Kryl, c’est le nom de scène de Cyril Noël, un jeune auteur compositeur interprète de Chanson Française Strasbourgeois qui s’accompagne seul à la guitare folk ou électrique amplifiée de pédales d’effets et parfois de samplers.

Kryl_portrait.bmp

La première chanson rappelle vocalement « Les Têtes Raides » dans le renouveau Musette.

D’après la comptine et faussement enfantine, « Le Chagrin D’Ophélie» demande «Maman Les p’tits vélos/ bédeaux qui flottent sur l’eau ont-ils des ailes ? », vogue vers le Rock Folk Breton contre le nucléaire entre les « alouêttes » et l es « côaw boys » d’ Alain Bashung et l’accent ben Francontouês et Hubert Félix Thièfaine. « Mais oui mon gros bêta sinon ils s’envoleraient pas !» répond la mère. En tous cas Kryl est un bon parolier, chanteur et guitariste.

Kryl_green.jpg

« Clouer Le Bec » est plus engagée et Folk contestataire, lucide, exercice du coq (français) à l’âne (amnésique) contre la politique d’Identité Nationale et d’ingérance de notre « Triste France » Sécuritaire, d’une voix entre Mano Solo, mais c’est bien de prolonger après lui cette émotion, cette revendication, cette contestation sur de bons accords Reggae hérissés de colères Rock électriques). Pour moi ça a déjà plus de sens que la dépression pianistique égotiste d’un Vincent Delerm.

[La modernité technologique a peut-être du bon, si elle permet à un auteur compositeur comme Kryl de s’accompagner seul sur sa guitare toute neuve qui prend pour la première fois l’air de la scène avec des pédales d’effets et quelques samples, renouvelant le Folk Français.|http://www.dailymotion.com/video/xietby_kryl-moulin-de-pontcey_music]

Kryl_taureau.bmp

Sa « Grand- Mère Ganja », pour agrémenter une retraite trop maigrelette, vend sur les marchés de l’herbe à rire à la Tryo sur trois temps, mais comme dit le refrain, repris d’une publicité nostalgique : « Grand-Mère sait faire un bon Tarpé », qu’elle cultive peut-être en Espagne où c’est légalisé, si l’on en croit les espagnolades flamenco de la guitare sur ce thème. Sans être de la variètoche, il y a une belle variété stylistique et rythmique dans ces chansons qui rendent ses chansons françaises universelles et citoyennes du monde.

Kryl_red.jpg

Son « Big Brother » inspiré de 1984 de George Orwell ne ressemble pas à celui Latin Funk de Lavilliers que Kryl ne connaît pas, plus proche peut-être d’Yves Simon à ses débuts Folk Rock avec « J’ai Rêvé New York ». Au moins a-t-il lu Orwell, ce qui n’était déjà plus le cas de français interrogés lors d’un micro-trottoir en 1984, justement!

Kryl_Moulin.jpg

« Petits Soins », le dernier Reggae Bulèria funky à la Keziah Jones, accompagne la voix traînante à la Louise Attaque (Kryl a bien aimé Gaëtan Roussel sur scène, plus Rock et moins Electro que son tube « Help Myself » récompensé aux Victoires) une chanson sentimentale dédiée à un amour qui n’en voudrait qu’à son argent. Et il continue de jouer grâce au sampling looping en boucle tandis que le chanteur bondit dans le public danser sur la scène.

Kryl_album.bmp

Kryl commence tout juste sa carrière mais a déjà un myspace, et vend à prix libre quatre de ces chansons sur un premier maxi single : « LE 13, Le SINGE, LE MALHEUR ET MOI », sympathiquement illustré d’un King Kong balançant sa guitare d’un immeuble et se retrouvant au verso menotté comme le gorille de Brassens en partance vers on ne sait quelle cage par mon ami ZODANZO. Il a du talent, une insolence salutaire en nos temps frileux et le goût de la poésie et des mélodies d’ailleurs. Longue carrière à KRYL en tous cas!

Kryl_Grincheux.jpg

Depuis ce concert a composé de nouvelles chansons, "Je bande à part d'puis qu'elle dort dans la pièce à côté"! Il sera en concert mercredi 9 janvier 2013 au Grincheux à Strasbourg à 21 h!

Jean Daniel BURKHARDT