La chanteuse Soul Sade est née Sade Adu (prononcé Chadé ce qui signifie "Gloire courronnée" Adou), de son véritable nom Helen Folasade Adu, est née16 janvier 1959 à Ibadan au Nigeria, mais après la séparation de ses parents, a vécu près de Londres avec sa mère à partir de l'âge de trois ans, et est naturalisée anglaise. Elle débute comme styliste pour hommes, puis rejoint le groupe Funk "Pride" comme choriste où elle rencontre son futur guitariste/saxophoniste Stuart Matthewman et le son futur bassiste Paul Denman et compose ses premiers morceaux qu'elle interprète en première partie de Pride avec quelques standards de jazz (Cry me a River ou Why can't we live Together) sous les acclamations du public. Le clavieriste Andrew Hale se joint à eux pour former le groupe "Sade" qui enregistre un premier album pour Epic Records en 1983.

Sade_1.jpg

Personnellement, je l'ai découverte à la Télévision, entre 1985 (date de son premier album) et 1989 (date de mon départ pour Strasbourg) je pense: je devais faire mes bagages pour partir en camp de jeunes et étais donc pressé, mais en passant devant la télévision diffusant un extrait de concert de Sade que regardaient mes parents, je suis resté scotché, comme hypnotisé par sa beauté afro , à la prestance indienne dansant sur des rythmes légèrement caraïbes, faisant onduler sa tresse dans son dos comme un serpent, sa voix, sa soul, les éclairages bleu nuit, les arrangements, elle est mon premier choc soul.

Sade_Danse.jpg

Mes parents possédant une cassette audio de Sade je me dépêchais de la leur subtiliser, la copiant quand il fallut bien la leur rendre... Je l'ai toujours, avec les deux premiers albums de Sade: "Diamond Life" (Grammy Award 1984) et "Promise" (1985, Grammy Award 1986)

Sade_Diamond_Life.jpg

Le premier album "Diamond Life" (1984) du groupe Sade, encore un peu trop électronique, mais avec ce saxophone sensuel dès "Smooth Operator"sur des rythmes latinos lents. Le synthé et le solo de cuivres synthétisés de "Your Love Is King" (le tube qui propulsa l'album au Top Ten), sur une rythmique basse disco-boîte à rythme incessante qui fait qu'on se croirait en discothèque et empêche encore un peu mon émotion d'être totale. "Hang On To Your Love" est un bonne chanson funk soul avec les riffs efficaces de sa guitare et son rythme bossa électro irrésistiblement dansant. "Frankie's First Affair" mêle efficacement la pêche dansante du funk et la liberté rythmique du Jazz avec la voix soul de Sade. "What Am I Going To Make A Living" est à nouveau plus complexe dans ses rythmes sur lesquels évolue la voix irrésistible de Sade dans un baragoin soul transcendant dèjà le sens des mots en nous emportant dans le flot bleu de sa musicalité et de ses improvisations en scat. "Cherry Pie" est une chanson d'amour soul touchante et sensuelle comparant l'amour, les premières timidités passées, à la douceur d'une tarte aux cerises. "Sally" surfe à nouveau entre funk et jazz sur des rythmes latins entremêlés. "I Will Be Your Friend" est une jolie ballade d'amitié amoureuse où Sade se révèle une grande grande consolatrice. L'album se termine par une chanson d'espoir et de paix regrettant les conflits intimes ou politiques qui en font un voeu pieux, "Why Can't We Live Together?". On peut quand même déjà voir l'aisance de Sade, groupe et chanteuse, dans les styles funk, soul et les envolées jazz, ainsi que les rythmes latins variés ou disco plus dancefloor.

Sade_Promise.jpg

Mais mon album préféré est "Promise" (1985, Grammy Award 1986), plus profond et mieux arrangé aux arrangements accoustiques et Jazzys, Bossas ou Latinos laissant les musiciens s'exprimer par leurs solos, où l'on trouvera les chansons:



-"Is It A Crime": le cri déchirant du saxo, ensuite langoureux, accompagnant sa voix sur des percussions légères, la section de cuivres swinguante sans être rétro pour autant, le break rythmique splashant qui réveille, puis le retour de la douceur par le saxo et la voix, tout cela m'a toujours fait penser à un film policier nocturne et pluvieux, bleuté, sur fond de taxis jaunes New-Yorkais, ou noirs et gros comme des corbillards dans les brumes du fog et sous le crachin Londonien, avec Sade en héroïne abandonnée éplorée.

Sade_street.jpg

-"Sweetest Taboo": plus funky par la basse slappée et plus rythmé, avec des effets vocaux de Sade en rerecording qui me rappellent ceux de Marvin Gaye qui faisait TOUTES les voix de ses disques par ce procédé. -"War Of The Hearts": ballade aux accents bossa-nova. -"Jezebel": est une bossa- nova accoustique très roots et mystérieuse qui s'inspire d'une histoire de l'Ancien Testament (Livre Des Prophètes). Jezabel était la femme du Roi Achab, qu'elle menait par le bout du nez, ennemie du prophète Elie, elle inspira au peuple juif l'adoration du dieu Baal et finit dévorée par les chiens après la mort de son mari. Mais le texte chanté par Sade (que je n'ai jamais eu la concentration nécessaire pour l'écouter jusqu'au bout, toujours emporté dans la rêverie par la mélodie, les soli et la voix de Sade, mais c'est le privilège des grandes chanteuses comme Hellen Merrill dans le Jazz ou Patti Smith dans "Horses" pour vous qui préférez le Rock, que de sublimer le sens des mots du langage en les changeant en musique et en émotion pure) est très poétique et ambigu, et semble prendre sa défense, disant que son seul crime est sa beauté, ce qui est un beau point de vue féministe pour la réhibiliter. En effet, toutes les religions semblent s'en tenir au point de vue masculin et souvent patriarcal des rédacteurs de leurs textes.

Sade_Sexy.jpg

-"Mr Wrong": est un peu plus rythmé. Je pense que ce "Mr Wrong" est "faux" avec les filles et les met en garde contre lui. Mais ce "W(r)ong" a aussi pour moi une résonnance chinoise qui me fait penser à la nuit sur Chinatown.

Sade_Live1.jpg

-"Never As Good As The First Time": plus funky et positive, cette chanson est au moins immédiatement compréhensible. -"Fear" est une ballade flamenco avec des cordes impressionnistes et un texte partiellement en espagnol, avec une batterie martiale soutenant le cri free du saxo.

Sade_Tha_.jpg

-"Tai Baby": est plus rythmée et dédiée à une petite fille, peut-être "Thaï" (landaise?), peut-être la sienne si elle en a une. -"Maween": arrive à être à la fois Funky et Jazzy, ce qui est rare.

Sade_Stronger_Than_Pride.jpgSade_Love_Deluxe.jpg

Depuis elle a sorti "Love Is Stronger Than Pride" en 1988 (avec trop de violons à mon goût), "Love Deluxe" (trop électronique, je ne me souviens que d'une bonne chanson, "No Ordinary Love", dans mes souvenirs), puis a été occupée par ses autres activités d'actrice, modèle et styliste et s'est faite plus discrète, se tenant malgré ses 75 millions d'albums à l'écart du monde du show biz et déclare: "Je ne suis pas solitaire mais simplement je préfère passer du temps avec les gens qu'avec les journalistes", ce qui montre que le succès n'entame pas toujours l'intégrité. Elle partage sa vie entre sa famille, ses amis et son enfant. Après huit ans d'absence et une semi-retraite en Espagne, elle est revenue en 2001 avec "Lovers Rock", puis dans la foulée "Lovers Live", que je n'ai pas écoutés.

Sade_Best_Of.jpg

ça m'est égal, elle n'a plus rien à prouver, je préfère "Promise" et Sade, que je n'ai jamais rencontrée ni même vue en concert, reste ma première idole Soul, affectivement avant Aretha Frankiln dans mon coeur.

Sade_Lovers_Rock.jpgSade_Jezebel.jpg

Jean Daniel BURKHARDT