Annonce_Benjamin_Taborn.jpgCe soir JEUDI 10 NOVEMBRE, à 18 h, Concert Musiques en chantier au TJP avec le trompettiste de Blockstop reprendra la Musique de Charles Mingus.GRATUIT.

à 20h jeudi 10 novembre et vendredi 11 novembre, à l'Artichaut, Strasbourg, Christophe IMBS: piano & effetsLaurent PAYFERT: contrebasse et Francesco REES: batterie Musiciens actifs dans plusieurs formations (polaroid3, Strasax, ChiP, Collectif OH!, ...) ils partagent ensemble dans ce trio une vision actuelle du jazz. Créative et exigeante, leur musique est ouverte à l'énergie du rock, au sens mélodique de la pop et aux sons des musiques plus expérimentales. Cesoir le Concert sera suivi d'une Jam Session Jazz. GRATUIT!

Annonce_Benjamin_Imbs_Payfert_Rees.jpg

En soirée, le guitariste de Jazz très moderne et chanteur Guadeloupéen Christian Laviso sera en trio à Pôle Sud à l’occasion de l’année des Outre Mer à 20 h 30.

Annonce_Sissoko_Laviso.bmp

Il sera suivi en seconde partie du guitariste Jef Lee Johnson qui a consacré son dernier album " The Zimmerman Shadow" à des reprises Hendrixiennes du répertoire de Bob Dylan. Jimi Hendrix aimait «Freewheeling Bob Dylan » et improvisait dessus d’après des témoins.

Annonce_Sissoko_Johnson.bmp

La chanteuse Haïtienne Moonlight Benjamin sera en concert à l'Espace Culturel Django Reinhardt Du Neuhof. Sensuelle et envoûtante, cette chanteuse haïtienne dévoile une musique imprégnée autant des oeuvres de ses contemporains que du vaudou qui pour elle est un outil d’inspiration. C’est un pasteur protestant qui l’élève et la baptise du doux prénom de Moonlight. Un pari, un souhait porté sur ce tout nouveau né, en qui il pressentait qu’elle deviendrait un jour « quelqu’un » dans le but d’éclairer et de guider ceux qui vivent dans les montagnes de l’Arcahaie. Courageuse et pudique à la fois, elle travaille dure la musique et la danse. Ceci, ajouté à son charisme, donne à ses représentations tout le mystère et la détermination qui rendent hommage à la culture haïtienne, à ces forces qui ont modelé sa dignité et son identité face à l’esclavage. Son nouveau spectacle en trio se tourne vers une musique encore plus enracinée, tout en gardant un charme discret et envoutant, auquel n'a pas résisté Zebda à Toulouse où elle vit maintenant.

Annonce_Benjamin_Moonlight.bmp

Et à 23 h, BLOCKSTOP, groupe de Jazz Hip Hop Funky qui a été sélectionné pour les Francofolies de la Rochelle sort son premier album" à 21 h ma sélection de cette programmation Jazzdor!http://www.youtube.com/watch?v=6Pezcz9lcRw] au Molodoï à 23 h. Après les folies de La Rochelle cet été, Blockstop revient encore plus chaud pour la sortie de son nouvel album le Jeudi 10 Novembre 2011 au Molodoï à Strasbourg. Au menu : un évènement exceptionnel avec encore du bon son, des nouveaux tubes en exclusivité et des invités surprises pour enflammer le dancefloor...

Annonce_Benjamin_Blockstop.jpg

Et Least But Not Last, on pourra entendre le DJ pionnier du Hip Hop en France, Dee Nasty au MUDD CLUB avec No Stress jusqu'au bout de la nuit!!! qui après avoir découvert les débuts du Hip Hop avec le Funk scandé de Sugar Hill Gang en 1979, l’a introduit en France sur les radios pirates puis son album « Paname City Rappin » en 1984, organise des Block Parties à Paris, fait la première partie d’Afrika Bambaataa et intègre sa Zulu Nation et a fait découvrir NTM, IAM, Assassin sur Radio Nova ! Entre autres aventures plus urbaines, il a aussi participé au dernier album du contrebassiste du Buena Vista Social Club Cachaïto Lopez avec « Cachaïto In Laoratory »! Tour à tour précurseur et déclencheur de vocation, Dee Nasty est indissociable de la naissance du mouvement Hip Hop en France, mouvement dont il n’a eu de cesse de porter la flamme au point d’en devenir une référence incontournable. A ses côtés pour cette nuit libre Dj Zoom&No Stress.

Annonce_Benjamin_Dee_Nasty.jpg Demain soir Vendredi 11 novembre à la Reithalle d’Offenburg (mais Bus aller retour à 19 h 30 Place de la Bourse), vous pourrez entendre à 20 h 30 le trio équilatéral du jeune pianiste Carsten Daerr avec Chris Dahlgen à la contrebasse et et Eric Schaefer à la batterie, devant autant au Jazz qu’à la pop et à une certaine fascination pour l’image rappelant celui d( Esbjörn Svensson.

En seconde partie, ce sera la PREMIERE du 11.11.11 Quartet original (nous serons le 11.11.11) comprenant deux batteurs : Daniel Humair et Ramon Lopez et deux trombones Nils Wogram et Conny Bauer.

Annonce_Benjamin_Daerr.jpg

Plus tard vendredi 11 novembre, vous pourrez entendre à 22 h 30 au CLUB TJP le saxophoniste Michael Alizon (Strasax, Jazz Tet de Bernard Struber), proche du Hard Bop d’un Dexter Gordon, en trio avec Benjamin Moussay aux claviers et son batteur Luc Isenmann, fils d'un Célestin musicien de Dixie Land et très demandé (Géralkdine Laurent et Laurent De Wilde ou Stoutzer). On les a souvent vus ensemble au piano Bar, jusqu’en Lituanie et à Jazzdor il y a quelques années au TJP Club.

Annonce_Benjamin_Alizon.bmp

JEUDI 10 NOVEMBRE 2011 (veille de jour férié) ET VENDREDI 11 NOVEMBRE ... KITCH PARTY II (le retour)@ Le Rafiot Club avec

>> MITCH alias SOVNGER ( Go4music / Boxon records ) PARIS, notre star electro Insomniaque qui retournera encore une fois le Rafiot Club pour notre plus grand plaisirqu'on ne présente plus . >> STEVEN alias ETHANZZZ, Présent dans les plus grandes soirées mousses de la région, le jeune producteur electro sera le parfait invité de cette nouvelle édition Kitch. >> BRANDON alias BIG NICK, Technicien hors pair, platiniste du dance floor, déjà présent pour la folle première soirée, il remettra son costume de lumière. GRATUIT SI TU AS LA KITCH ATTITUDE !

Sinon 5 € dans la limite des places disponibles Priorité au Kitch People !!! -CHEMISE HAWAÏENNE -SHORT EN LAINE -T-SHIRTS LOUP/LUNE/AIGLE/PONEYS/JOHNNY HALLYDAY, etc..... photos de la dernière Kitch party

Annonce_Benjamin_Kitsch_2.jpg

Samedi 12 novembre, à 15 à la Bibliothèque Centrale, le contrebassiste Claude Tchamitchian sera en concert gratuit en solo comme sur son album « Another Childhood ». Entre l’archet vibrant d’influences arméniennes, asiatiques ou indiennes et la walking bass des cordes pincées, il crée un univers original et émouvant.

Annonce_Benjamin_Tchamitchian.bmp

Toujours gratuit, vous pourrez voir le film à 17 h à Stimultania « All The THings You Are » montrant la musique du saxophoniste Cool Lee Konitz, élève de Lennie TRistano et son pianistre Dan Tepfler, vus en concert l’an passé à Offenburg pour Jazzdor.

Annonce_Benjamin_Shepp_Kuhn.jpg

Samedi en soirée, vous pourrez entendre à la Rethalle d’Offenburg à 20 h 30 une légende du Free, le saxophoniste Archie Shepp en duo avec le pianiste Joachim Kühn comme sur leur dique Wo!Man.

Annonce_Benjamin_Wo_Man.bmp

Plus tard, à 22 h 30, au CLUB TJP, vous pourrez entendre le pianiste Suisse Colin Vallon en trio avec Patrice Moret à la contrebasse et Samuel Rohrer à la batterie. Ce trio Jazz s’inspire dans ses compositions faussement naïves des gospels ou des musiques traditionnelles ou contemporaines d’Europe ou d’Orient.

Annonce_Benjamin_Vallon.bmp

En fin le RAFIOT remet la question sur le tapis : I’M A DJ,NOT A JUKEBOX (Style :electro/house/disco/funk/pop) et ***CLUB BIZARRE: Le Club Bizarre de Binda et Sam Berdah voit le jour en Novembre 2010, lors d'une première date à Metz au Rubis. Depuis, le duo a fait ses armes notamment au Social Club (Paris), au Melusina (Luxembourg) aux côtés de Mein Disko et Yuksek et se produit régulièrement à l'Horloge (Metz). Si chacun possède sa propre expérience (14 années de mix pour Binda!), le Club Bizarre est un duo à part entière: une même motivation, une couleur musicale commune qui donne à leur mix le ton Club Bizarre: des sets éclectiques, entre house, et techno, matinées de soul et de funk… Et si Binda et Sam Berdah maitrisent leurs classiques, ils n'oublient pas les fleurons des musiques électroniques contemporaines pour des mix originaux et distingués. Les membres du Club Bizarre se définissent eux même comme des diffuseurs de musique, alors entre deux tours de piste, c'est sur leur soundcloud où ils postent régulièrement leurs dernières mixtapes, que vous pouvez les retrouver.
***Egalement de Metz, BEN G, ancien disquaire,met toute sa culture musicale au service de ses mixes. Ses sets explore toutes les facettes de la musique électronique et incorpore toutes les influences qui lui sont chères (jazz, soul, rock ou pop.) Il fonde en 2002 la web radio Right On FM et partage chaque semaine ses coups de cœurs et découvertes dans son Radio-Show."
***The Art Strip : C’est en 2010 que Pierre et Rodolphe se rencontrent lors d’un concert à Strasbourg. Venant respectivement de Nancy et Strasbourg, les deux jeunes DJs fondent le groupe « The ?rt Strip » en mars 2010. C’est à la fin de l’année 2010 que le groupe fait ses premières apparitions dans divers bars et boites de Strasbourg en tant que DJs. En 2011 le groupe fait son premier concert afin de présenter uniquement leurs propres compositions. Grâce à la touche mélodieuse de Rodolphe et le tendance Dubstep de Pierre « The ?rt Strip » forme un savoureux mélange électro qui s’est rapidement fait une petite place dans la musique électronique Strasbourgeoise et compte bien s’affirmer. Paf :3€

Annonce_Benjamin_DJuke_Box.jpg

Dimanche 13 novembre, à l’Auditorium du Musée d’Art Moderne et Contemporain, vous pourrez entendre à 15 h le trio du pianiste Catalan Agusti Fernandez avec Barry Guy à la contrebasse et Ramon Lopez à la batterie, qui ont sorti un double CD STUDIO LIVE Aurora sur le label Maya Recordings de Maya Homburger, proposant l’élégance d’un un lyrisme abstrait et une audace expressive totale cachés sous une fausse simplicité un peu à la Keith Jarrett.

Annonce_Benjamin_Fernandez.bmp

Dimanche à 17 h au Cheval Blanc de Schiltigheim, c’est le trio du pianiste américain Craig Taborn (force vive de la techno de Detroit puis pianiste de Chris Potter, Tim Berne), avec Thomas Morgan à la contrebasse et Gerald Cleaver à la batterie. Craig Taborn a pris son envol sur ECM avec un album solo « « Avenging Angel ». Il a été distingué comme « une virtuosité jamais ostentatoire et une approche personnelle du piano, une nouvelle voix » par le New York Times.

Annonce_Benjamin_MIR.jpg

Enfin en soirée à 20 h ce dimanche, vous pourrez entendre au Préo d’Oberhausbergen le saxophoniste Christophe Monniot (qui n’était pas avec La Grande Campagnie des Musiques A Ouïr dimanche) dans la création de MECANIQUE SAMOVAR avec le département des musiques à improviser et quelques cordes, puis dans le trioSTATION MIR avec le violoniste Guillaume Roy, Didier Ithurassy à l’accordéonet le saxophoniste Philippe Geiss invité en satellite.

Lundi 14 novembre à 20 h 30, au Cheval Blanc, on pourra entendre le tromboniste Joseph Bowie, légende du Punk Funk Jazz des années 80s avec Defunkt, groupe culte influence des Red Hot Chili Peppers, avec le bassiste du Prime Time d’Ornette et de James Blood Ulmer Jamaledeen Tacuma et l’un des plus convaincants héritiers de Jimi Hendrix, Jean Paul Bourelly, pour créer en première française un « New Language » Jazz Blues Funk.

Le lendemain Mardi 15 novembre, vous pourrez entendre Sidony Box GRATUIT à 18 h au Club TJP avec Manuel Adnot à la guitare inspiré à la Marc Ducret, Elie Dalibert au saxophone à la Steve Coleman ou tim Berne et Arthur Nancy foudroyant à la batterie, un jeune trio Nantais dans la lignée des groupes de Minneapolis comme Happy Happle ou Fat Kid Wednesday.



En soirée, mardi c’est à Pôle Sud à 20 h 30 que vous pourrez entendre le grand contrebassiste Jean Jacques Avenel (Steve Lacy) en solo, puis le quartet du saxophoniste italien Francesco Bearzatti vu l’an dernier avec son Tinissima Quartet dans un hommage à Tina Modotti, qui nous revient avec une « X Suite For Malcolm ».

Le lendemain mercredi 16 novembre, c’est le pianiste italien Fabrizio Rat que vous pourrez entendre à 18 h dans Heretic Monk. Plus tard, à 20 h 30, à La Salle Du Cercle de Bischeim, vous pourrez voir Akosh S, saxophoniste découvert par Noir Dészir et Gildas Estevenard dans un ciné concert des Saisons d’Artavazd Pelechian. Ecoutons-les dans le Coltranien Akad.

Plus tard, à 22 h 30 au Club TJP, c’est le groupe de Jazz Funkamétrique OZMA que vous pourrez entendre dans son nouvel album célébrant dix ans d’existence. Le lendemain Jeudi 17 novembre, vous pourrez entendre la violoncelliste Joelle Leandre en duo avec la chanteuse déjantée du Vienna Art Orchestra à l’auditorium du Musée à 18 h , à 20 h 30 au Préo d’Oberhausbergen la Première de Jean Jacques Avenel rendant en Quartet hommage à Steve Lacy en quartet avec Jean Luc Capozzo trompette, Jacques Di Donato anches et Sangonna Everett à la batterie. Enfin, à 22 h 30, le trio helvétique Playstow, du nom d’un titre du groupe electro Squarepusher, entre semi electro, Rock métallique et Steve Reich.

Enfin, Polaroïd 3 se produira les mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 novembre au TAPS SCALA

Ecoutez ce soir dans mon émission "Jazzology" à 21 h ma sélection de cette programmation Jazzdor!