Le tout nouvel album du meilleur groupe de Salsa de la région Sonando, « Vengo Subiendo » est sorti il y a une semaine et sera présenté au public lors d’un concert gratuit à l’Illiade d’Illkirch demain samedi 28 mai à 21 h (Cours de Salsa GRATUIT à 19 h 30).

Sonando_Bailando.jpg

Après un premier album « Bailando con Sonando » en 1998, ils ont sorti en dix ans « Salsa Explosion » (avec l’hilarant « Cha Cha Cha Du Glandeur » puis « Sonando El Montuno » et ce « Vengo Subiendo ».

Sonando_photos.jpg

Sonando est un groupe fondé par le percussionniste Guido Broglé avec des musiciens de Jazz de la région intéressés par la Salsa dans le but de COMPOSER un répertoire de salsas originales pour cet orchestre : Gregory « Candela » Ott au piano et claviers, Pascalito « Papy » Beck au trombone, Franck «El Terror » Wolf au saxophone, Christian Martinez à la trompette et au bugle Roberto Ro Kuijpers aux percussions, Franck « El Rubio » Bedez à la baby bass et Javier Plaza à la voix, qu’on retrouve encore ici. On retrouve en plus le chanteur Cubain domicilié en Allemagne Osvaldo Fajardo Sierra aux textes et à la voix.

Sonando_Osvaldo_guiro.jpg

La Salsa est une musique de danse née à New York des rythmes Sud Américains (Guaganco, Rumba, Son, Cha Cha et Boléro et Timba Cubains, Bomba Portoricaine, Cumbia Colombienne, Merenegué et Bachata Dominicains) joués par des musiciens Latinos exilés à New York dans les années 70s. Elle s’adresse donc aux danseurs, déjà évoqué dans « Par Ti Bailador » dans Sonando El Montuno, et dans ce nouveau disque par une salsa en concentré introductive d’une minute avec Rafael Paseiro à la basse électrique, « Prepàrense Bailadores » de gregory candela Ott arrangé par Guido Broglé annonçant folie, sentiment et amusement en piste!!!

Sonando_Guido.jpg

« Mi Timbal » , avec Franck El Rubio Bedez à la basse, c’est Guido Broglé , compositeur de la musique, aux timbalès (instrument de Tito Puente), batterie, shekrer, bata , cata, capana, tumbadoras et direction musicale avec l’ancien chanteur de Sonando Javier Plaza doublant Osvaldo Fajardo. Les amateurs y reconnaîtront dans les dernières notes de trompettes le riff « Chano Pozo Oyé Manteca » de «Manteca » de Chano Pozo et Dizzy Gillespie, acte de naissance du Jazz Afro-Cubain.

Sonando_Beck.jpg

Dans le tempérament latin, il y a aussi le sentimentalisme sensuel qui s’exprime dans les boléros sur tempo lent, comme « Noche De Amor » du tromboniste Pascalito Papy Beck avec Rafael Paseiro à la basse et « Tu Mirar », ballade de Grégory Ott arrangée par Pascal Beck avec d’émouvantes parties de piano de Greg Candela Ott et un bon solo de trompette de Christian Martinez.

Sonando_Greg.jpg

Osvaldo Fajardo Sierra dédie à son Cuba natal les guias (improvisations vocales de la salsa) de ce « Corazon Cubano » sur une musique de Guido Broglé où l’on reconnaîtra dans le piano le motif rythmique « La Peur » de Bernazrd Lavilliers, et où l’élève de Gregory Ott, Vincent Bidal, déjà remlarqué avec le groupe de Salsa Haguenauvien Candela, ajoute les couleurs de ses claviers électriques à la Irakere.

Sonando_Vengo_Subiendo.jpg

Sur un tempo plus rapide, le titre éponyme de l’album « Yo Vengo Subiendo » parle de l'histoire du grou^pe où tout est venu très rapidement et profite de bons arrangements de cuivres et de chœurs Guaganco (le genre afro-cubain qui a le plus gardé la saveur africaine dans son orchestration percus/voix).

sonando_gold.jpg



« Que Bonito » accélère à nouveau le tempo avec un martèlement pianistique et un bon tempo de cumbia colombienne et échappée des cuivres en fanfare. Dans son précédent album, Sonando avait montré sa maîtrise des nombreux styles et rythmes de la Salsa.

Sonando_Montuno.jpg

Pascalito Papy Beck signe encore « Llego La Hora » qui montre bien la cohésion dans la Salsa d’une basse funky, d’une voix et des ses guias et de chœurs hérités du guguanco sur les percussions latines et les riffs latin jazz des cuivres et plus discret, mais essentiel, le piano qui semble toujours jouer la même chose mais avec de subtiles variations. On y cite aussi « Echalé Salsita du grand sonero Ignacio Pineiro, fondateur du Septeto Nacional.

Sonando_musicos.jpg

Il n’est pas de bon album de Salsa sans Descarga (la Jam improvisée à la cubaine initiée par le contrebassiste Israël Cachao Lopez, Grégory Ott a composé une « Descarga Del Momento » avec un bon solo de saxophone de Franck Wolf rappelant Babete sur Salsa Explosiva, puis le chœur part en Guaganco Rumba finale.

Sonando_Explosion.jpg

Enfin, least but not last, le Bonus Track Cha Cha Train chanté par la chanteuse Russe Vika Lukjanceva dans un style plus R’N’B avec Humberto Zaldivar (Cubanismo) aux trompettes nous entraîne irrésistiblement en boîte de nuit sur une rythmique plus moderne qui rappelle « Oyé Como Va » de Tito Puente (la version de Santana est à l’origine de l’intérêt de Guido pour les musiques latines), sur la basse disco de Lady Marmelade et le piano boogaloo d’ « I like It Like That » de Pete Rodriguez.

sonando_grand.jpg

SONANDO sera en concert AU GRAND COMPLET (ce qui est rare dans notre région) demain samedi soir à l’Iliade d’Illkirch à 21 h et c’est gratuit !!!

Jesus_Is_My_Girlfriend.jpg

Et Demain Jesus Is My Girl Friend & Amy Binouze seront el Live au Mudd Club!

Jean Daniel BURKHARDT