Né à La Nouvelle Orléans en 1899 ou 1900 (il aurait changé la date pour ne pas être incorporé dans l'armée), Louis Armstrong eut une enfance pauvre, et connut même la maison de redressement pour avoir tiré en l'air avec un revolver le 4 juillet! Il y a le livre d'alain Gerber (biographie romancée, comme d'habitude, LOUIE, qui parle en fait plus de la Nouvelle Orléans de l'enfance de Louis, de Buddy Bolden, le premier à avoir joué du Jazz à New Orléans, interné en 1905 pour avoir tiré sur sa belle mère pris de boisson, Jelly Roll MOrton, les fanfares, tout ce passé mythique).



Armstrong_Louie.bmp

Convaincu par la photo de la pianiste de l'orchestre Lil Harding, il rejoint son maître [King Oliver et son Creole Jazz Band|http://www.youtube.com/watch?v=1-hsQTWJmAI], atteint de pyorrhée des gencives, pour ses premiers enregistrements historiques d'armstrong avec son maître où il joue le second cornet en 1923 et 24 à Chicago, au son très daté, mais ce sont parmi les premiers enregistrements de Jazz New Orleans Noir Authentiques, avec Johnny Dodds à la clarinette, Baby Dodds à la batterie, Kid Ory au trombone.

Armstrong_King_Oliver_Creole_Jazz_Band.bmp

En 1925, il est recruté l'orchestre de Fletcher Henderson, le premier big band noir, où il était invité copmme trompettiste hot. Le premier jour, ayant vu une partition notée pp, il y est allé à fond, comprenant pound plenty (à pleins poumons) alors que c'était pianissimo, mais il y est moins à son avantage qu'en accompagnateur de Sidney Bechet au sarusophone ou Bessie Smith !L ouie Armstrong tournait beaucoup dans les années 20s, on s'est longtemps demandé pourquoi il pouvait se produire un soir à un bout et le lendemain à l'autre des States. Son producteur avait revendu son contrat à un certain Al Capone dont il fuyait les sbires, jusqu'a sa tournée en France en 1929 où il a débarqué à Marseille, s'est plaint à des agents de police, a pris des engagements à paris puis est rentré avec le fric sans les honorer! C'était la première star noire et à ce titre, il a aidé les noirs dans la ségrégation en leur montrant qu'un noir pauvre sorti d'une maison de correction à la nouvelle orléans pouvait faire la une des magazines dès les années 20s.

Armstrong_Hot_Five___Seven.bmp

Ensuite il a fait ses premiers enregistrements Hot Five et Hot Seven (1926_1927), publiés en deux CDs, et c'est du très bon New Orleans classique, il prend de plus en plus la place de soliste sur la collective, invente le scat avec "Heebie Jeebies" : le papier où était écrit le texte lui a échappé des mains et il a dû improviser des paroles en plein enregistrement.

Armstrong_Hines.bmp

En 1928, il a formé un nouvel orchestre, ayant divorcé davec Lil Armstrong sa pianiste, avec Earl Hines au piano créant un style "piano trumpet". Je te conselle Monday Date, Weather Bird en duo, et West End Blues où pour la première un soliste s'envolait.

Armstrong__St_Louis_Blues.jpg

En 1929, quand la mode est venue au swing, il a dissous son petit orchestre et pris un big band. Le batteur Zutty Singleton ne lui a jamais pardonné mais la mode n'était plus au New Orleans. Ma période préférée est ce grand orchestre période st Louis Blues 1929 1930s (Masters Of Jazz) avec "Just A Gigolo" et "Rocking Chair", ça s'est maintenu jusqu'en 1932 environ.

Armstrong_Small_Bands.bmp

Ensuite il faut chercher dans The Small Bands de 1940s 1950s pour avoir du très bon enregistré pour le plaisir avec des amis ety pas trop commercial, avec The Birth Of The Blues".

Il a longtemps joué les oncle tom avec des propos comme "A La nouvelle orléans, chaque noir devait avoir un blanc qui puisse dire: C'est MON nègre pour ne pas être tué juste par jeu dans la rue", et un jour dans les années 60s, il a explosé en interview à propos de l'affaire des lycéens noirs d'Alabama car le gouverneur Faubus, [le même qu insultait la Fable Of Faubus de Charles Mingus|http://www.youtube.com/watch?v=QT2-iobVcdw], interdisait à des lycéens noirs d'aller au lycée blanc! Kennedy a envoyé l'ARMEE pour les protéger et Faubus lui opposa les flics en disant "Il faudra me passer sur le corps". La guerre de Sécession a cessé c'est sûr en 1865 libérant lesesclaves. Les noirs ont obtenu le droit de vote en 1969!!!! Alain Gerber lui fait dire dans "Billie", "Nous avons peut être trop de mémoire!"

Il reste l'un des meilleurs trompettistes de Jazz (jusqu'à cracher du son à force de souffler dès les années 30s) et un des chanteurs les plus émouvants, même dans "La Vie en Rose. Mon pote Martin disait: "le problème c'est qu'aujourd'hui il nous chanterait le Temps des cathédrales", et j'ajouterais qu'on serait encore fichu d'aimer ça!

Jean Daniel BURKHARDT