L’album « Kalyma » de Noëmi Waysfeld & Blik sort aujourd’hui Sonia Wieder Atherton* (violoncelle) et *David Krakauer * (le plus grand clarinettiste klezmer, et celui qui a modernisé le klezmer façon Rock, Funk, Electro) le 30 janvier 2012!

Blik_Noemie_Wayzfeld.bmp

Dès Shimrele Perele, la voix de Noëmi Wayseld qui n'a que 25 ans est extraordinaire de force et de grain, tzigane sur les mêmes notes/mots (un peu comme Etta James dans « Feeeling Uneasy » dans un autre genre Blues Soul) soutenue par une guitare indianisante et l’accordéon, puis ça devient de plus en plus klezmer avec David Krakauer quand les ces paroles en yiddish commencent, sans perdre de sa force. ça repart, se libère en free klezmatics sur la clarinette, instrumentalement libéré, presque Sclavisien sur l’accordéon, la guitare!

Blik_Noemie_Waizfeld_guitare.jpg



Plus lent, le titre éponyme Kalyma est basé sur une guitare plus manouche ou balalaïka russe comme « Le Vieux Tzigane » , et est d’ailleurs, si je ne me trompe, en russe pour des chansons Sibériennes) (elle est d'origine russe polonaise mais la langue ne lui fut pas transmise à l'origine, elle dut la réapprendre) où la voix est plus mélancolique me fait penser à « Toumbalaïka », avant que l’accordéon ne s’envole quelque peu sur le tempo, suivi de la voix dans le final..

Blik_Noemie_Wazfeld_russe.jpg

Enfin, « Le Costume Neuf » est à nouveau plus gai, mais à nouveau très libre dans les improvisations qui n’hésitent pas à accélérer sur l’accordéon pour ralentir ensuite puis repartir sur la guitare.

Blik_Noemie_Wayzfeld_band.bmp

Le groupe Blik ajoute à la voix extraordinaire de Noëmi Waysfeld un klezmer empruntant sa liberté au Jazz et aux musiques Tziganes, en quelque sorte ! Si le Jazz, ou la musique Tzigane sont SOIT GAIS, SOIT TRISTES, seul le klezmer est à la fois, ou successivement Gai puis triste ou l’inverse dans LA MEME CHANSON, assumant à la fois le côté festif et tragique de l’existence, ce que je trouve magnifique, car permettant des surprises dans les climats, et plus proches des sentiments librement fluctuants de l’humain entre rire et larmes, tendresse et rage, acceptation et révolte!

Blik_Noemie_Wayzfeld_Live.jpg

Noëmi Waysfeld & Blik seront le 5 & 6 février à l’Européen pour la sortie de leur disque.

Jean Daniel BURKHARDT

DERNIERE MINUTE:

Ce soir Mardi 30 janvier, la slammeuse U-bic sera en concert à la Médiathèque du Centre Ville Rue Kuhn à Strasbourg. GRATUIT! Électron libre ayant tendance à vouloir être dans plusieurs dimensions en même temps, cette petite chose n’attaque que la nuit, munie d’un stylo Bic plastique. Après avoir écumé les scènes et tournois de slam de France et d’Europe francophone, puis monté le spectacle « Mange et tais- toi » avec le groupe Planète U-Bic, elle se lance dans un nouveau projet donnant autant d’importance au texte qu’à la musique, avec la volonté de se démarquer d’un spoken word « grand public » lorgnant du côté de l’œuvre d’un Saul Williams.

Blik_U-bic.bmp

Pour offrir le meilleur écrin à ses textes à la fois incisifs et tendres, entre surréalisme et performance linguistique, poésie engagée et élucubrations sonores, elle s’entoure d’un gang de musiciens reconnus de la scène strasbourgeoise. Le groupe voit le jour en Juin 2010 et travaille durant les mois suivants textes et compositions. Ces quatre fantastiques opèrent alors une parfaite alchimie entre texte et musique, dans un univers sonore où se croisent trip-hop et dub lourd, envolées jazzy et rock seventies, valse éthylique et riffs de guitare funk/fusion, le tout formant un ensemble diversifié, homogène et contrasté. Une résidence de 10 jours au Point d’Eau d’Ostwald (67) permet à U-Bic de parfaire ses morceaux sur scène, de travailler sa mise en son ainsi qu’une création lumières. Tous les éléments sont réunis pour offrir un set de grande qualité, énergique, déluré, original et intense.