Le 6ème Festival de Jazz « Au Grès du Jazz » de la Petite Pierre se tiendra 7 au 16 août à la Petite Pierre.

Pierre_Pierre.jpg

Il s’ouvrira avec le pianiste cubain Omar Sosa, qu’on pourra entendre en solo ce soir vendredi 7 août à 21 h.

Pierre_Omar_piano.jpg

Né à Cuba, passionné de Santéria, Omar Sosa a vécu en Equateur à Quito, puis a voulu retrouver l’Afrique de ses ancêtres noirs, et s’est intallé en Espagne, puis au Maroc où il a enregistré avec des gnawa. Il a sorti en 2008 « AFREECANOS », nouvelle fusion de musiques Cubaines et Africaines qui l’a amené au Sénégal et au Mali. Dans le choix des musiciens aussi se croisent afrique et Cuba: le chanteur Sénégalais Mola Syla chante les paroles Fulani avec le cubain Lazaro Galaraga, Stéphane Belmondo et Bill Ortiz sont aux trompettes, Christophe « disco » Minck au ngoni, Michael Spiro aux tambours bata, Steve Arguelles claque des doigts et Ousseynou Piagne Epa est au piano drum, sur la rythmique de Julio Barretto à la batterie et Childo Thomas à la basse électrique. Ce titre rappelle un peu l’énergie des premiers disques d’Omar Sosa.

Pierre_Sosa_Afreecanos.jpg

Depuis, il a encore sorti « Across The Divide », concert avec Tim Eriksen, banjoïste et violoniste roots américain et chanteur inspiré par les musiques Amérindiennes, poursuivant ses voyages en sens inverse, revenant vers la Côte Est des Etats-Unis .

Pierre_Sosa_Divide.jpg



Autre voyage, autres rencontres, celles que propose Shezar et son Jazz oriental, qu’on pourra entendre samedi 8 août à 17 h à la Petite Pierre.

Pierre_Shezar.jpg

Ce quartet est composé du Syrien Hassan Abdalrhaman à l’oud, du Norvègien Kjetil Selvik à la clarinette, et des Strasbourgeois Nicolas Beck à la contrebasse et tarhu et Fabien Guyot aux percussions. Mais plutôt que de se rejoindre sur une culture ou une autre, ou de les mixer dans un mélange, Hassan Abdalrahman et Kjetil Selvik composent et Shezar arrange un son spécifique pour cette formation où l’Orient rencontre le Jazz et chacun peut s’exprimer dans l’improvisation. Ecoutons-les dans « Jourie » d’Hassan Abdalrahman, avec un petit côté « Masada » de John Zorn en plus oriental.

Pierre_Shezar_affiche.jpg

Shezar se produira aussi au TAPS SCALA mardi 11 août à…Réservations gratuites au Service culturel de la CUS.

Samedi soir, le 8 août, à 21 h, c’est peu dire que c’est un des derniers héros du piano Jazz joyeux et intemporel que recevra la Petite Pierre en la personne d’Ahmad Jamal.

Pierre_Jamal_Wonderfull.jpg

Il a enregistré son dernier album à Strasbourg, lors de son passage à JazzD’Or en 2007, et il est sorti en 2008. Il y est accompagné de James Cammack à la contrebasse, d’Idriss Muhammad à la batterie, remplacé à la Petite Pierre par James Johnson et Manolo Badrena, ex percussionniste de Weather Report.

Dimanche 9 août , c’est une des plus grandes chanteuses Cubaines, Omara Portuondo qui sera à La Petite Pierre à 17 h . Née en 1930, cette chanteuse de boléros était la seule femme () du film « Buena Vista Social Club » de Wim Wenders et écrasait une larme avec Ibrahim Ferrer sur « Silencio », chantait « Veinte Años ». Mais il ne faut pas oublier qu’elle peut aussi être une chanteuse de salsa ( ) et de danzon sur tempo rapide. Le dernier album de Omara Portuondo est « Gracias », fait de Boléros et remerciant la vie pour ses rencontres musicales.

Pierre_Omara_Gracias.jpg

A 21 h ce dimanche 9 août , c’est dans l’Est de la Macédoine que vous invitent le Koçani Orkestar (). D’abord dirigé par le trompettiste Naat Veliov, à la suite d’un désaccord sur cet album sur le choix d’utiliser un séquenceur, il y a eu une scission au sein du Koçani Orkestar, certains, menés par le saxophoniste Ismael Saliev, et le chanteur Ajnur Azvov. C’est cette dernière formation qui se produira, paradoxalement plus traditionnelle que le «Canal Historique »…

Pierre_Koccani.jpg

Le lundi 10 août, c’est à la première journée en Terre Manouche que vous invite le festival de la petite Pierre. A 21 h, Engé Helmstetter qui se produira avec son ensemble dans un répertoire Jazz manouche mais aussi balkanique, bossa, etc. Engé a sorti cette année “Les Rives Du Fleuve”, dont la chanson éponyme mériterait d’être un tube de l’été local pour soncôté bossa à la Art Mengo.

Pierre_Enge_Rives.jpg

Le lendemain mardi 11 août, c’est Ringo Lorier , autre guitariste manouche, qui invitera le violoniste Marius Apostol à 21 h.

Pierre_Ringo_Lorier.jpg

Mercredi 12 août, c’est à un Ciné-Concert de leur projet “Wonderfull World” que vous convient Guillaume De Chassy et Daniel Yvinec sur les images de New York d’Antoine Carlier

Pierre_Chassy_Wonderfull.jpg

Jeudi13 août à 21 h, vous pourrez entendre Stimmhorn duo Suisse surprenant Voix/Cor.: Christian Zender, à la voix, yodeleur diphonique et Balthasar Streiff au cor des Alpes et trompette baroque mâtiné d’électronique froide.

Pierre_Stimmhorn.jpg

Le vendredi 14 août, vous pourrez entendre à 21 h le dernier trio Jazz/Funk/Groove “Trippin” du pianiste Eric Legnini, avec Mathias Allamane à la contrebasse et Franck Agulhon à la batterie.

Pierre_Legini_Trippin__.jpg

Le Samedi 15 août, vous pourrez entendre le Quintet “Acrossroads”, lauréat du concours Impulsions-DNA.fr à 14 h 30, “Azango”, formation voyageuse, à 17 h avec Eric Soum à la guitare à 17 h, et pour finir le Jazz Manouche du Trio Rosenberg à 21 h.

Pierre_Rosenberg.jpg

Enfin, le dimanche 16 août, Dorado Schmitt et son Quintet avec Timbo Mehrstein inviteront le grand accordéoniste local Marcel Loeffler à 14 h 30.

Pierre_Dorado_Portrait.jpg

Et à 21 h le violoniste Florin Niculescu, qui a fait partie de son premier “Gipsy Project”, invitera le guitariste Birélii Lagrène à 17 h.

Pierre_Florin_Bireli.jpg

Jean Daniel BURKHARDT