Ce soir 9 février à la Cité de la musique et de la danse, Salle d'orchestre Entrée libre à Psycho\\cat (Claire Trouilloud, chant ; Marine Jacquinot, piano) Création en chansons. Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles à la Cité de la musique et de la danse, Salle d'orchestre Renseignements : 03 88 43 68 21 1 Rue du Dauphiné, STRASBOURG

Et toujours gratuit à l'Artichaut ce jeudi soir jam funk and co, avec concert à 20h30 du du trio ott-fohrer-guerin ça va rocker funker raggaer blueser chanter danser!!! venez un peu briser cette glace que nous impose dame nature, je vous jure qu'il fait toujours bien chaud dans la cave de l'artichaut! une étuve, vous dis-je, à vous enlever une couche après l'autre, et jusqu'au coeur à la vapeur!

Annonce_Ochem_Jam_Funk.jpg

Ce soir à Pôle Sud, dans Jazzology à 21 h et VENDREDI 10 à 20 h 30, vous pourrez entendre aujourd’hui l'alliance du Jazz et de la Poésie avec Philippe Ochem, pianiste de Jazz (et plus souvent directeur de la programmation Jazz de Pôle Sud et de Jazzdor) et le comédien Frédéric Solunto lisant Christophe Tarkos, puis To Catch A Crab demain soir à, Pôle Sud et poésie sonore avec le trompettiste, cornettiste et crieur hurlant Médéric collignon dans ses œuvres et celles de Miles Davis puis en duo avec le danseur Boris Charmatz mardi soir à 20 h 30 à Pôle Sud. Christophe Tarkos, né à Marseille en 1963 et mort le 30 novembre 2004, est un poète français.Sa poésie s'inscrit dans le projet général de vivifier et de défendre la langue française : « Je suis un poète qui défend la langue française contre sa dégénérescence, je suis un poète qui sauve sa langue, en la faisant travailler, en la faisant vivre, en la faisant bouger ». Le poète s'attaque à la langue dans sa matérialité dans la filiation de Gertrude Stein, de Gil J Wolman et de Beckett et la transforme en « pâte-mot ». Refusant la connivence, l'échange propre à l'univers communicationnel capitaliste, C. Tarkos s'est engagé dans un processus critique qui prend la forme d'une « mastication verbale » enfermant volontairement sa langue dans une textualité sans extériorité, sans image. Ecoutons Philippe Ochem piano et Frédéric Solunto comésien lire un premier extrait de. Christophe Tarkos où l’auteur fait lui-même sa présentation et parle de sa poésie comme révolutionnaire mais respectueuse de ses prédécesseurs, prise sur le vif en août dernier au TAPS SCALA Le Jazz est aussi présent chez Philippe Ochem dans ce spectacle, on y reconnaît souvent le standard The peacocks de Jimmy Rowles. Je pense particulièrement à ce thème au regretté Philippe Leclerc, saxophoniste qui jouait avec Philippe Ochem et le jouait avec une chanteuse post standard. La poésie de C. Tarkos est acte de déconstruction périlleux qui tente d'aboutir à la libération d'une langue perçue comme aliénée au risque de l'incompréhension et du mutisme. Formidable performer en tant qu'improvisateur génial de sa poésie, il participa au renouvellement de la poésie en France en multipliant les interventions publiques. Il créa avec Katalin Molnàr la revue Poèzie Prolétèr, ainsi qu'avec Charles Pennequin et Vincent Tholomé la revue FACIAL, qui ne comporte qu'un seul numéro mais dont l'influence fut très nette chez certains jeunes poètes. Tarkos a également participé de près à l'élaboration de la revue Quaderno, avec son ami Philippe Beck. Peut-être avez-vous assisté au spectacle Satie Erik Excentrik le mois dernier à Pôle Sud...Quand je suis entré dans la salle en retard, le batteur Alfred spirli y faisait résonner un rhombe Le rhombe est un instrument à vent primitif se servant du frottement de l'air ambiant pour produire un son. Cet aérophone est sans doute l'instrument le plus ancien connu (on a retrouvé des modèles vieux de 17 000 à 25 000 ans selon les sources en Dordogne ou en Amazonie) universellement répandu chez les peuples premiers (Nouvelle-Guinée, Australie, Amérique du Nord, Afrique du Sud) où il est associé à la chasse ou à des rituels.Sa sonorité rugissante a été comparée à celle du vent, du tonnerre, aux cris des dieux, des esprits ou des ancêtres intercesseurs entre le monde terrestre et le monde supra naturel, parfois liée à des rites de passage ou d'initiations... Philippe Ochem joue aussi d’un rhombe et d’autres percussions rappelant Terje Isungset également reçu à Pôle Sud. pour évoquer les ondes de Tarkos Dans cet autre extrait de Philippe Ochem et Frédéric Solunto, la poésie se fait musique, rythme, « pulsatile » disait Tarkos, puis retrouve le Jazz du Crepuscule with Nellie de Thelonious Monk Enfin, dans le dernier extrait D'Ochem Solento, Tarkos aborde la mort et le suicide avec une beauté désespérée

Annonce_Ochem_Solunto_Tarkos.jpg

En seconde partie au Club de Pôle Sud, vous pourrez entendre To Catch A Crab, duo Electro Pop entre Ports & Shades Atmosphérique formé de Christine Clément (voix, objets) et Pascal Gully (chœurs, batterie, percussions). Ils sont deux mais forment un véritable groupe. Aux carrefours de la pop et des musiques improvisées, du jazz et des musiques électroniques, To Catch a Crab joue d'étranges chansons à tiroirs, évoquant ici le trip-hop nerveux de Tricky ou Portishead, là certains territoires glacés balisés par le label ECM. Une musique qui se joue des contrastes, à la fois sombre et lumineuse, intime et intemporelle.

Annonce_ChiP_Crab.jpg

Ce soir CONCERT GRATUIT DE TWENTY SECONDS OF JOY - 21h30-0h30 au Bar le Grincheux, 27 Rue Vieux Marché aux Vins! Let's have a big celebration of joy in the life together! A bientôt au plaisir! Wir spielen für alle, die kommen! Bis bald, bussi baba. Baba, leur affiche en a l'air, et ça fait du bien un peu de paix et d'Âmour dans ce monde de brutes, alors plongez petits poissons! 20 secondes de joie vaudront toujours mieux que l'asphyxie du monde!

Annonce_Ochem_20_seconds_ofJoy.jpg

Au Mudd Club ce soir, concert de. JAMIE'S CLARKE'S PERFECT & SUDDEN STRIKE - 20h30 - rock'n'roll Entrée : 6 Euros

Annonce_Ochem_Clarke.jpg

Aujourd'hui Vendredi 10 Février Au Parc Des Expositions au Wacken: L'Association Candela Strasbourg frappe encore très fort en vous présentant la deuxième édition de leur festival annuel "Rumba y Candela", festival qui se déroule à Strasbourg et uniquement dédié aux danses afro-cubaines. Programme 19h-20h : conférence présenté par Didier Laurencin (Lyon) Sujet : L’héritage africain à Cuba : de la marginalisation à la reconnaissance Le peuple cubain est né de la rencontre entre deux continents, l’Europe et l’Afrique, qui fit naître une culture créole au milieu des Amériques. Après la conquête de l’île, Cuba, ancienne colonie espagnole, a vu arriver sur son sol près d’un million d’esclaves africains pour participer au développement économique, basé alors sur l’industrie de la canne à sucre. Dans des conditions extrêmes de servilité et de violence, ces esclaves ont récréés des traditions culturelles, notamment dans le domaine des religions, des danses et des musiques, qui dans ce nouveau contexte sont devenues non plus africaines, mais afro-cubaines. A l’abolition de l’esclavage, tardive à Cuba, ces traditions et les populations noires qui les faisaient vivre, ont continué à être marginalisées sous le régime républicain, même si des voix ont essayé de se faire entendre pour témoigner de la richesse de ce patrimoine. L’avènement de la Révolution cubaine a permis de rendre leur dignité aux Noirs, tout en mettant en valeur ces traditions afro-cubaines. Ce processus n’a pas été uniforme et ne s’est pas réalisé sans contradictions, même si aujourd’hui, les religions et les musiques afro-cubaines ont acquis une reconnaissance et une légitimité certaines, tant sur l’île qu’à l’étranger. Retracer cette histoire, et analyser ses conséquences dans le présent, permet de saisir plusieurs enjeux auxquels est confrontée la société cubaine aujourd’hui. par Didier Laurencin : Doctorant en anthropologie et chargé de cours à l’Université Lumière Lyon 2. Didier Laurencin poursuit actuellement une thèse sur les formes de marginalisation et de reconnaissance des religions et musiques afro-cubaines et sur la persistance de discriminations à leur égard. Il a réalisé deux séjours de terrain à Santiago de Cuba en 2006 (6 mois) et en 2010 (un an). Deux de ses articles sont en cours de publication :

  • Cabildos de nación, cabildos dans la nation. Les « confréries » de Noirs à Cuba, de la période esclavagiste à la problématique raciale actuelle : un rapport complexe entre la nation cubaine et son héritage africain.
  • Le tambor de la santería : une expérience sensible partagée. Le rapport au corps dans une cérémonie religieuse afro-cubaine à Santiago de Cuba.

20h-21h : Exposition d'art cubain et verre de l’amitié offert à tous les participants! Puis au Pavillon Joséphine: 22h : Début de la soirée 22h30 : début des shows Les shows du vendredi sont donnés par des groupes amateurs du coin ou d’ailleurs + DJs : Pedro de Lima, Ali el Gato et Samba el Sonero Mayor

Annonce_Ochem_Candela.jpg

APÉRO-MIX - 19h - Dj l’Amoroso & Dj la Wantzenau soirée & Dj au Troc café Entrée libre

Annonce_Ochem_Apero_Wantzenau.jpg

Pour la la St Valentin, A La Salamandre, Le Cabaret des Filles de Joie de Juliette Dragon est de retour à Strasbourg les 10 et 11 février 2012 à La Salamandre pour un cabaret de l'amour et fêter la Saint-Valentin en beauté. A 20h30, début du spectacle : une jolie revue de CABARET BURLESQUE & NE...W BURLESQUE avec des artistes extraordinaires autour du thème de l'amour et présentée par Juliette Dragon ! Vous retrouverez sur scène la délicieuse Pomme d'Amour, Ziggy Tchiky Boom, Luna Moka (vendredi) et Coco Das Vegas (samedi). Mais aussi les élèves de l'école, qui montent sur scène pour la première fois. Venez les encourager !! Infos et Réservations en contactant La Salamandre : 03 90 41 87 27 3 rue Paul Janet, 67 000 Strasbourg P.A.F = 15 euros pour le spectacle

Annonce_Ochem_Filles.jpg

Au Molodoï FANFAR'O'DOÏ 6 : LA SPECIALE FANFARE ! LE RETOUR - 20:30 – 04:00 LE RETOUR DE LA SOIRÉE SPÉCIALE FANFARE ! UN ÉVÉNEMENT A NE PAS MANQUER !!! Prix : 5€ sur place ! 21h00 LE GRAND ECART (fanfare jazz New-Orlean / Stg)

22 h : LA FANFARE SURPRISE (Fanfare de Filles)

... 23h30 NO MAD BRASS BAND (fanfare funk hiphop / Lille) : [Après le succès de leur 1er album sorti en 2008 (100 years of Musical Spirit) NMB est de retour avec un second disque « 68 », désinhibé et cette fois ci entièrement en français. NMB Brass Band joue sur les maux de la société actuelle et remet au goût du jour les textes de Boris Vian, Louis Aragon, Rimbaud ou Tristan Tzara, et les colores à l'ère du temps pour des versions éclatantes et pleines de vie ! Manifeste politico-poétique où les chansons retrouvent leur raison sociale : textes percutants, militants qui ne laissent pas de place au consensus ou à la langue de bois ; L'album « 68 » sonne et résone comme ci Abdel Malik, Gil Scott-Heron et Roy Ayers s'alliaient pour porter le drapeau de la contestation !|http://www.youtube.com/watch?v=HMSSzE_7tfs]

01h00 BORIS VIANDE (after electro balkan / Paris) : [La trompette est encore fumante... et toujours sous haute pression ! De rade douteux en salle de concert, de cantine populaire en festival, Boris Viande taille la route pour répandre bonne humeur, énergie punk et exotisme à l'européenne au son des fanfares serbes, du ska ukrainien, du folklore tzigane et latino, jusqu'à notre bonne vieille chanson française.|viensdanslapiscine.viinyl.com]

Annonce_Ochem_Fanfar__O__Doi_6.jpg

Au Mudd Club: concert ce soir :. Black octopuss with NeMOY live - 21h - future down tempo beats, GRATUIT. Les [BLACK OCTOPUS sont de retours. Pour cette session de février nous avons le plaisir d'invité le One Man Live Band aka NEMOY|http://vimeo.com/36228110] accompagnés par les dj's du Label BONZZAJ. Au programme Live concert de Nemoy, suivie des mix des BONZZAJ dj & de Ficus et Pablo Valentino + Spec...ial Degustation de la bière PERLE qui sponsorise les Black Octopus Party. Nemoy est obsédé par les instruments, à apprendre à en jouer et à les intégrer dans sa vision musicale. Ce musicien joue de tous les intruments (rhodes, bass, percu) en Live et les remixes directement grâce à un secret stratagème et son ordinateur. Déjà venu lors du Festval Contre Temps, ne loupez pas la deuxieme venue de ce superbe musicien !! J'avais écrit à propos de la prestation en juin dernier pour Contretemps ce commentaire, avec vidéos actives sur le lien : [NEMOY AU MUDD CLUB Sur des samples de Beats dubstep funky, Nemoy pose des solos de claviers très guitar hero 70ies à la Santana, puis monte en nappes synthétiques cascadant l'électricité . Ficus m'avait expliqué que certains musiciens et clavièristes électroniques étaient très influencés par les années 70s, mais avec Nemoy ça se vérifie. Homme-Orchestre mutant d'Electro samplé aux commandes de son vaisseau spatial surfant sur les musiques mondiales, Nemoy joue aussi de la basse fender, des congas et j'imagine du vibraphone posé dans un coin de la scène et admire Monsieur Spok, si j'en crois le nombre de photos de ce Vulcanien lorsqu'on tape son nom sur Google. Il annonce "un peu de Jazz" de son accent suisse traînant et en voie des cuivres sur une voix à la Jamie Cullum au rythme des congas puis frappe la clavé cubaine sur le micro, modifie le sample de cuivres en solo et part en Global Groove, en Big Beat sur les voix Soul. J'aurais aimé rester mais ne veux pas manquer le showcase de MissOless & ManyVibes au Living Room qui rouvre à Minuit 30.|/index.php/post/2011/06/01/COUP-D-ENVOI-DU-FESTIVAL-CONTRETEMPS-CE-SOIR-1er-JUIN%21#comments]

Annonce_Ochem_Nemoy.jpg

Juste en face, Sir Jarvis, qui nous a gratifiés d' un mix de 77 minutes de 45 t de 7 minutes pour la Nouvelle Année et Martin Eble pour leur Bagwahn Disco! GRATOS!!!! Mais que jusqu'à 1 h 30 du matin: Le mix m'a inspiré ce délire express ci après: Excellent de renvoyer Daft Punk des étoiles sur la good funky soulfull earth of the cow dancefloor plancher des vaches et des funky ladies, Escellente la salsa après, et le solo d’hammond il tue, Bien aussi la touche de Daft Punk après augurant du boogie disco sur une bonne basse et des chœurs oohooh très badass foxy girls ! Le hip hop je kiffe moins mais le clavier derrière est bon, et j’ai rien dit sur les backing soul sisters qui font rien looser mais tout gagner ! Yaeh the fucking indian funky bass, et de bonnes harmonies vocales new waves ? sur les tablas , quelle tuerie ça pression dance evrybody mais un nouveau message nous arrive des étoites... Par petites bulles et un bégaiement de déesse stellaire ! Retour vers le Futur d’un autre mix, Super chœurs in the twisting guitar & beats Supra bass boogie twist in the cataclysmic fredonn’humming beats Excellent rythmic waving banghra sur cris cyyyyyyyyyyyypress hiiiiils Bon scratches Hip Hop hip it up sur rythmes inquiétants et good horns! Ach Klasse Clashlike Deutsche Funky Antipolitik punk Wave, aber ich liebe das! I am satisfied with the childish hip hop voice in electro toys world playing with a sax on a JB’s “Givin Up Food For Funk” rythm! Le tune hip hop bien aimé les percus dessous, Mais je préfère ce funky soul man racontant sa vie & ses amours en BlaXploitation on the top d’où il est born ! Yeah, du sitar funky à la Mukhta sur une flût trad au milieu de toute cette telling stories languages babel tower people ! J’adôre le groowave déstructuré exotisant à la Lounge Lizards juste avant « Mind Your Own Business »§ Yeah I LIKE IT the clash funky bass rocking the Crocodile Casbah , ça enfonce la brother guitou version mais lui dis pas! J’adore la Soul Funky Sister qui va not cryer et son saxo qui miaule à sa place plus que les hip hop mecs plus realistics! Là si tu me prends par la basse groove, la chanteuse qui chante l’amour de sa petite voix soul, entre deux boum tchacs beats, des cuivres nostressiens, je fonds ! L’Italo Disco Jazzo zozo capitaine du vaisseau final, les cuivres c’est du Leone et il scatte en plus ! J’AdÖre ! T’es toujours le meilleur DJ BADASS local, JARV !!!!!!!

Annonce_Ochem_Bagwahn.jpg

Au RAFIOT, ..............................TURN UP THE VOLUME

>> Style: Electro, Bass music, Moombahton... avec Big Nick, Jeune et talentueux dj strasbourgeois, il allie simplicité et technique de mix en toute décontraction. Ses infl uences musicales vont du hip hop à la house music en passant par tous les courants electro du moment. Il est passé par les soirées new comers du vendredi où il a prouvé à tous qu’il pouvait maitriser un dance-fl oor à lui tout seul. & .Drop low

Annonce_Ochem_Volume.jpg

ENFIN, DEMAIN SAMEDI 11 FEVRIER:

Concert :. HARENA #2 - festival dédié à Madagascar au PréO - Oberhausbergen Entrée : 16 Euros AlterNatives vous invite au PréO le 11 et 12 février 2012 pour un nouveau voyage : direction Madagascar. Au programme : SAMEDI

15H : Ouverture du Festival

17H : Olombelo Ricky 5tet (16€/14€*)

20H : Rahoerson trio feat. Olivier Pain-Hermier (16€/14€*)

DIMANCHE

15H : Démonstration de danse - Village Malgache

17H : Fara et le gardien de Masoala - Conte - (10€/8€*)

20H : Justin Vali 5tet (16€/14€*) (le roi de la Valiha, harpe ciculaire malgache)

Annonce_Ochem_Harena.png

Vous préférez la Musique Arabo-Andalouse? Nassima, oudiste et chanteuse née ...

Annonce_Ochem_Nassima.bmp

Plus tard, Jeff Lieb sera au Mudd Club avec sa Deep House au charme hypnotique insinuant pour son Sucre Lent mensuel. Il paraît qu'il faut consommer du sucre par ce froid!

Annonce_Ochem_Sucre_Lent.jpg

Enfin, au Rafiot ce Samedi 11 février 2012 .... les fourrures vous réchaufferont: .............. WE ARE ANIMAL #2 ... Après l'énorme succès de la première édition des soirées We are animal,avec les anglais Just KIddin,c'est au tour du français STERN basé à Mexico et du belge NAH LIKE d'enflammer LA célèbre péniche electro de strasbourg.

  • STERN( Leonizer / We blast out )Mexico

Après un premier album sur le label Leonizer Rec, Stern lance WBO Records en 2011, sur lequel il sort "Infinite Clouds". Dj/producteur à la fois complet et surprenant, il a parcouru le monde entier, de l'Europe à l'Asie en passant par l'Amérique du Sud et du Nord partageant ainsi la scène avec Misteur Valaire, Leonard de Leonard, Ark ou encore Mossa et * NAH LIKE (Get Flavor /Freshmore) Bruxelles, ainsi qu'* Ethanzzz (Swamp ); *Seb mara & U Mint (We are /Souldancer)

Annonce_Ochem_Animals.jpg

Personne ne m'accusera de vous avoir laissés geler dans le froid ou vous griller les neurones devant la TV pour vous réchauffer, ou derrière, puisque comme disait Boris Vian "D'laut' côté c'est passionnant!"

Jean Daniel BURKHARDT