Je sais que je vais encore passer pour le ringard passéiste de service, mais où sont les 14 juillets d'antan, prétextes à bals populaires et aux bals musette?

Musette_de_cour.jpg

La Musette était l'origine un instrument à vent, le piccolo des hautbois, biniou joué depuis le XVIIIème siècle, venu d'Auvergne à Paris par les auvergnats des cafés.

Musette_Pastorale.jpg

Puis la Musette devint, au XIXème siècle, le lieu, le bal musette et la musique, passée à l'accordéon avec Charles Péguri et sa "Reine de Musette", ou Emile Vacher, et sa personnification dans une chanson de Fréhel, belle fille saine refusant de quitter son faubourg et ses copains. Où est-elle aujourd'hui? Pas même vendue, elle ne trouve plus d'acheteur, et "mon Amant de st Jean" massacré par un Bruel qui 'a pas la carrure n'y fera rien!

Musette_Fremeaux.jpg

A l'époque on parlait de swing manouche, et tous, guitaristes manouches et accordéonistes gadjés, jouaient ensemble ce Jazz à la française jusqu'au Balajo (Jo Privat et ses "Musettes Manouches Parties"), .

Jo_Privat_Manouche_Partie.jpg

Au disque, ça a marché encore jusqu'au Paris-Musette, avec Marcel Azzola (le "Chauffe Marcel" d Brel dans "Vesoul" lui était adressé), encore en activité avec Olivia Ruiz et Thomas Dutronc, André Minvielle, sa version follement vocalchimiste d'"Infférence" de Tony Muréna et François Corneloup, jusqu'à la mort de Matelo Ferret, guitariste ami de Django et de Gus Viseur avec qui Django débuta au banjo dans les années vingts, des Manouche Partie de Jo Privat, qui enregistra sa valse manouche "Montagne ste Geneviève"

Paris_Musette_2.jpg

Qu'on nous rende au moins les flons-flons du bal de la môme Piaf, les lampions, des reprises des fleurons de la chanson à texte, le Ménilmontant deTrénet, le Paname de Léo Ferré en passant par les défilés de Boris Vian et l'accordéon de Gainsbourg, à défaut des folles nuits du Tabou et de St Germain Des Près, plutôt que la facilité de soirées "100 % Françaises" avec du Rock et du Rap!

Saintt-Germain_des_Pres.jpg

Non, on nous ressert toujours et encore l'orchestre Medley et ses tubes de l'année et des précédentes éxécutés même pas en entier (medley) pour un public hédoniste! ça n'intéresse probablement plus personne, me direz-vous. N'empêche qu'il y avait plus de sentiments vrais et d'amour à l'époque qu'actuellement. Bien sûr je suis né irrémédiablement trop tard pour avoir connu cela, mais quand même, je suis nostalgique.

Pop_Eleganz_Mickael.jpg

Qu'importe, faute de mieux, choisissez entre un14 juillet classique à Strasbourg, et plus funky, Sir Jarvis et G Phil jouent le soir du 13 juillet à L'Atlantico, la éniche la plus authentque de strasbourg, et pour vous habiller d'uniformes très classes, après une soirée Black & White en hommage à Mickael Jackson le soir du 13, la soirée Pop Eleganz ( inscriptions sur internet) remet ça le 14 de Midi au bout de la nuit avec une soirée "Vive L'Empereur", légions d'honneur et robes longues de rigueur! Chic, public capricieux, [élégant et décalé garanti!|http://www.youtube.com/watch?v=EK5lbbjOaaE&feature=related]

Pop_Eleganz_Empire.jpg

Jean Daniel BUKHARDT