Toujours à Paris, après avoir été manger un bœuf-mafé en écoutant le groupe Jazz Afro Fanta Clara (moins bons pour mon frère que le guitariste Abdoulaye Traoré vu avec Debademba vu à la Fête De La Musique, en concert le 26 août à l’Olympic Café) nous avons terminé comme l’an passé au Caveau De La Huchette, dernier Club Parisien ouvert presque sans relâche à rappeler l’esthétique du Tabou (et utilisé à ce titre dans « Les Rendez-vous de juillet » et Rouge Baiser, assis comme de pauvres étudiants à l'époque sur les marches de l’escalier en colimaçon qui mène du fond du caveau à l’étage.

Tradswing_Caveau.bmp

Le Tradswing Quintet s’y produisait, Chtis venus du nord entre Jazz des années 30-50s et standards français (comme « La Belle Vie » de Sacha Distel ou américains chantés par une chanteuse qui au fur et à mesure de la soirée improvisa de plus en plus à la Ella Fitzgerald à Berlin dans « Mack The Knife », chanson qu’elle y ramenait à domicile, puisque composée par Berthold Brecht et Kurt Weill pour l’Opéra de Quatre Sous.

tradswing_quintet.bmp



Le groupe improvisa sans la chanteuse sur « Night Train », tube Rythm’N’Blues de Jimmy Forrest (), saxophoniste de Duke Ellington et Count Basie, où Alain Maréchal se montra puissant et fécond en citations, un « Honeysuckle Rose » au piano Wallerien, un Boogie Woogie intégrant «Shake Rattle & Roll » piqué à Big Joe Turner par Elvis Presley se terminant en « Hey Baba Re Bop » de Lionel Hampton repris en chœur par les danseurs de lindy hop du lieu avant la fin de second set.

Tradswing_Marechal_live.bmp

Le dernier set mit le public « In The Mood » de Glenn Miller, autre lointain ancêtre du Rock’N’Roll dont le chef ne connut pas le succès, disparu en mer 1945, puis dans la nostalgie de « Bei Mir Bist Du Schön » de Benny Goodman avant-guerre au Carnegie Hall en 1938, inaugurant ce lieu pour le Jazz, puis un « What a Wonderfull World » par un chanteur noir à la Louis Armstrong, dansé pour ma part avec une certaine Marie chantant « de sa voix naturelle »/scattant en concert privé à mon oreille, que je remercie pour ce moment de grâce, le « Flat Foot Floogie » de Slim « Orooni » Gaillard et Slam Stewart, pris sur un tempo très rapide avec Alain Maréchal à la clarinette et «Sweet Georgia Brown » en bis.

tradswing_marechal_soprano.bmp

Après quoi Nous sommes rentrés par Notre Dame et le Pont Neuf où chanta Charles Trénet à Ménilmontant http://www.youtube.com/watch?v=oZ2POvAHSfM.

Jean Daniel BURKHARDT