Aujourd'hui Lundi 8 AVRIL Sortie de l'ALBUM des Dessous De La Vie:

Originaires de Mulhouse, Anastasia Rauch (accordéon et chant) et Gaël Muller (guitare et chant) ont vite préféré pallier par la musique bucolique pratiquée dans les champs ou montagnes alentours à la grisaille urbaine.

Dessous_4.jpg

Au fil du temps, ils ont fait leur chemin, sont passés de la scène OFF du Printemps Des Bretelles où je les ai vus il y a trois ans à la Grand Salle de l’Illiade, ont fait des premières parties d’Anis entre autres, et jusqu'à Taratata jusqu'à deux EP et enfin ce Premier album.

Dessous_5_titres.jpg

Entre Astor avec Marcel Loeffler, cela commence par un Tango Java les pieds où "l'arent teint la plus plus belle partie d'la misère", nostalgique de la musique Live gardant la tête dans les Nuages regrettant "les playlists faites pour tout le monde".

Dessous_Band.jpg

La Nostalgie personnelle se poursuit avec les Déboires de La Jeunesse Dub Blues et regret de ne pas avoir connu l'amour avant.

Dessous_duo_Live.jpg

La voix enrouée de Nostalgie d'Anastasia nous émeut dans Billie Soul'liday avec super orgue l'a plus Qu'Elle Elle l'a, la classe

Dessous_Anastasia.jpg

A l’accordéon musette, Anastasia prend la mer des soufflets et du vent marins jusqu’à « Saint Malo » (où les mena un Road Musical Trip), et Gaël joue les marins sur la pompe boum-tchak des guitares manouches et la contrebasse bonhomme. Le texte est là encore sensuel, s’en va voir et décrire les jolies jambes d’une fille caressées par le vent pour «s’imaginer amoureux sans avoir à régler l’ardoise », retrouve dans ce thème une version plus marine que ferroviaire, de plein air et au grand large des « Passantes » d’Antoine Pol par Brassens, mais avec le débit plus libre sur le rythme d’un Anis. L’orchestre continue avec un solo de batterie de Victor Gachet des "Chapeaux Noirs" très Jazz/ Jase (batterie musette originelle). Ici St Malo est réorchestré avec orgue.

Dessous_MySpace.png

Fondu enchaîné sur la guitare sur les Salt Peanuts (Cacuhètes Salées) Bop de Diz & Bird sur l'escalier d'une boite de Jazz de Jonasz pour Que la musique nous prenne aux choeurs.

Dessous_LIving.jpg

Dans "J'aime", on peut apprécier le scat enroué en roue libre D'Anastasia!

Dessous_basse.jpg

En Titre éponyme on trouvera la drôle de libido au clavier latino Paris Combo (sans les connaître vraiment) et Choeurs Libidinos.

Dessous_LIving.jpg

Ils repartent sur la guitare de Django « De Voyage En Voyage », autre description sensuelle du corps de la femme slammée puis chantée par Gaël sur l’accordéon d’Anastasia, puis à l’hiver accélère « une enfance de passage » en phrasé Hip Hop sur guitares manouches, et de plus en plus funky s’envole « de ville en ville » sur un tempo plus Rock & Funky slappant avec la basse, frappant avec la guitare. Le Voyage est aussi celui, musical, qui amène la Musette et la guitare manouche d’hier au Rock, au Funk, au Hip Hop comme on ne l’eût pas cru possible. Dooz Kawa l’avait déjà tenté mais pas accompagné d’une rythmique Live, qui les distingue aussi des bruitistes Caravan Palace ajoutant les beats technoïdes à la musique manouche ou de la Caravane Passe dont le Plèchti n’existe pas sauf dans leur Folklore Imaginaire. Les Dessous De La Vie ont le courage musical de partir de la musette et des guitares manouches authentiques pour les mener jusqu’à notre modernité urbaine actuelle, ce qui est plus difficile. Elle se fait ici plus voilée et sensible.

Dessous_Accordeon.jpg



« Laissons Parler Nos Corps » révèle ce qu’on voit en les entendant sur scène : nés à une autre époque, Gaël eût été comme sur la pochette un disciple de Django Reinhardt en chemise blanche aux boutons noirs et chapeau de paille de la zone dans la roulotte verdine, Anastasia une vibrante chanteuse réaliste en robe blanche à pois noirs coiffée d’une choucroute entre Fréhel et Piaf comme dans l’introduction sur les craquements tournants d’un vieux vinyle musette comme un clin d’œil ou un hommage au charme suranné de ces sillons mythiques. Cette nouvelle version est plus électrique et orientale.

Dessous_duo_Live.jpg

Comme deux amants s'embrassent sur une nouvelle mélodie sous l' Orage d'un paratonnerre de Brassens.

Dessous_sourient.jpg

Bref, « Les Dessous De La Vie » sont sensuels, mais vont aussi jusqu’au plus profond des intermittences du cœur ou tout n’est pas si idéal, mais avec un sourire d'ironie lucide, mais la Dame « sacrifie son fou pour son cavalier », et « Echec Et Mat », explore encore une autre fois ce jeu de dame et d’échec sur le chant de Gaël puis les vocalises orientalisantes descendantes d’Anastasia, jolie mélodie sur une rythmique tzigane et la rutilante cymbale atmosphérique poussée jusqu’à un kazatchok Balkanique à la guitare Rock distordue de plus en plus No Wave Garage Underground et la basse groove que suit l’accordéon improvisant jusqu’aux dernières notes en mode musette Rock à la Blanchard, émouvant et mouvant, Musette Jazz Rock Funk Fusion fascinante, ici Orientalisée et plus électrique.

Dessous_basse.jpg

Et ils se réconcilient Nus Sur La Plage en mode Bossa Nouvelle Vague! Comme quoi ils savent vraiment tout faire!

Dessous_sourient.jpg

Et pour ce qui est de Zaz, si je lui préfère viscéralement Les Dessous De La Vie, c’est peut-être à la réflexion après ce réflexe pour cette profondeur poétique des textes qui a plus à nous dire ou à nous faire rêver que ses banalités (il faut être heureuse, se réconcilier avec les gens, rêver de fées quand on est petite fille sans aller plus loin) et pour n’avoir pas stylistiquement dans leur façon de s’habiller ce côté faussement hippy ragga et absurdément préhistorico-moderne ne correspondant pas à sa musique mais à une vague image de la jeunesse bohême et bof, ni dans les textes cette joie béate sans raison qui font de Zaz un produit purement commercial destiné au plus grand nombre mais n’excitant ni la réflexion ni la culture, ne questionnant pas la tradition !

Dessous_LIve.jpg

Et musicalement, je remercie les Dessous De La Vie d’avoir su conserver les racines musettes des arbres ou ce mur décrépi de rouge au dos de la pochette qui pourrait être à la Krutenau, Place Ste Madeleine, en Italie ou ailleurs tout en offrant la modernité urbaine à cette lanterne antique à travers les jolies circonvolutions d’une ampoule écologique longue durée nouvelle génération, comme leur musique à la fois musette manouche & Rock, Funky, urbaine, moderne et actuelle, ou ou un bar brasserie rétro en rouge et noir pour promener leurs dessous dans la Vie. Merci de savoir tendre ainsi entre les deux bouts de la corde, l’ancien et le moderne, ce fil rouge, de se souvenir d’où ils viennent pour savoir où ils vont et de nous en offrir un beau voyage où c’est un plaisir de les accompagner! Moi je trouve ça plus intéressant que Les Ogres De Barback poétiquement c’est sûr mais même musicalement même s’ils sont tous des hommes femmes orchestres jouant à vide, ou des choses qui me laissent froid, pour ne citer qu’eux!

Jean Daniel BURKHARDT