Ce soir, à AVILA Coiffure, 69 Rue Des Grandes Arcades, de 18 h 30 à 21 h30: FINISSAGE D'EXPO de CAMILLE BRES: "Mes toiles sont composées d'éléments provenant de sources diverses. Après avoir peint les fragments sélectionnés, les uns après les autres, j'use de la matière picturale, de sa capacité à recouvrir, à voiler, à colorer, pour créer une unité artificielle. Si tout se passe bien, l'effet de collage provoqué par les incohérences d'échelle et de lumière s'estompe et une lecture globale du tableau devient possible. Mes sujets, souvent ambigus, naissent de ce processus." FINISSAGE LE 22 SEPTEMBRE A 18H30 AVEC UN MIX EPOUSTOUFLANT ET CRACRA DU DUO DJ BERNARD GUETTA ET DJ LUBJANKA

Annonce_Abd_Camille.jpg

Pour rester dans l'Etrange, au Mudd Club: Le duo parisien 2Kilos&More nous plonge dans un monde à la dualité féroce, entre titres courts de 60 secondes et longs mouvements progressifs de plus de onze minutes pour le plus long. Séverine Krouch et Hugues Villette ouvrent les portes d’un univers essentiellement électronique, où une timide guitare tente quelques incursions pour finir de lutter avec une rythmique implacable. Est-ce de l’électronica ? de l’ambient ? du post-rock ? Clairement aucun et un peu des trois à la fois, sans oublier un soupçon de musique concrète.

Annonce_Abd_2_Kilos.jpg

A moins que ce ne soit Chris Read, dj depuis de nombreuses années et particulièrement remarqué par ses mixes classic material, genre d’histoire du Hip Hop année par année qui nous fasse l’honneur d'un mix tout aussi substantiel au Mudd en ce jeudi soir!

Annonce_Abd_Chris_Read.jpg

Plus Live, JIM se produira au Grincheux, Rue Du Marché Au Vin: "JIM c'est la rencontre de 4 musiciens aux univers différents, nourris tout au long de leur apprentissage a coup de hip hop, de riffs seventies, et de funk, mais surtout animés par la même envie : Faire du rock. JIM revient aux fondamentaux: drum&bass qui font corps, distorsions lourdes et chaudes enrichies par une puissante voix masculine. C'est en concert que le talent de JIM prend toute son ampleur..." La photo, au moins, semnle ressemblante (avec Jim Morrison).

Annonce_Abd_JIM.png

Pour finir la soirée: SOIREE SALSA Entrée Libre à La Passerelle, 30 Quai des Bateliers, ou pour rester rester en mode l'America Du Nord: au Rafiot, AMERICAN CAMPUS PARTY

Annonce_Abd_Campus.jpg

DEMAIN, Vendredi 23 Septembre à 20 h 30, pour la Rentrée de sa Seconde Saison, le Centre Culturel Django Reinhardt du Neuhof invite le Trio Esperança: L’histoire du Trio Esperança résonne un peu comme un air de bossanova : doux, léger, entrainant et rythmé. Leur partition était bien écrite dès le départ. Issues d’une famille de musiciens, Eva, Régina et Mariza grandissent dans le quartier de la Gâvéa à Rio de Janeiro réputé pour sa concentration d’artistes et d’intellectuels. Petites, elles imitaient leurs frères qui officiaient dans « les Golden Boys », groupe marquant de la ...« Jovem Guarda » à savoir un mouvement musical type yé-yé, créé au Brésil dans les années 60. En guise de scène, elles prennent une caisse et un manche à balai suffit à servir de micro. A cette époque, on les imagine bien se faire appeler les « Corréa Sisters ». Cette passion et cet engouement pour la scène ne les a jamais quitté, ni au Brésil, ni en France. On ne compte plus leurs collaborations avec des artistes aussi prestigieux que Gilberto Gil, Roberto Carlos ou Bernard Lavilliers qui eut l’audace de nous les faire découvrir. Après 20 ans de carrière, 14 disques d’or et un dernier opus « de Bach à Jobim », leur complicité redoutable fascine encore et encore

Annonce_Abd_Esperanca.jpg

Au Mudd Club, Tobias Kirmayer vous fera profiter de sa sélection Funky mensuelle! Tobias KIRMAYER, manager du label Tramp rec., nous fera le plaisir ce vendredi soir d’être derrière les platines du Mudd Club il va puisser dans sa mallette de disques et nous présenteras ses dernières pépites pour l’occassion.Alors venez bouger vos derrières!

Annonce_Abd_Kirmayer.jpg

Et pour finir, le Rafiot MONTE LE VOLUME: TURN UP THE VOLUME @ Le Rafiot Club en mode Electro / House / Tropical beats (GRATUIT JUSQU'A MINUIT, PUIS 2 €) avec Discode (pas seulement du gros son electro aux influences dance, rave et disco. Matthieu S aka Discode fait la différence grâce à son passé de guitariste funk et ses compos bien ficelées, aux mélodies accrocheuses. Depuis sa création en 2006, Discode fait du bruit, et a ainsi été amené à partager la scène avec Justice, Busy P, The Hacker, D.Guetta, Tido Berman (TTC), Detect…), James & Big Nick, jeune et talentueux dj strasbourgeois, qui allie simplicité et technique de mix en toute décontraction. Ses influences musicales vont du hip hop à la house music en passant par tous les courants electro du moment.Il est passé par les soirées new comers du vendredi où il a prouvé à tous qu'il pouvait maitriser un dance-floor à lui tout seul.

Annonce_Abd_Volume.jpg

Samedi 24 Septembre, évènement à partir de 19 h au Centre Culturel Django Reinhardt du Neuhof avec le retour de l'enfant du pays : Abd Al Malik, arrivé du Congo au Neuhof où il a créé NAP, il a fini par trouver la sagesse dans le Soufisme et s’est envolé ensuite de ses propres ailes et après deux albums plutôt chanson française avec le pianiste de Brel et Juliette Gréco Gérard Jouhannest, il vient en a sorti un troisième « Château Rouge », très différent arrangé par Gonzalès, où le rappeur ose chanter, avec des influences plus Africaines et Electro Pop mais toujours ce regard à la fois lucide, tolérant et plein d’espoir sur notre monde dans ses réflexions et ses histoires qui en fait un exemple positif. Par exemple, il aborde la question des femmes battues sur fond de rumba Congolaise et de pop Vietnamienne dans Ma Jolie. Devenu un exemple pour la jeunesse, déjà à La Salle Des Fêtes de Schiltigheim c'était juste l'émeute, alors au Neuhof, ce sera la Révolution!

Annonce_Abd_Al_Malik_Chateau_Rouge.bmp

Autre évènement, la "Release Mix Party" de Sir Jarvis, Fondateur du label Bootleg "BADASS 45" au Mudd Club!: Sir jarvis dirige et produit sur le label Badass 45, voue un culte immodéré au vinyle, maintient une profonde aversion contre le mp3, possède un grand nombre de vinyles et passe pas mal de temps à en debusquer et acquérir encore plus. Il joue des funkys breaks, de l’exotica et de l’electro groovy! Comme le dit son dernier Bootleg "BE THERE". Quant à cette tête d'Âne Apuléien, ce n'est pas une sorcière qui lui a jeté un sort, mais il a déjà publié un "Live In Donkeyland" de retour d'un défilé de mode en Corse, qu'il considèra affectueusement comme...le Pays des Ânes!

Annonce_Abd_Jarv_mudd.jpg

Plus Electro, il y aura la soirée "SPANK ME, i'M A FREAK" au Studio saglio (18 rue Saglio, proche Station de Tram Emile Matthis et au bout du bout de la rue Saglio, suivez les Beats! Avec notamment DAVID CARRETTA / Live Electro (Space Factory, Toulouse), une des icônes de la scène électro française que nous aurons le plaisir de recevoir pour un live où il nous présentera également son nouveau projet: Aerobic. David n'hésitera pas à user de ses pouvoirs sur le Dancefloor: séduction, attraction, domination, frisson, soumission, satisfaction !! GANG BANG GIRL / Live Electro (Lyon) LIVE : De retour à Strasbourg Jonathann Cast nous présentera son nouveau projet Gang Bang Girl accompagné de la voix rauque et sensuelle de Lusya, un duo à l'attitude survoltée garantie sur scène. CHRISTOPHER KAH / DJ Set Electro (RedHotHell, Colmar) : Pour la seconde fois, M2S a l'honneur de recevoir Christopher Kah. Avis aux amateurs de sa première prestation, il nous concoctera un nouveau set électro techno qui va nous décoiffer. AROBASE / Special Birthday Bash DJ Set (M2S, Strasbourg), MAC HERTZ / Live Electro (M2S, Calais), MR DOM VS SPINTRON!K / DJ Set Electro (M2S, Strasbourg), VJING By KASHMIR (Sens Inverse, Strasbourg) (celui de Caterva)

Annonce_Abd_Spank.jpg

Pour finir, Au Rafiot, la 30ème Ghetto Hype invitera MALENTE (NO BRAINER, FOOL'S GOLD, SOUTHERN FRIED, DIM MAK), Classé meilleur Dj en 2007 et 2009 par le "DDC" (Deutche Club Charts), Malente vit pour ses Dj-Set. Il revitalise le Funk à Papa façon Electro en recomposant les voix et même moi "I Like It". Mais il est également un producteur de talent, ses morceaux sortis sur "Southern Fried" (le label de Fat Boy Slim), "Fool's Gold" (le Label de A-trak) et ses collaborations avec Dex (Exploited Records) et Azzido Da Bass (Dim Mak) ont tous été en têtes des classements et des playlists des Djs du monde entier. Et il mixe des musiques du Monde Entier d'ailleurs, jusqu'au Vallenato mixé avec de la batucada en plein air ou faisant décoller un Club vers l'hyper-espace TRibal sur la clavé aux cris de tribus urbaines déchaînées. En 2010, il donne naissance au label "No Brainer" sur lequel il signe Slap In The Bass, Twist It, Lars Moston et beaucoup d'autres jeunes producteurs en pleine ascension. Il y aura également BIG OH (Ghetto Hype). (PAF 5 €)

Annonce_Abd_Malente.jpg

Et Jazzology sur Radio Judaïca vous fera découvrir aujourd’hui "Black Dada Nihilismus", premier enregistrement du poète afro-américain Leroi Jones alias Amiri Baraka, qui sera en concert le 4 octobre à la Cité de la Musique et de la Danse, en 1964 avec le New York Art Quartet, un titre de l’avant-dernier album de Stefano Di Battista, en concert le 17 octobre au Cheval Blanc, escamoté en fin d’émission la semaine dernière, l’album Jazz, Funky, gwo Ka & Electro et Soulfull grâce à la présence de la chanteuse Stéphanie Mc Kay « Rise Above » du saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz Bart (si vous aimez le RH Factor de Roy Hargrove, ça devrait vous plaire), un titre du pianiste Grégory Privat qui l’accompagnera le 23 octobre au Cheval Blanc et enfin quelques titres du pianiste Pakistanais Vijay Iyer en trio, qui sera le 25 octobre au Cheval Blanc. Et dans "Terres Tribales", vous entendrez les Fanfares Tziganes Ciocarlia, Boban & Marko Markoviç, la chanteuse de Flamenco Montse Cortès, le guitariste Juan Carmona et le groupe Ange.

Jean Daniel BURKHARDT