Quand on parle de la grande période du Jazz, on est souvent déçu de se rendre compte que la plupart de ces héros du Bop sont morts depuis 50 ou 60 ans, ou récemment comme Jimmy Giuffre dont je vous parlais il y a quelques semaines, dont j’ai appris la mort en 2008 en préparant mon émission. Quelle ne fut donc pas ma joie et ma surprise en apprenant qu’un des saxophonistes de la Côte Ouest ou de la West Coast était non seulement encore vivant ce qui après tout n’engage que lui, mais encore en activité, et passerait même à l’Illiade d’Illkirch ce soir! Il joue du saxophone alto et soprano et chante, s’appelle Herb Geller, et sa carrière l’a fait croiser les plus grands.

Geller_55.bmp

Herb Geller est né à Los Angeles en Californie le 2 novembre 1928, ce qui lui fait tout de même 82 ans, mais lui a permit de participer activement au style West Coast de cette Côte Ouest des Etats-Unis, derrière des Art Pepper ou Bud Shank sur les disques des Giants de Shorty Rogers. Il a épousé Lorraine Geller, qui a elle aussi un beau palmarès, ayant joué avec Miles Davis et Chet Baker., a joué Clifford Brown de passage sur la WestCoast.

Geller_NB.jpg

Si Benny Carter le poussa à choisir l'alto, Charlie Parker reste sa principale influence, et le Dictionnaire du Jazz précise : « On entend en Geller deux musiciens différents : un compositeur arrangeur typique du style Westcoast, mais aussi un joueur d’alto lyrique, expressif, prolixe, plus crispé que cool, où affleurent des violences légères dont les déchirures, ni différées ni tellement retenues, débordent les canons de l’esthétique West Coast, on reconnaît que passent, en contrebande, les fantômes noirs du bop", tout en excellant aussi dans les standards.

Geller_jeune.bmp

Mais à la mort de Lorraine en 1958, il part en tournée avec Benny Goodman au Brésil avec le Big Band de Benny Goodman, joue avec Bill Evans en 1972 et Ella Fitzgerald et a fini par faire toute sa carrière au NDR Orchestra de Berlin et dans d'autres Big Bands Européens.

Geller_Space.jpg

A la flûte, son "Space a La Mode" a été repris par Mark Murphy et il a aussi un bon arrangeur groovy dans les années 70s avec ce "Titel Wave", également doué pour les tempos latins, ce qui ne l'a pas empêché de jouer avec Louis Bellson (batteur de Duke Ellington) ou de retrouver chet Baker dans les années 80s pour son dernier disque "My Favourite Songs"

Geller_Quartet.bmp

N'ayant jamais arrêté de pratiquer son instrument, il peut enfin récolter ses lauriers depuis sa retraite en enregistrant et continuant à se produire sous son propre nom, et a soutenu Barack Obama par son "Obama Bound"

Geller_joue.jpg

Il sera ce soir en concert à l'Illiade d'Illkirch Grafenstaden! Pour les Amateurs de Jazz Authentique, je vous recommande aussi le Festival de Jazz de Munster de Michel Hausser, vibraphoniste de Jazz né en 1927 qui joua avec Geller chez Quincy Jones à Paris dans les années 50s.

Pablo_Elastic.jpg

Ce soir également, à L'Elastic réouvert récemment, Pablo Valentino mixera du Hip Hop, Beats,Funk, Breaks et Drum'n'Bass

Jean Daniel BURKHARDT