Hier soir vendredi 17 août, le « Babanu Quartet » ouvrait la saison d’été des Pique-niques musicaux tirés du sac et gratuits de l’Illiade d’Illkirch.

Babanu_affiche.jpg

Le groupe se compose de « Guigui à la contrebasse, Jean-Fi à la guitare (que je connais depuis quelques années, dont les préférences vont du baroque de Bach à Django Reinhardt et au Jazz, jusqu’au choro Brésilien d’Heitor De Villalobos et Antonio Carlos Jobim), Jérémy aux percussions (cajon à balais, darbouka), et Fred à l’accordéon.

Babanu_groupe.jpg

Leur My Space annonce la couleur éclectique : « un style Klezmerguez, ques-a-quo ? » Peut-être une propension à faire dériver avec une belle énergie d’ensemble un thème au demeurant oriental vers le tzigane en provoquant la furie du public…

« Montres réglées sur 7h40 » :l’heure de départ d’un train du souvenir entre une fanfare locale et un vieil air Klezmer!

« Boutons nacrés, cordes affûtées, quatre fistons sans vergogne flirtent avec les mélopées balkaniques, cambriolent la valse musette, dévalisent le folklore yiddish, malmènent la cadence et finissent par allumer la poudre d’escampépette . »

Babanu_colors.jpg

Ils portent des chemises blanches à l’ancienne et des chapeaux évoquant leurs influences : juif polonais pour le violoniste, sorte de bonnet oriental pour le bassiste, feutre mou pour le guitariste, casquette gavroche parigotte pour l’accordéoniste et d’immigré grec descvendu du bateau pour le percussionniste

Babanu_groupe.jpg

Ils jouent avec énergie un répertoire varié oscillant entre valse non –musette, Klezmer triste puis gai , airs Tziganes Balkaniques ou Grecs plutôt gais ou chanson russe aux Yeux Noirs, et une version lente mais émouvante d’ « Aide Iano », chanson populaire Serbe popularisée dans la région par le groupe Boya, trio du joueur de gadulka bulgare Dimitar Gougov qui le joue plus vite. Le Jazz manouche fut représenté par le « Minor Swing » de Django REinhardt et ses riffs de basse descendants.

Babanu_Feeel_Good.jpg

Ils reprennent aussi des musiques de film typiques : « Talijanska », air d’accordéon borgne de Goran Bregovic pour Le Temps Des Gitans de Kusturica à l’accordéon bouleversant lent puis de plus en plus rapide, un air Klezmer du film « Train De Vie » de Mihaelanu, musique de Bregovic également, et une valse de Yann Tiersen pour "Le Fabuleux Destin D'Amélie Poulain".

Babanu_LIve.jpg

Après une fin « en théorie, mais la théorie et le babanu Quartet ça fait deux », on eut encore droit à la mélancolie d’une chanson yiddischo-alsacienne à la contrebasse surpuissante dans ses solos à répétition et pour finir une chanson du Babanu à la manière Nouvelle Guinche d’ « Au P’tit Bonheur », qui était bien meilleur que beaucoup de groupes actuels, mais ne dépassèrent pas ce manouche et zazou "J'veux du Soleil".

Babanu_Space.jpg

Bref, un groupe à suivre, qui dépasse déjà à la scène les promesses de son My Space.

Pour les prochaines semaines, les pique-niques musicaux vous proposent Christophe Mougenout et son quartet jazz avec Grégory Ott au piano le 24 juillet, du Tango avec le « Nocturno Tango Trio » le 7 août, le Martiniquais Browni Steel le 14 août, et Allkeymia le 21 août, à 19 h et toujours gratuit!

Babanu_groupe_petit.jpg

Au TAPS SCALA, les mardis vous pourrez sur invitations gratuites à retirer à la Boutique Culture et réserver au 03.88.23.84. 65., et vous pourrez y entendre Luamar (duo Bossa expérimental de Dresde) le 21 juillet, les Violons Barbares (gadulka, vièle Morin Khoor mongole et chant diphonique) le 28 juillet, le Transcabaret le 4 août, Shezar (Oriental Jazz) le 11 août, Maliétès (musiques egéennes grecques et Turques) le 18 et le Grand Ensemble de la Méditerranée en formation avec trio rock, trois chanteuses et chœur Bulgare Electrik GEM dans son Radiopolis Project.

Enfin, une troisième scène, celle du Château des Rohan, accueillera à 20 h le meilleur groupe de Salsa local Sonando le lundi 27 juillet, le Musikverein Neuerburg Big Band Jazz le mardi 28, le voyage autour du monde de l'Harmonie de Gambsheim le mercredi 29, l'Ensemble Papyros'N de Klezmer et musiques tziganes d'Europe Centrale voire Celtques le jeudi 30 juillet, l'ensemble de percusions africaines Issangano et la danse et musique Antillaise de Tropic Groov. le samedi 1er août. On poura y voir aussi le Bloosband de Dorlisheim, le meilleur Big Band de la région le Big Band de Bischeim ou BBB le samedi 1er août et le Jazz Muk de Kihlstedt le dimanche 2 août. Du 7 au 17 aoÛt,le 10 ème festival Les Arts Dans La Rue investira le Centre-Vile de ses déambulations, avec même une Fanfare du Rajastan, le Jaipur Maharaja Brass Band. Tout cela est entièrement gratuit.

Je consacrerai le dernier quart d’heure de mes émissions de Jazz (Radio Judaïca, 102.9 FM, les jeudis 21-22 h) à la présentation de ces concerts…

Jean Daniel BURKHARDT