Hier soir, La Caravane Passe, combo Electro-Trad menée par le guitariste et chanteur Toma Feterman et le tromboniste Olivier Llugany (trombone, hélicon, percus, électro, deuxième voix), basse, batterie et « Zin Zin Moretto » aux saxophones, qui après le voyage géographico-linguistique « Velkom Plèchti » de Plèchti (village folklorique imaginaire près de Paris) vient de sortir « Ahora In Da Futur » dans l’Espace-Temps, était au Concert au Centre Django Reinhardt du Neuhof, et se produira aujourd’hui pour le Téléthon, avec à Strasbourg des manifestations Place Kléber de 9 à 19 h.

Caravane_Velkom_Plechti.bmp

Ils atterrissent sur scène en provenance de l’Espace Temps au son electro-spatial de « CyberMarkovic » au son de « Ahora In Da Futur » pour « passer du temps ensemble, c'est-à-dire aller du Passé au Présent vers l’Avenir », habillés de costumes de rutilants rastaquouères d’un outer space muticulturel indéfini : double ceinture Desperado/Torero sur chemise tsigane flashy à paillette, chapka de fourrure ou d’astrakan, lunettes de soleil étoilées et soleil d’ailleurs dans l’accent et voix de crooner à la Arthur H ou plus rugueuse entre Tom Waits et Arno, dignes de leur héroïne vestimentaire de Bulèria Sibèrienne Bulèriane « Babakool Babushka ». On sait déjà que ce n’est pas un groupe Traditionnel ordinaire.

Caravane_Future.bmp

En effet s’ils utilisent des éléments de musiques traditionnelles, c’est avec un traitement très mutant, XXIème siècle, poussant du « Misirlou », rébètiko traditionnel Grec en version Surf de Dick Dale & The Deltones comme dans Pulp Fiction jusqu’à un Ragga electro Balkanique « Bouge Bush» enfiévré à la manière du «Pitbull Terrier » de « Chat Noir Chat Blanc » de Kusturica.

Caravane_Passe.bmp

Ils ne manquent pas d’humour dans les textes, convoquant les «Moustache On The Stage » collage surréaliste d’hommes (Charlie Chaplin, Joseph Staline), femmes (Frida Kahlo) ou œuvres (La Joconde LHOOQ pour Marcel Duchamp en 1919) moustachues ayant marqué l’histoire ne manquant pas de références amusantes citées en seconde voix par Olivier Llugany (Charlie Chaplin (Herr Dictator), Joseph Staline (Matador), Sergent Garcia (De La Véga), Frank Zappa (Zapata) et cætera...).

Caravane_LHOOQ.bmp

Ils appellent tous les exilés, les étrangers victimes du racisme à devenir des « Zin Zin Moretto » nomades et fiers de l’être (comme le saxo en sombrero et manteau de ragondin) sur un air de Western spaghetti à la Sergio Leone et à ne pas perdre leur langue, chanté en arabe par Rachid Taha, culture ou accent, spécificité culturelle.

Caravane_Rouge.bmp

Evidemment, il y a dans cette auberge Espagnole de Plèchti à l’ Espéranto Mondial à boire raki , vodka et rakia à l’open bar du « Balkanski Bal » et à manger des sandwiches du « kébab-Uni » anti Mc Dos assaisonnés car « faut qu’ça ‘harrache et tu comprends mieux la musique » « Salade Tomate Oignons », du Flamenco maquillé en « Makilla » en gouape du Tango Argentin, nous appelant sur un Dub Balkanique à un "Cocooning In Da BivouaK Style" et dans ce Plèchti local transporté avec eux au Neuhof avec eux par contamination positive par le sourire et le chant d’un traditionnel Tsigane Russe, toutes les filles deviennent « Sacha Mona » de ce vrai-faux mariage, des « Gypsy Magic Woman » (tiens, ils avaient oublié Carlos Santana dans les grands Moustachus) et les hommes « Like A Sex Toy » entre leurs mains et terminent par une farandole rétro-futuriste sur leur reprise de « One Step Beyond » de Madness devenu « One Kolo Beyond » dans cette musique de transe urbaine collective où toutes les cultures se retrouvent et toutes les langues se lient pour se délier, un peu à l’image du public généreusement bigarré d’âge et de cultures différentes.

Caravane_Voiture.bmp

Et finalement, en Bis, ils jouèrent « without electricity » en mode fanfare (Feterman à la trompette, le bassiste à la vent, le batteur au tapan quelques titres dans le public, passant là aussi d’un thème arabisant à un balkanique et même une Romance judéo Hispanique, La Rosa Enflorense ».



Jean Daniel BURKHARDT



DANS VOS SALLES LA SEMAINE PROCHAINE :

Ce soir Samedi 4 décembre, Martin Eble et Sir Jarvis seront à l'Entrepôt pour leur "Bahgwan Disco 3"

Caravane_Bagwahn_Disco.bmp

Le trompettiste Electro Oriental Libanais Ibrahim Maalouf (neveu d'Amin Maalouf) sera à la Salle Des Fêtes de Schiltigheim ce Mardi 7 décembre à 20 h 30. Après "Diasporas" en 2007, il a sorti cette année "Diachronism" plus porté sur les voix.

Caravane_Maalouf.bmp

L’Espace Django Reinhardt du Neuhof célèbre le Centenaire de Django Reinhardt avec ses plus dignes successeurs : -Jeudi 9 Décembre à 20 h 30 : Ringo Hoffmann et le guitariste Jazz manouche Bossa Groove Rotts (Groots) Dino Mehrstein.

Caravane_Dino.bmp

-Vendredi 10 décembre à 20 h 30 : la Loeffler Connection avec Di Mauro Swing et l’accordéoniste Marcel Loeffler, qui vient de dédier un album à Gus Viseur, "Around Gus".

Caravane_Loeffler_Gus.bmp

-Samedi 11 décembre à 20 h 30 : et last but not least le petit-fils de Django (fils de Babik) David Reinhardt et Alberto Weiss.

Caravane_David_Reinhardt.bmp



Ecoutez-les tous dans mon émission Jazzology du 9 décembre prochain à 21 h sur Radio Judaïca.

Caravane_BalsiKa.bmp

Enfin, Dimanche 12 Décembre Salle Mozart, Rue Des Serruriers, entre 11 et 19 h, Venez fêter la sortie (Entrée Libre) du nouveau CD « BalsiKa » des Papyros’N enregistré avec des musicien de tulsa (Bosnie Herzégovine), à écouter en exclusivité avec une interview de Jean Claude Chojcan dans mon émission « Terres Tribales » le lundi 6 décembre à 11 h sur Radio Judaïca..