Les Weepers Circus sont un groupe de Folk Rock formé en 1997 à Strasbourg par des copains de lycée composé d’ Alexandre George (chant, guitare), Franck George (violoncelle, basse, choeurs), Eric Kaija Guerrier (guitare, choeurs) et Denis Leonhardt (clarinette, clarinette basse, saxophone soprano, choeurs), rejoints en 2002 par Alexandre "Goulec" Bertrand (batterie, percussions, choeurs) et leur vidéaste Christian Houllé (claviers, choeurs, vidéo) pour le virage Rock de « Tout n’est plus si noir ». Récemment décorés de la petite Bretzel d'or par Tomi Ungerer, ils sortent aujourd’hui « N’importe Où Hors Du Monde » en Disque Livre (où ils ont demandé à des personnalités artistiques et politiques ce que leur inspirait «N’importe Où Hors Du Monde».

Weepers_N__imp_CD_LIVRE.jpg

Le titre « N’importe où hors du monde » s’inspire du poème « Anywhere Out Of This World » Petit Poëme en Prose de Charles Baudelaire lu par Jean Rochefort à la fin de l’album. Le Poëme en Prose de Baudelaire prend un côté futuriste accompagné des seules ondes Martenot de Christine Ott. L’interprétation de Rochefort m’a fait pleurer, même si pour moi le « N’importe Où Hors Du Monde » est pour moi plus un cri de révolte ultime de l’âme contre le monde insupportable, et que lui le joue plus comme un renoncement désespéré.

Weepers_N__imp_Album.bmp

La chanson éponyme « N’importe Où Hors Du Monde » commence avec des riffs de guitare plus Electro que Rock ou Rock puissance Electro un peu à la « Pandémonium » de Killing Joke, mais la voix folk d’Alexandre George est peut-être ce qui a le moins changé entre la clarinette rock et un soupçon de chant diphonique (Thierry Thuillier au cor repris par Christian Houllé).

weepers_N__imp_Affiche.bmp

« Ailleurs » porte la signature vocale de Cali dans son dernier album « La Vie est une truite arc-en ciel qui nage dans mon cœur », plus Rock et engagé avec son visage peint en noir sur des chœurs Beatles finaux et reprend le veux thème Dylanien de la rupture nécessaire, puis fondu enchaîné sur le riff de « Dis-moi » plus Rock à la Led Zep, adressé au public et qu'ils ont failli proposer à ... Nana Mouskouri pour son virage Rock!

Weepers_N__imp_band.bmp

« L’étreinte faite à la nuit » est un titre magnifique aux cordes plus symphoniques du Quattuor Florestan de Strasbourg sur une base Rock décrivant un univers liquide, océanique, subaquatique reflètant les étoiles avec une poèsie cosmique, où la voix à la Brel de La Mancha s’en va Quêter l’ailleurs "où personne ne part".

Weepers_N__imp_Fusee.jpg

« Elles s’amusent » est chantée avec Eddy La Gooyatsh dans le rôle du dandy, de Nancy comme le batteur des weepers qui est aussi le sien, plus cabaret Jazz Rock aux cuivres free de la Fanfare en pètard sur le piano Jazz à la première manière des Weepers Circus, s'amuse de l'influence des héroïnes ldu cinéma et ou l'histoire sur les rapports des hommes avec les femmes qu'ils recontrent. C’est une des chansons qui m’a marqué sur scène il y a un an, puis qui a pas mal tourné sur le web en avant-première, l'une des premièrers écrites pour cet album. Le clip officiel avec eddy la Gooyatsch vient de sortir!

Weepers_n__imp_scene.jpg

« Passer de l’ombre à la lumière » bénéficie sur des chœurs à la Beatles de la voix de Jean Claude Carrière en Commandant du vaisseau avec le Cor de Thierry Thuillier sur les cordes Jazzy symphoniques du Quatuor Florestan.

Weepers_N__imp_basse.jpg

« Regarde moi » a un côté slow baroque sensuel avec son clavecin à la Procol Harum (A Whiter Shade Of Pale » sur une guitare compressée avant des cordes et cuivres symphoniques.

Weepers_N__imp_cabaret.jpg

La mélodie de « La Fuite » rappelle un peu la dernière chanson « Moi C’est » (http://www.youtube.com/watch?v=tGkw1VSUlfo&ob=av2e ) de Camélia Jordana sur la base de « Bèla Luigosi’s Dead » de Bauhaus au claviers puis dans les choeurs. On pense aussi à la rage rentrée de Bertrand Cantat « à l’heure de passer la monnaie » dans « les banlieues sont en feu » avec l’idée d’apocalypses urbaines à fuir comme Sodome et Gomorrhe sans se retourner « N’importe Où Hors Du Monde ».

Weepers_N__imp_missile.jpg

Fondu enchaîné sur le speaker (en fait le bassiste) énonçant le poème le début du poème de Baudelaire en anglais ("Ce monde est un hôpital où chacun rêve de changer de lit...") puis la « Chronique de la fin d’un monde » dont le personnage semble victime en fuite, puis coupable kamikaze prêt à bombarder la terre ou engagé dans une guerre Balkanique suggérée par la musique ethnique du Grand Ensemble de La Méditerranée composée spécialement pour l'occasion, suivi de « Je nierai toujours que je n’irai jamais » lu par Jean Fauque, parolier d'Alain Bashung et qui lui est dédié.

Weepers_N__imp_croque_mort.jpg

« Les Villes » invite à une alternative à l’apocalypse urbaine de villes devenues invivables « qui nous ont vu naître » sur le fond sonore d‘une rythmique drum’n’bass et la clarinette ethnique avec un côté « Ces Gens-là » de Brel dans la voix.

Weepers_n__imp_ombres.jpg

Le texte de « Je ne suis plus un homme » de Christian Houllé parlait très concrètement à l'origine d'un homme qui a des problèmes d'érection et se perd dans l'alcool, mais il prend une dimension science fictionnelle dans ce contexte avec le côté trip hop à la « All The Things To all Men » de Cinematic Orchestra dans la rythmique et le côté symphonique sur la bonne basse à la Jannick Top. Après la fuite, on arrive sur une autre planète où l’on ne serait plus hommes et où l’on pourrait tout recommencer. Idée aussi dans le dernier Ange « Le bois travaille même le dimanche » quand le chanteur hurle « Sauve ta race, humain, QUITTE LA TERRE ! » Mais n’est-ce pas dégueulasse d’aller saloper une, puis toutes les planètes de la galaxie à long terme après la nôtre ?

Weepers_n__imp_chante.jpg

Bref, avec « N’importe Où Hors Du Monde », les Weepers Circus ont sorti leur sergeant Weeper, Concept Album elliptique et éclaté.

weepers_N__imp_Juliette.jpg

Ce matin 10 octobre 2011 dans Terres Tribales à 11 h, je recevrai Christian Houllé, clavièriste et vidéaste des Weepers Circus qui viennent de sortir "N'Importe Où Hors Du Monde" en Album ET en Livre! Quant au spectacle, il est mis en scène par Juliette.

weepers_n__imp_compte.jpg

Passés à l'échelon national, ce spectacle est en concert bientôt près de chez nous:

Le 16.10.2011 à 17h00 N'importe où hors du monde - Fête de sortie de l'album à l'Hôtel du Département - Les 67h du 67 Strasbourg (67) ; Le 22.10.2011 Rencontre et mini-concert Forum FNAC Showcase Strasbourg (67); Et surtout le 19.11.2011 20h30 Oberhausbergen (67) N'importe où hors du monde Le PréO Concert Weepers Circus

Jean Daniel BURKHARDT