Sesler_Aichi_Hijaz_Car.bmp

La première saison proprement dite de l'Espace Django Reinhardt du Neuhof commencera la semaine prochaine avec un concert d’Houria Aîchi et les locaux de l’Hijaz Car dans le programme des «Cavaliers de l’Aurès» qu'ils ont enregistré ensemble ce soir jeudi 30 octobre à 20 h 30.

Avant_Nuits_Aures.jpg

En dehors des Nuits Européennes, vous pourrez entendre dans vos salles à Strasbourg les prochaines semaines:

Demain Vendredi 1er octobre, vous pourrez voir à 20 h 30 à la Salle Des Fêtes De Schiltigheim en avant-première le tout nouveau spectacle des Weepers Circus «N’Importe Où Hors Du Monde » qui après des débuts Folk ont pris depuis leur dernier album « Tout le monde chante » un virage Jazz Rock Progressif et nous reviennent après une tournée pour les enfants.

Avant_Nuits_2010_Weepers.bmp

Samedi 2 octobre au Cheval Blanc, vous pourrez entendre le nouveau groupe du bugliste de Jazz Alex Tassel qui a sorti "HEADS Or TAILS", un double-album: un CD acoustique Jazz Hard-Bop/Cool Jazz ou Modal pur jus, un autre électrique Jazz-Rock/Fusion/Groove/Electro pour un même répertoire, ce que Miles ou Herbie Hancock ne firent que l'un après l'autre, rarement ensemble: de quoi satisfaire tous les goûts du Jazz.

Avant_Nuits_Tassel.bmp



Autre belle complicité Jazzystique entre Alsace et Sud-Ouest, celle de deux grands guitaristes de Jazz : Biréli Lagrène et Sylvain Luc, qui après Duet en 2001 ont sorti l’année passée « Summertime » au titre éponyme sublime et jouant « So what » de Miles Davis : une première pour un duo de guitares. Ils seront demain en huit le mardi 5 octobre à la Salle Des Fêtes de Schiltigheim et il reste des places en réservation et en caisse du soir.

Avant_Nuits_Lagrene_Luc.bmp

Jeudi 7 octobre à 20 h 30, le poly-saxophoniste/clarinettiste (il joue de TOUS les saxophones et clarinettes) de Free Jazz (mais qui peut aussi jouer magnifiquement le répertoire Bop exigeant de Monk & Tristano) Anthony Braxton sera en concert pour Musica avec un septet composé de jeunes jazzmen américains rompus à toutes les formes d'improvisation jazzystique et contemporaine qui furent ses élèves à la Cité De La Musique Et De La Danse

Avant_Nuits_Braxton.bmp

Jeudi 7 octobre à 20 h 30, l’un des saxophonistes les plus influents du Funk sera en concert à la Laiterie : Macéo Parker, saxophoniste de James Brown et ses JB’s et soliste du « You Can Have Watergate, but Gimme Some Bucks and I’ll Be Straight » repris par DeLa Soul dans Ring Ring Ring.

Avant_Nuits_Maceo.bmp

Autre duo, celui formé par la chanteuse belle Du Berry avec le trompettiste David Lewis, ancienne chanteuse et musicien de Paris Combo. Belle Du Berry a des textes originaux et une signature vocale originale de sensualité décalée sur des arrangements klezmer/groove. Ils viennent de sortir « Quizz ». et seront en concert le samedi 9 octobre au Cheval Blanc de Schiltigheim.

Avant_Nuits_Belle.bmp

Autre rencontre inhabituelle, celle des Violons Barbares : Dimitar Gougov chanteur et joueur de vièle gadulka bulgare, Dandarvaanchic Enkhjargaal, chanteur mongol diphonique et joueur de vièle Morin khur aux cordes en crin de cheval et Fabien Guyot, percussionniste du Grand Ensemble de la Méditerranée, alliant leurs traditions musicales à un esprit Rock'N'Roll... Ils se produiront à l’Espace Django Reinhardt du Neuhof le samedi 9 octobre à 20 h 30.

Avant_Nuits_Barbares.bmp

Dimitar Gougov s’est d’abord fait connaître dans la région par le trio Boya avec Nathalie Tavernier au piano et Etienne Gruel aux percussions qui se produiront le vendredi 15 octobre à 20 h 30. Ils ont sorti en 2008 leur deuxième album « Ispaïtché ».

Avant_Nuits_Boya.bmp

En seconde partie ce 15 octobre, vous pourrez entendre le groupe Irlandais Doolin’, mené par un vice-champion de percussion bodhran et un lauréat de flûte tin whistle, ils renouvèlent kles gigues de la musique irlandaise par des apports Rock ou Funk. Pour exemple, l’esprit du Godfather du Funk vient lui-même annoncer de son Sex Machine dans leur album « Angels Are Free » dans The A Set.

Avant_Nuits_Doolin___Band.jpg

Terminons notre périple en Afrique Du Sud avec le deuxième album « Pick A Dream » de groupe de Hip Hop Tumi & The Volume sorti cette année après une tournée, groupe qui sera en concert à la Laiterie le jeudi 14 octobre à 20 h 30.

Avant_Nuits_Tumi.bmp

Loin des clichés du Gangstarap, Tumi et son Voluime (Dave basse, Tiago guitare et Paulo batterie du groupe dub 340 ML) en appellent à la conscientisation et au choix de sa vie, à « se trouver soi-même », à choisir un rêve malgré les difficultés actuelles comme le personnage de la pochette sa tête comme dans "Limpopo" et "Through My Sun Roof".

A la semaine prochaine pour Les Nuits Européennes!

Jean Daniel BURKHARDT