Ce soir dans Jazzology, vous entendrez le premier album SWEET TALK de Stéphanie Lemoine!

A CONTRETEMPS:

Suicide était un groupe punk cybernétique New Yorkais fondé en 1977 par Alan Vega (voix, aboiements), chanteur plus déjanté que New York dans le hurlement aboyé sous effets se prenant pour Elvis mais aboyant comme un Jerry Lewis bénificiant des effets électroniques de Martin Rev aux claviers. C’était un peu le chaînon manquant entre le Velvet Underground, Television et la New Wave Ces cyberpunks à l’origine de la New Wave donnaient leur version du Rock « Johnny", du Suicide social raté à répétition de Frankie's Teardrops ou de l'Amour "Cheree" avec des synthés harmonieux dans leur dans leur album éponyme SUICIDE écrit en lettres de sang.

Annonce_Contretemps_2012_Suicide.jpg

Et que fait Martin Rev tout seul depuis le Suicide de Suicide ? De la Pop synthétique chantée d’une voix plus limpide, un crooner acidulé chantant des chansons d’amour et d’abandon avec une fausse innocence insoupçonnée à la manière d’un cyber Beach Boy dirais-je, un anti Allan Vega en quelque sorte. Envisagez cette fois notre Martin(e) jouant du synthé debout, barré sur de multiples projets dont le style varie de l’électronic No Wave au Bubblegum Pop [See Me Ridin, en passant par le Rock Synthé des plus Heavy… Un mec capable de dédicacer un album élégie aux titres latins pour sa femme disparue en 2008, ]. Qu’est-ce que vous obtenez ? Un monsieur qui Rev ! On pourra entendre Martin Rev ce soir Jeudi 7 juin à 20 h à l’auditorium de Musée d’Art Moderne et Contemporain.

Annonce_Contretemps_2012_Martin_REv.gif

Plus tard au Mudd Club à 21 h 30 on pourra entendre du Funk Hongrois avec THE QUALITONS LIVE (BUDAPEST / HONGRIE / TRAMP RECORDS) The Qualiton : des hongrois, de la Funk et du son !. Il était une fois dans l’est Kanada Kaosz, invité au Berlin Soul Festival en 2007, où il se prend un Funk-Kick dans les écoutilles à le laisser pétrifié. Mais le gus se relève du tapis funky où les Soul Investigators l’ont laissé, et entreprend de faire revenir d’entre les morts le son du label Qualitons, actif des années 50 aux 70. Visitant toutes les maisons de retraite Psyché, il en exhume Kati Kovacs, dont il produit le revival Show. Ecumant les concerts pour se trouver des musiciens, il s’entoure de la crème et la fouette pour des pointures telles Gil-Scott Heron. Les membres de The Qualitons: G. Szabó Hunor - drum, Hock Ern? - bass, vocal, Premecz Mátyás - Hammond, vocal, Sz?ke Barna – guitar, Bede Péter - tenor & alto sax, Czibere József – percussion, Él? Márton – pozan, Kanada Káosz - shaker, clap, Meggyes Ádám - trumpet , Szarvas Dávid – percussion, Weisz Gábor - bariton & tenor sax ; ont tous des noms imprononçables, mais tout ce qu’on leur demande à Contretemps c’est du son, du groove, bref : de la Funk de The Qualitons !

Annonce_Contretemps_2012_Qualitons.gif

Ce même soir au Korrigan et hors Contretemps, Guitou alias DJ JR et Sir Jarvis jennie Matthias Bellestar Le groupe «the Bellestar » est né des cendres de «The bodysnatchers» (qui fut le premier ska band au féminin et signé chez 2tone) C’est dans les années 80 que Jennie Matthias Bellestar chante dans le groupe à succès «the Bellestars», plusieurs fois classé N°1 dans les charts internationaux avec, notamment, les titres: «sign of times» ou «iko iko» (bande originale du film «Rain man» avec Dustin Hoffmann et Tom Cruise). Récemment, avec son nouveau groupe «1-Stop Experience», accompagnée de musiciens hors pairs, elle a sorti un album produit par le pape du Dub made in UK : Monsieur Adrian Sherwood. Sa carrière, vous l’aurez compris, est une belle réussite. Sa vie l’est tout autant car elle n’est autre que la mère d’Hollie Cook (reggae/Uk) qui cartonne actuellement dans un style reggae pop, mais aussi la femme de Mr Paul Cook (Sex Pistols). Jennie nous arrive donc directement de Londres pour prendre le micro et nous divertir dans un show exceptionnel avec les Djs : «Sir Jarvis» (de retour du festival de Cannes) et «JR» (alias Guitou), instigateur de cette rencontre franco/anglaise orientée Ska/Reggae/Dub/Soul/Funk et Fun !!! La collaboration Jennie/JR n’est pas une première car ils ont déjà commis un titre aujourd’hui gravé dans le vinyle. Malgré tout, cette soirée est une exclusivité mondiale, excusez du peu, à ne louper sous aucun prétexte de plus que l’after sera assuré par Get Ready et Captain’ACAB jusqu’à 4h.

Annonce_Contretemps_2012_Jennie_Matthias_Bellestar.jpg

DEMAIN Vendredi 8 juin, Apéro Conceret à Stimultania: NIVERSUM - 19h - rock exorbit Entrée : 3 Euros Trois guitares et une batterie et aucune raison de s'inquiéter, c'est tout ce que NI a besoin pour sauver l'univers... Guitaristes : Gigi gratt, Manuel Mitterhuber, Tobias Hagleitner Batteur : Martin Flotzinger

Annonce_Contretemps_2012_Inversum.jpg

Concert à 20 h :. LES MUSIQUES IMPROVISÉES - 20h - Deux solistes, deux ensembles à la Cité de la musique et de la danse, Café du Conservatoire Entrée libre Le département des musiques à improviser investit le Café du Conservatoire. Jazz au Café Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles

Concert de ROUTE 66 - 20h30 - Concert/ Dîner dansant à La salamandre Entrée libre Route 66 s'est taillé un solide répertoire emprunté aux grands du rock'n’roll. Toujours sur la route, le groupe écume les festivals tels que les Eurockéennes de Belfort ou la Foire aux Vins de Colmar et anime les premières parties de grands noms comme Eddy Mitchel. Des compositions très personnelles viennent compléter leur répertoire explosif.

Annonce_Contretemps_2012_Route_66.jpg



A CONTRETEMPS la Black Octopus Party de Pablo Valentino et DJ Ficus mensuelle aura lieu au Mudd Club à 21 h (GRATUIT et JUSQUI' 4 H!) invitera Kid Sublime Je ne vais pas vous mentir, je suis JA-LOU-SE. On a beau se moquer des adolescent boutonneux élevés au Guda, il y un certain nombre de petiots qui le font gravement sur ce morceau d’Edam qu’on appelle la terre. Le minot sublime dont il est question, Jacob de son petit nom, tape sur ses bambous et joue du piano debout depuis l’âge de…5 ans. Sidéré par un album de Duke, il décide que lui, la vibe, c’est la zique. Résultat, ses voisins ont dû le haïr, car son premier groupe est du pur Punk… Le petit gars va aussi au cinéma où il hallucine devant Ganstarrs Step in the Arena. Il se met à scratcher ses meules de Leerdamer et fait un malheur en gagnant un Dutch scratching à… 17 ans ! L’année suivante, il rejoint Zuco 103, joue dans un EEEENOOORME festival puis tout autour du morceau d’Edam (Remember ?).Il nous pond ses propres morceaux sur Steven de Pevens Zephon Label avec lequel il fonde Rednose Distrikthttp://www.facebook.com/l/1... , fourmillant de Tracks que l’on retrouve sur un album Iller Dan Je Ouders. Basement Soul est son premier album solo en 2005, il enchaîne avec un album de Hip Hop en 2007 sur le label Dopeness Galoreet ça continue encore et encoreLes beaux gosses ? Contretemps les adopte!

Annonce_Contretemps_2012_Kid_Sublime.jpg

CROISIERES SUR L'ILL

18H : Croisière PANIMIX !

20H : Croisière SLIDE BOX avec KID SUBLIME

22H : Croisière CLUBBING avec DJ LINK & NATASHA

Cette dernière croisière voguera jusqu’a 2h du matin.

Annonce_Contretemps_2012__Vicious_Party.gif

Au LIVING ROOM, GRATUIT La soirée dédiée old school hip hop from 90’s ! BACK 2 DA GOOD OLD DAYS ! Enfile ton Starter et ton Kangol et viens celebrer l’age d’or du HIP HOP avec du son retro strictly 90’s JAEK EL DIABLO et DJ AWAX rendront hommages aux plus grands WU TANG CLAN, NOTORIOUS BIG , TRIBE CALLED QUEST, NAS, OUTKAST, GANGSTARR, RUN DMC, SLICK RICK, DAS EFX, L.O.N.S,2 PAC, EPMD, RAKIM, CYPRESS HILL, REDMAN, ORIGINAL FLAVOR, PUBLIC ENEMY, BIZ MARKIE, BIG DADDY KANE, AKYNYELE, SNOOP, LIL KIM, CELLA DWELLAS, CRAIG MACK, DEATH SQUAD, L.O.X, N.W.A, AZ, KEITH MURRAY, DEATH SQUAD, ONYX, BUSTA RHYMES, JAY-Z LORD OF THE UNDERGROUND, HOUSE OF PAIN, DE LA SOUL PHARCYDE, PETE ROCK, THE ROOTS, MOS DEF, MOBB DEEP, ETC... RETRO DRESS CODE : Starter, Fila, Troops, Champion, L.a Gear Kangol, Helly Hansen, Timberland, Jordan, Carrhart, Etc...

JOYCE MUNIZ DJ SETSAO PAULO - VIENNA / EXPLOITED RECORDS et BIG OH au RAFIOT Je sais pas vous, mais moi je sens le sable chaud et la vague haute avec ce patronyme tout droit sorti de la plage d’Ipanema. Mais voilà quand on creuse, la belle Joyce vient bien de là, mais vit à Vienne… C’est comme ça ! Que deviennent les valses de la ville en question ? Pas grand-chose de la vie de Joyce qui, née en 1983, enflamme les charts en duo avec un rappeur du cru sur le single Kabinenparty. Depuis, Joyce ne reste pas les bras ballants à siroter des Daïkiris, que dis-je, des chocolats liégeois, non ! Elle monte son propre Label « Exploited » et sort ses albums à faire pâlir un Rainer Truby. Pulp Fiction, le dernier en date, est de la pure House mâtinée de coco et bananiers… Contretemps se la joue Caliente!

Annonce_Contretemps_2012_Joyce_Muniz.gif

Samedi 9 Juin concert :. CABARET BURLESQUE AVEC LUNA MOKA - 20h30 - Juliette Dragon et L'Ecole des Filles de Joies à La salamandre Entrée : 15 Euros Le Cabaret des Filles de Joie, première troupe de burlesque française, voit le jour en avril 2003, à une époque où le burlesque était encore loin d’être la mode en France. Depuis, Juliette Dragon et son gang écument les salles de France et de Navarre comptabilisant ainsi plus de 300 représentations à leur actif et toujours autant de bonheur sur scène. Mêlant tradition du music-hall et performances modernes extravagantes, toujours empruntes de glamour, la troupe présente des numéros de danses et d’effeuillage burlesque sur fond de musique rétro. Samedi 9 juin 2012, la divine Juliette Dragon et les artistes du Cabaret des Filles de Joie monteront sur scène à la Salamandre pour une revue de music-hall burlesque.

Annonce_Contretemps_2012_Filles_De_Joies.jpg

A 23 h au Maillon, le festival Premières Invite CONTRETEMPS S.MOS LIVE PARIS / FRANCE / MUSICAST Du travail, du travail et encore du travail, c’est la devise de ce S. Mos. S comme super Keyboarder et Beat-Maker. Atomisant les Dance-Floor parisiens, le joli monsieur en pince pour le Jazz et soigne son Swing. A coups de LP, il s’élance dans les casques en 2004 avec Play it Loud et depuis, il ne relâche pas la pression du son. Clavier chez des oiseaux qui font Nam Nam, il est sur leur Live en 2006 et enchaîne les projets musicaux comme d’autres les soirées diapos. Un Head Rush en 2008 au centre d’un Sextet, du Drum Beat avec DJ Need et Mr Ash en 2009, il est encore là, à bosser en 2010 sur son Hip-Hop and Jazz Mix Up dont il nous rajoute une louche en 2011. S. Mos, ça bosse chez Contre-temps aussi !

Annonce_Contretemps_2012_S-MOS.gif



MAD MATS DJ SET STOCKHOLM / SUEDE / RAW FUSION REC Mad Mat’s laisse tomber son Drakkar dès les années 80. Il oublie ses filets de harengs et sa carrière de danseur pour le Djing. Un petit voyage à Londres lui en met plein les écoutilles et le voilà qui souque ferme dans les rares Grooves. Le monsieur n’est pas viking pour rien, il se fait galérien, bosse comme un malade pour ses labels indépendants comme Basic Fingers Local Talk ou Raw Fusion. Avide de nouveaux rivages, il court le monde sur son rafiot et mixe au mythique club de Stockholm entre deux escales : au Raw Fusion Club ou au Unhous pour des soirées totalement Mad Mixées. Elu plusieurs fois Best Dj de sa Suède natale, il n’hésite pas à aller jusqu’aux contrées les plus reculées du Groove jusqu’à rentrer à la House. Mad Mats : un barré à la barre chez Contre-temps!

DAVID VINCENT VJ SIERRE / SUISSE Pour eux, tout a commencé par une nuit de novembre, dans un buffet de la gare sombre et enfumé, alors qu'ils cherchaient un raccourci clavier qu'ils ne trouvèrent jamais. Cela a commencé par une table de mixage qui permet de faire atterrir un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait qu'ils sont là, qu'ils ont pris forme humaine, et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que la musique a besoin d'images.

BEN G DJ SET STRASBOURG / FRANCE/ RIGHTON.FM Dj éclectique et talentueux de l’équipe du festival mais aussi co-fondateur de la web radio Righton.

Jean Daniel BURKHARDT