Qu’est-ce qui est à entendre et voir, et revient chaque année au mois de juin faire bouger Strasbourg, ses bars et lieux de concert de ses soirées DJ et Live et ses rues de ses performances artistiques Street-Art?

Contretemps_10_Dan.jpg

Le Festival CONTRETEMPS, bien sûr, qui se tiendra cette année du 3 au 13 juin, avec plus encore que les autres années, du très lourd : le pionnier du Hip Hop Grand Master Flash en personne samedi 12 juin au Molodoï!

Contretemps_10_Rensone.png



Le Festival s’ouvrira aujourd’hui mercredi 2 juin à 17 h 30 avec le vernissage de l’exposition de Dan 23, peintre et illustrateur célèbre pour ses portraits d’artistes noirs et inspirés par la Black Culture, puis à 17 h le 3 juin par le vernissage de l’exposition des peintres muraux Brusk & Rensone à la Librairie Kléber,

Contretemps_10_Essence.png

à 18 h, Vernissage de l’exposition Essential Arts du Collectif Essence Urbaine, utilisant le pochoir ou la sérigraphie dans le Street Art, à Avila Coiffure, environnés de la musique de deux Djs Mulhousiens, Otis Riddim et le Bâlois Phil Good. De quoi se mettre les yeux et les oreilles, les écoutilles dans le bain...

Contretemps_10_Living.png

Dans la soirée, on pourra pousser jusqu’à Bâle sans bouger du Living Room grâce à Living Room FM, en direct de l’Acqua, Club Restaurant Hype Bâlois où se produiront Real Fake MC, Dj Suspect, Mode 2 et Dr Donuts, dans un radioshow spécial Contretemps! Téléportez-vous, l’entrée est gratuite!

Contretemps_10_mode_2.jpg

Vendredi 4 juin, vous pourrez assister au vernissage de l’Expo du peintre Mauricien installé à Londres, Mode 2 inspiré par la musique et la danse, le Reggae et le Hip Hop à 18 h à l’Espace Insight.

Contretemps_10_Grems.jpg



La soirée vous permettra d’entendre lors d’un parcours Bar2Bar gratuit : le Dj House Bâlois Stiebeltron, Aramis et Lasonic à l’Entrepôt, Anthony Adam et Alex Neville au Living Room, DJ Donuts et Dr Phibes au Phonograph, le DJ anglais Grems, inventeur du Deepkho, Jaek El Diablo et KM3 au Rafiot (3 €), l’Electro éclectique de Mister Natasha au Café Des Anges et jusqu’à Colmar avec le DJ Clod Wave Edouard Von Shaeke à 20 h, l'Indie Pop Indie des Pop Wave Monks Tripoliens de Manson Child en Live à 21 h 30 et DJ Bim à 23 h. De quoi courir à défaut de savoir choisir!

Contretemps_10_Manson.jpg



Le samedi 5 juin, vous pourrez vous divertir avec du Golf de rue, du Skate et du Roller au SkatePark de la Rotonde sur des mixs de Time4Soul, Dj Suspect, une Graffiti Jam du collectif Downtown invitera 20 artistes Graffiti à peindre une fresque de plus 400 m2, à partir de 18 h, un mirage artistique sera créé par Mamud en milieu urbain désertique et l’artiste Grems Broka Billy, cette fois le designer, exposera à la galerie Ink.

Contretemps_10_Graffiti_Jam.png



Le soir, pour la deuxième fois, Contretemps ambiancera au Maillon la soirée de clôture du Festival Premières. Au programme le Barry White du Hip Hop Real Fake MC et DJ Suspect de la Zulu Nation d’ Africa Bambaata en Live, suivis de Michael Reutten du label Compost, du régional de l’étape Tal Stef de Soultronik et du quasiment adopté Ben G de Right On FM, le tout sur des images de la VJ Ramona Poenaru rien que pour vos yeux.

Contretemps_10_Real_Fake.jpg

Le dimanche 6 juin, pour une promenade dominicale et musicale ou juste juste un repos bien mérité, Contretemps se met au vert sur les Pelouses Sonores du Parc de l’Orangerie : au programme, dépaysement et soleil musical garanti avec l’Afro Beat du groupe Mulhousien Kathy Faller & the Alsace 68, le groupe de Batucada de l’Escola de Samba Bombatuc d’Offenburg, le Hip Hop funky de Blockstop () (l’autre groupe de Mr E, Woodstock MC d’Art District) en Live, entrecoupés de Mixs Funk de Dr Donuts, Sir Jarvis de Badass 45 et Pablo Valentino de Faces Records aka nawi Bros & U, avec un saxo Live! Si c’est pas du dépaysement ça, je ne sais pas ce qu’il vous faut! Et c’est gratuit!

Contretemps_10_Blockstop.jpg



Mardi 8 juin, retour au Funk au Molodoï avec les cuivres de The Bamboos, kangourous Soul/Funk/Hip Hop Roots & vintage Australiens et leur chanteuse Kylie Auld (http://www.myspace.com/kylieauldistmusic). Bonnes vibes garanties et Groove assuré par G Phil, aka Groovehunter, et peintures Soulful réalisées en live par Dan23 sur les murs.

Contretemps_10_Bamboos.jpg

Mercredi 9 juin, c’est le jour du Cinéma, et Contretemps investira le Star, 27 Rue du Jeu des Enfants avec un Split Mix, Déambulation festive images & sons. Au programme, le Documentaire Maestro de Josell Ramos, sur le Loft et le Paradise Garage, la naissance du Mix et de la Dance Culture. A partir de 22 h, déambulation cinématique en musicale avec une carte blanche au VJ Lefdup, responsable de L’œil Du Cyclone sur Canal +, un Panimix et Dr Donuts mixant sur les images d’ Emmanuelle 4 (La résurrection d’Emmanuelle !) en 3D, des films Blaxploitation comme Cotton Comes To Harlem d’Ossie Davies, Black Dynamite de Scott Sanders, Downtown 81d’Edo Bertoglio avec Jean-Michel Basquiat et le film Interstellar 5555 de Leiji Matsumoto avec la musique des Daft Punk, et plein de courts-métrages 10 x trop courts, le tout terminé par une Tempête de Neige sur un mix de DJ Corrine!

Contretemps_10_Intercine.jpg



Jeudi 10 juin, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg accueillera à 19 h une performance de Koudlam en live, entre fin 70s, Cold Wave, punk et Moondog...

Contretemps_10_Koudlam.png

Le soir, le concert de Mulatu Astaqé à la Salle de la Bourse est hélas annulé pour raisons de santé (il est quand même de 1943) mais sera remplacé (programmation en cours), puis vous pourrez terminer la soirée avec Jay U et Norman Jay, enfant de l’Inde et des Beatles né à Londres, consacré à New York par la Black Music, qui nous refera l’histoire de la House Music au Living Room jusqu’au petit matin.

Contretemps_10_Jay.png

Le lendemain vendredi 11 juin, l'Apéro-Mix, Croisière au départ du Quai Des Pêcheurs au fil de l’Ill est complet, alors surfez sur le Computer World de l’électro mondiale au Molodoï à 22 h avec le dandy low-fi Peter Digital Orchestra en Live;Shit Robot, né à Dublin en écoutant Killing Joke, passé à New-York en gagnant sa greencard à la loterie, puis produit par DFA et membre du LCD Sound System; DJ Gomor Mulhousien membre du projet KiraNéris qui a sorti cette année son deuxième album en Live; Fred Ficus aka Mandibull, moitié du duo Caterva du label Sens Inverse pour l’electro dubstep, sur les images de son complice VJ Kashmir; Big Oh qui fait les belles nuits du Rafiot avec ses soirées Ghetto Hype et DJ Link, côté mix de Nu Tropic; le tout avec en fond visuel les images des VJ David Vincent, pour être sûr d’être envahis par des extra-terrestres!

Contretemps_10_Peter_Digital.jpg

Enfin, le dernier soir, samedi 12 juin le Final Beat vous propose encore du très lourd : Grandmaster Flash en personne, MC historique des Block Parties avec The Message en 1982 et DJ scratchant à la vitesse du Flash, qui revient en force avec un nouvel album, «The Bridge »; Ashley Beedle, DJ anglais qui a travaillé avec les Talking Heads, monté les projets Black Science Orchestra et Dark Starr, travaillé avec Lily Allen, et vient de sortir un album avec le chanteur de reggae Winston Mc Anuff sur le label Inspiration Information; le groupe de Hip Hop Jazzy Jungle Art District (Mr E, mais avec cette fois Rhum One au beat box et une rythmique Jazz avec cuivres), qui vient de sortir son premier album dans une soirée featuring DJ Premier, Beatmaster historique de Gangstar croiseront ici Grand Master Flash, et nous savons à Strasbourg qu’ils méritent amplement ces honneurs! Enfin, least, but not last, on aura le plaisir de retrouver DJ No Stress (instigateur des soirées Acid Jazz au Café Des Anges) et son pote Francky Hutchinson nous ambianceront en ping pong d’un mix Hip Hop/Funk/Exotica comme ils savent faire, le tout sous les images du VJ Optik Hartmann rien que pour vos yeux!

Contretemps_10_Grandmaster_Flash.jpg

Pour ne rien rater, un Pass Festival de 35 € donne droit à tous les concerts !

Jean Daniel BURKHARDT

PS: pour un avant-goût, je consacrerai mes mes deux prochaines émissions Jazzology des jeudis 3 et 10 juin à la programmation de Contretemps, rendez-vous à 21 h sur Radio Judaïca Strasbourg! Retrouvez mes compte-rendus des soirées au jour le jour en commentaire!