Josh Dolgin, alias SOCALLED, "ainsi nommé" ou "soi disant" est un rappeur d'origine juive de Montréal qui a découvert la musique yiddish avec un vinyle d'Aaron Lebedeff, et ne trouve pas "so unusual being a jewish cowboy" dans "You Are Never Alone", chanté par la chanteuse de Montréal Cathy Moore.

socalled__accord_on.jpg

Il joue de l'accordéon de manière très juive traditionnelle, l'agrémentant d'onomatopées scats classiques de la musique yiddish (Yam Dilili, Yam Poro Hai), s'accompagnant au fender rhodes (de marque "Kurzweil" comme une référence à l'auteur juif allemand de "Drei Groschen Oper", "Opéra de Quat'sous") de beats futuristes rythmés par la respiration spirituelle de samples de vieux choeurs yiddish, que l'on entend pas souvent voire jamais dans le hip-hop, avec un saxophoniste noir anglais à fausses dents de vampire, pouvant être fidèle rythmiquement à la pulsation hassidique de la musique klezmer, voire évoquer ses couinements de clarinettes caractéristiques, la faire évoluer vers les contrées de l'Afro Beat à la Fèla Kuti, enfin la pousser jusqu'à la liberté du free jazz, un guitariste du New Jersey et un bassiste groovy qui complètent l'ensemble.

socalled_instruments.jpg

Josh Dolgin semble croire que nous puissions le comprendre, comme si deux dérivés de l'allemand (le yiddish de ses chansons et notre alsacien local) pouvaient s'entendre, avant une chanson à l'humour juif accompagnée à l'accordéon ou, croyant embrasser en rêve "sein schatz"(chérie), il se réveille embrassant "sein katz" (chat) mais s'offusque si on rit de sa mésaventure à la manière outrée d'un Woody Allen dont ses lunettes et son humour lui donnent l'aspect.

Socalled_kid.jpg

Qui a dit que le Canada était un pays froid aux hivers toujours blancs ou Robert Charlebois rêvait de "se marier avec l'hiver"? Hélas le réchauffement climatique est passé par là depuis les belles années 70s et cette chanson... Elle empêche par l'absence et la fonte des neiges les Montréalais de skier, comme s'en plaint la chanson "Oh No There Is No More Snow", sur une base musicale de skiffle irlandais ou country passés au Canada pour prolonger leurs reels par celui de Ste-Anne au Carnaval de Chicoutimi. D'ailleurs la rousse Catthy Moore tape le rythme du pied comme dans un Pub de Kilkenny.

socalled_live.jpg

Brusquement, l'alarme à incendie pour une fausse alerte, après un bruit sec, interrompt le concert, qui se continue sur le parvis de l'Illiade, Josh Dolgin y entraînant le public au son de son seul accordéon, comme sur une place de village, changeant le feu follet en feu de camp, en feu de joie ou de la st Jean, bientôt rejoint au pied levé par un rappeur local de Woodstock (USA), dont vous pourrez entendre le premier concert le 25 novembre à Molodoï, qui rappe en espagnol sur le "Fuego", soutenu par le saxophoniste aux percussions.

Pour moi aussi, il y a le feu: celui du dernier bus de Minuit, ultime carosse de Cendrillon avant la grève des transports décalée au vendredi. Reportez-vous donc à l'article de Jean Etienne Moldo ci-devant pour la fin de cette belle soirée. Ce soir, ce sera la Kinky Beat Barcelonaise et sa chanteuse Miry Matahari (tout un programme!) qui mettra le feu à la Salamandre!

Jean Daniel BURKHARDT

PS. Socalled reviendra mixer cette année dans les Nuits Européennes, avec l'un des plus grand clarinettiste Néo-Klezmer Américains de la scène juive New-Yorkaise : David Krakauer et son "Klezmer Madness", le vendredi 18 octobre 2008 à la Salle Du Cercle de Bischeim à 20 h 30