété de ses compositions une palette d’émotions toujours justes qui en fait une grande chanteuse.

On en redemande mais attendons déjà la sortie de ce premier album début 2016 !

Jean Daniel BURKHARDT

Jean Daniel BURKHARDT