La Fanfare En Pètard est la Fanfare la plus active et moderne dans la région de Strasbourg.

FEP_Move_Your_Ass.jpg

Leur dernier album « CRAME LA MECHE » fait suite à leur premier «SHAKE YOUR ASS » en 2004, après des débuts au dernier Festival Babel et un travail de composition et de rodage sur scène.

FEP_Crame_La_Meche.jpg

Ce nouvel album dépasse de loin les attribution classiques d’une fanfare, les cuivres étant plus traités en bon backing band faisant écrin à des featurings divers, mais le côté Balkanique est présent dans les solos de saxophones et de cuivres, dans « RABALKAGANOÏD », quelques Reggae comique (« PETIT MARTIEN »), Dub comme « RISE & SHINE » à la mélodie magnifique, ou Ragga-Hip Hop Groove («CRAME LA MECHE ») à la Skatalites, mais aussi des arrangements extérieurs de Julien Lourau (« MADRES DE PLAYA DE MAYO »), de « 15 MINUTES OF FAME » de K. Bartos (membre de Kraftwerk), une reprise remix / bootleg / Medley télescopant deux titres du premier disque « GONG / NIMP » avec DJ Nelson avec qui ils les avaient joués à l’Illiade d’Illkirch, et l’album se termine sur un magnifique «LE CAS D’EDDY » où l’on entend la fanfare au naturel, excepté les effets wah-wah de la trompette à la Miles Davis de Marc Niess.

FEP_Bonnets_Rouges.jpg

Philippe Rieger, dit « Gaston », frère du saxophoniste Chritophe Rieger a pris plus de place dans le groupe pour poser ses mots, son flow Ragga (« ZBOOM ») contestataire ou festif et d’autres featurings invitent DJ Nelson, Mr E (Elias Finberg, Woidstock MC d’Art District) trinquant en trilingue sur NOROC, ou plus lointain, comme Papet J de Massilia Sound System venu poser ses accusation contre la corruption dans « LE VICE ».

FEP_Apocalypse.jpg

Vous pourrez entendre des extraits de ce nouvel album dans mon émission « Jazzology » de ce 1 er octobre 2009 sur Radio Judaïca Strasbourg (102.9 FM), et assister au lancement officiel de l’album ce samedi 3 octobre 2009 à 20 h à La Laiterie, avec l’ « Acoustic Boy’s Band » « Les Garçons Trottoirs » en première partie, La Fanfare En Pètard et Mr E en guest et un Set Funk-Electro-Drum’N’Bass de DJ Umpi en After. Jean Daniel BURKHARDT