OMP_Orkestra_NB.jpg

Dimanche 9 août, toujours à Paris, nous sommes allés voir avec « Chamo », une amie illustratrice de mon frère, une fanfare Berlinoise de jouets, l’Orkestra Miniature In The Park (OMP) ou Schockoladen Hoffest, sur le parvis du Centre Beaubourg créé par Georges Pompidou.

OMP_Pompidou.jpg

La proximité de l’abréviation OMP en bleu blanc rouge sur la batterie avec l’UMP au pouvoir n’évita pas, ou provoqua peut-être, l’arrivée d’un groupe de trouble-fêtes en costumes et cravates officiels s’enquérant de l’autorisation préalable, qu’heureusement une musicienne retardataire trouva au fond de son sac à dos.

OMP_wants_you.bmp

La fanfare est composée d’une petite batterie, d’un glockenspiel, de deux mélodicas, d’un xylophone et d’un piano miniature, d’une bassiste en t-shirt de tigre jaune, et d’une mini-guitare jouée par un barbu, et d’un chanteur charismatique en short bavarois et Tshirt rouges, de garçons et de filles français et allemands aux looks colorés, sans oublier le cochon chinois doré « Schweinie », tirelire qu’ils font passer dans le public et qui doit renifler pour ne pas le perdre et signaler sa présence, censé récolter l’argent «pour prendre l’avion ».

OMP_jouets.jpg

Leur répertoire est composé de standards solaires et gais, chantés avec charisme, accent et délire par le chanteur aux couleurs flashys et lunettes de soleil.

OMP_glasses_NB.jpg

Ils commencent par « Who Loves The Sun », chanson au texte parodiquement sentimentalo cosmique (« Qui aime le soleil, Qui se soucie qu’il brille, qui se soucie qu’il ne brille plus depuis que tu m’as brisé le cœur ? »), mais porté par une mélodie bouleversante, de… de… du Velvet Underground de Lou Reed sur l’album « Loaded » (le plus gai, dont il dit un jour « Je leur ai composé un album de tubes !») à la pochette de bouche de Métro Parisien. Mais le glockenspiel est efficace, comme les harmonies vocales faussement doo-wop naïves, puis de plus en plus libres, avec un solo de piano miniature. Je me disais bien que j'avais déjà vu écrit "Métropolitain" en caractère des années 20s quelque part en passant par Belleville. C'était en tous cas la meilleure reprise que j’aie entendue de cette chanson.

OMP_Velvet_Loaded.jpg

Suivra « Sommer in Paris ».

OMP_red.jpg

Ils nous emmenèrent ensuite à l’« Hotel California » des Eagles, après s’être enquis de Schweinie, avec un solo de Ronboy Bell, cloches diversement colorées de plusieurs tailles.

OMP_My_Space.bmp

Suivit une reprise du « Moribond» de Jacques Brel ( « J’veux qu’on danse, quand c’est qu’on me mettra dans l’trou ») de venu en anglais « Goodbye My friend », mais en y perdant son côté festif et campagnard de pied de nez à la mort.

OMP_Katze___Kreutz.jpg

Ils nous firent ensuite découvrir ensuite une chanson de Phoebe Kreutz, de New York qui partage avec eux cette gaieté ingénue :”Everyday is getting awesomer and awesomer” (All Summer Long) avec des “awsomer » (horriblement inspirant ou estival "a summer") répétés comiquement de façon extatique.

OMP_Kreutz.jpg

«I’m Walking On Sunshine » de Katrina & The Waves en 1985, fut enchaîné avec un « Sunshine Reggae » (Reggae Soleil brillant) medley de reggaes Bob Marley comprenant « No Woman, No Cry » et “I Shot The Sherif”, ) et « I Like The Good Vibes » partant en ska sur les mélodica et l’harmonica en chœur avec le public « Gimme just a smile –Sunshine Reggae», avec le guitariste courant devant le chanteur.

OMP_Green.jpg

Ils reprirent encore « Hot Summer Night » de Meat Loaf. Mais je devais partir et rejoindre la Gare De L’Est pour rentrer à Strasbourg.... Ne ratez pas l'OMP s'il passe chez vous, ces enfants du soleil et des couleurs font partie de ces activistes d'un bonheur alternatif dont notre monde a besoin pour continuer à rêver.

Jean Daniel BURKHARDT