Antiquarks? Le "Quark" (mot anglais tiré de l'oeuvre de James Joyce, ce qui est déjà intéressant en soi et promet des sens multiples et dans toutes les langues) serait une "particule fondamentale qui entrerait dans la constitution des hadrons", et l'"Antiquark" son double indispensable pour former un élément spatial si j'ai bien compris.

Antiquark_disque.jpgAntiquarks_DVD.jpg

Le duo Lyonnais "Antiquarks" a sorti un album en 2006 et a fait 80 dates depuis. Dans le duo "Antiquarks", il y a Sébastien Tron à la vielle à roue libre, faisant entrer cet instrument jusque-là condamné au crin-crin du bal folk-à-grand-papa depuis le Moyen-âge, quand l'un des personnages fictifs du duo partit sur les mers sauver les Indiens d'Amérique "pour qui ça commençait à chauffer", dans l'âge de la "Vièll'ectro" Transe, car bardée d'efets joués nu-pieds (échos, distos, samplers, que sais-je encore?), mais retrouvant à la fin en bis ses cordes pincées sans artifice, entre la cithare guzheng Chinoise et les vagues de "La Mer" quand la harpe celtique d'Allan Stivell les chante.

Antiquarks_vielle.jpg

Son "Quark" complémentaire est Richard Monsègu, batteur tellurique d'un Magma en fusion volcanique s'inspirant souterrainement de toutes les langues pour ses vocaux hors-normes. En effet, là où Christian Vander, batteur du groupe mythique "Magma", a crée de toutes pièces une langue propre, le Kobaïen, Monségu, lui, s'en joue, les mixe et les mélange toutes dans une grammaire qui lui est propre, unique et sublimant tout sens par sa musicalité. Parlant couramment "yaourt depuis l'âge de quatre ans", Richard Monségu se moque de l'anglais dans un Blues urbain aux percussions terroirs sur le bois de la vielle par Sébastien Tron. En bis, Richard Monségu accompagna les cordes de la vielle d'un infinité de petites cymbales délicates évoquant autant les gongs des gamelans indonésiens ou balinais par leur finesse, que la musique des sphères stellaires par leurs résonnances, tandis qu'un diorama d'ombres et de lumières nimbait la salle dans une atmosphère propice à la rêverie cosmique.

Antiquarks_bleu.jpgAntiquarks_2.jpg

Qui est le quark, qui l'anti-quark de l'autre, en ce binome à la fois improbable, inséparable et finalement parfait dans son unité interactive? De toutes façons, ils se revendiquent "interterrestres" sur leurs T-shirts, et ont bien raison: les galaxies c'est loin (quoique à les entendre...), et pourquoi ne pas commencer par interagir déjà sur notre bonne vieille terre?

Antiquarks_live.jpg

Jean Daniel BURKHARDT