Strasbourg est la capitale de l’Alsace et le chef-lieu du département du Bas-Rhin et a profité de ses fleuves (L’Ill, le Rhin) pour s'enrichir grâce au commerce.

Strasbourg_Cathedrale_ciel.jpg

La Cathédrale de Strasbourg en grès rose Vosgien reconstruite du XIIIème au XVème siècle et ses sculptures du XIIIème siècle ou La Petite France sont encore de beaux vestiges de ce passé glorieux, classés patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1988.

Strasbourg_Cathedrale.jpg

Ville libre du Saint Empire Romain Germanique, universitaire, foyer intense d’humanisme (c’est là que Gutemberg inventa l’imprimerie) au XVème et XVIème siècle, elle est annexée par Louis XIV après le traité de Westphalie en 1648.

Strasbourg_Gutemberg.jpg

Casanova, ChoderdosDe Laclos et Codorcet y séjournèrent avant la Révolution Française. Goethe y passa lors de ses études en 1770, et y eut une idylle avec Frederike Brion, fille d'un pasteur de Sessenheim, où un musée est consacé au poète.

Strasbourg_Goethe.jpg

Prise par les allemands en 1870, et chef-lieu du Reichsland d’Alsace-Lorraine, il en reste le Palais Universitaire donnant sur la Place De La République, et le Palais Du Rhin, non loin de la Bibliothèque Nationale Universitaire.

Strasbourg_Republique.jpg

D’autres immeubles témoignent du style Art Nouveau ou Jugendstil.

Strasbourg_art_Nouveau.jpg

Strasbourg redevient française avec la victoire de1918.

Strasbourg_Arp.jpg

Le peintre surréaliste Hans Arp y est né et y a travaillé, et la restauration de l’Aubette rend hommage à cette période.

Strasbourg_Aubette.jpg

Annexée par Hitler en 1939, il utilisera des Alsaciens dans son armée (les « malgré-nous »).

Strasbourg_1941.jpg

En 1944, Strasbourg est libérée par Leclerc.

Strasbourg_liberee.jpg

Symbole de l’Europe, Strasbourg abrite le Conseil de l’Europe et le Parlement Européen.

Strasbourg_Parlement_europeen.jpg

On voit combien cette histoire est liée à l’Allemagne, avec laquelle Strasbourg est ville frontière, maintenant accessible à pied par la passerelle du Jardin Des Deux Rives vers Kehl. Le dialecte, l’alsacien, est d’ailleurs issu de l’allemand.

Strasbourg_Passerelle_2_Rives.jpg

Cela peut être économiquement, et au niveau de l’emploi, un avantage pour les bilingues allemands. Certains vont travailler en Allemagne, ce qui peut être financièrement plus intéressant au niveau des salaires, vu que l’Allemagne est plus riche que la France.

Strasbourg_Josephine.jpg

Le Parc de l'Orangerie avec le Pavillon offert par Napoléon à Joséphine, les espaces verts et les forêts (Forêts du Neuhof, de la Robertsau) et gravières contribuent au bon vivre sous un climat semi continental où les hivers sont froids et les étés peuvent se révéler chauds et étouffants par l’absence de vent.

Strasbourg_vue_du_ciel.jpg

Ces quartiers périphériques de la Communauté Urbaine de Strasbourg, s'étendant jusqu'aux banlieues de Neuhof, Elsau, Cronembourg, et Hautepierre sont bien desservis par les bus et trams (plus agréables que le métro Parisien car à la surface, exceptée la Gare, et ouvrant de grandes baies vitrées sur l’extérieur) et offrent des Bibliothèques et Médiathèques Municipales, auxquelles se sont ajoutées cette année d'autres Médiathèques Communautaires à Lingolsheim, Illkirch, et la Médiathèque André Malraux. Cet été, un light-show, avec la rosace au milieu des jets d'eaux, aux hologrammes de danseuses de flamenco ou celtiques sur des musiques baroques, tziganes ou des valses de Strauss, un feu d'artifice et des projections du théâtre Grec d'Epidaure, de la Vénus de Botticelli, de Goethe et Victot Hugo, des églises en bulbes de Russie, des fondateurs de l'Europe projetées sur la façade du Conservatoire de Région, et j'en passe, sont à voir tous les soirs devant la Médiathèqu Malraux à 22 h 30 en juillet et 22 h en août. Tout n'a pas un rapport immédiat avec Strasbourg et son histoire, mais s'il fallait réduire la culture à notre région, on n'irait pas bien loin...

Strasbourg_Malraux.jpg

Pendant l'année, la vie théâtrale s'organise entre le TNS (Théâtre National de Strasbourg) et le Maillon, ainsi que L’Opéra Du Rhin.

Strasbourg_Opera.jpg

Les salles de concerts plus récentes dédiées aux musiques vivantes actuelles sont le Cheval Blanc et la Salle des Fêtes de Schiltigheim, avec une bonne programmation Jazz et Musiques Traditionnelles, les plus récentes Salle Du Cercle de Bischeim et Préo d’Oberhausbergen, Pôle Sud à la Meinau, scène conventionnée Danse et Musiques Nouvelles à la programmation plus free jazz, dont le programmateur Jazz Philippe Ochem organise aussi le festival Jazzdor en novembre, et l'Illiade d'Illkirch Graffenstaden, qui organise "Le Printemps Des Bretelles" dédié aux accordéons du monde.

Strasbourg_Schiltigheim.jpg

L’Artichaut ( ) est le plus sympathique et le dernier des bars-clubs Strasbourgeois, proposant des concerts en son caveau et des Jam-Sessions les jeudis.

Strasbourg_Artichaut.jpg

La scène Jazz locale, en plus du Jazz Manouche local (Tchavolo Schmitt, Biréli Lagrène), est très active, grâce aux musiciens improvisateurs du CEDIM et sur la scène des Musiques Traditionnelles, les groupes de l’ « Assoce Pikante » fait un gros travail de promotion des musiques du bassin méditerranéen en petites formations et avec le Grand Ensemble de La Méditerranée, en version Accostique ou Electrique.

Strasbourg_GEM.jpg



Pour les musiques traditionnelles, "Les Nuits Européennes" est un bon festival innovant axé sur les musiques nouvelles Européennes.

Strasbourg_Nuits_Europeennes.jpg

Pour l’electro-groove et l’art urbain, le festival « Contretemps » () a lieu tous les ans en juin.

Strasbourg_Contretemps_golf.jpg

Le Festival de Musique Classique au mois de juin est très réputé et se prolonge en Strasbourg Jazz Festival au Palais Des Congrès.

Strasbourg_Congres.jpg



La Laiterie propose des concerts à grande capacité plus Rock,Reggae, des soirées Techno, les Festivals électronique de l'Ososphère en septembre et Rock des Artefacts en avril.

Strasbourg_Laiterie.jpg

Le nouveau Zénith d'Eckbolsheim est la salle qui peut accueillir le plus de public.

Strasbourg_Zenith.jpg

Le Festival Musica es plus axé sur les Musiques Contemporaines avec des incursions vers le Jazz par « Les Nuits De Musica », et cette année les 80 ans du pianiste de Jazz Cecil Taylor à l'auditorium de fRance 3 Alsace et un concert de Steve Coleman en collaboration avec Jazzdor.

Strasbourg_FR3.jpg

Pendant l'été, les salles de concert sont en vacances mais Schiltigheim propose une programmation tournant dans ses quartiers, l'Illiade d'Illkirch des pique-niques musicaux les vendredis de 19 à 23 h, le théâtre TAPS SCALA de Neudorf des concerts les mardis sur réservations () et La Place Du Château des Rohan des concerts,. Tous ces concerts sont gratuits, suivis du « Festival Des Arts Dans La Rue » au mois d'août et répertoriés dans un Guide Jaune distribué gracieusement dans les boîtes aux Lettres.

Strasbourg_Rohan.jpg

Jean Daniel BURKHARDT