Place Klezmer est un duo Klezmer fanfare de poche formé par Yves Béraud (alors accordéoniste de Senem Diyici, voix) et Jean Lucas (tromboniste Jazz de La Poche A Sons, GrOOf, Ovale et Bernica Octet et voix). Ils présenteront jeudi 31 MAI au public leur nouvel album «Amerika !» au Fossé Des Treize à 20 h 30 ! Entrée : 8 € (plein tarif) et 5,5 € (tarif réduit : demandeurs d’emploi, moins de 12 ans, cartes d’étudiant…) Nombre de places limité, réservation conseillée au 06 71 65 19 07 ou par mail (placeklezmer@free.fr)

Tout cet album se compose de courtes pièces émouvantes ou comiques comme les stations d’un train Pogonisia Bessarabia Turquie Ciganistan Amerika avec des retours et des détours.

L’album s’ouvre avec « Gasn Nign », un klezmer traditionnel, première course folle et émouvante de l’accordéon sous la mélodie du trombone.

Dans « A Glezele Vayn », autre traditionnel, c’est l’accordéon qui prend la mélodie à la tzigane et le trombone qui improvise, puis ils se partagent l’accordéon les aigues le trombone les basses.

Sur le classique klezmer « Ot Azoy » (C’est comme ça) connu pour les versions longue durée des Epstein Brothers, ici c’est comme pour chaque titre une miniature, un court métrage furtif, mais qui garde, ramassé, l’enthousiasme vocal collectif grâce aux deux instrumentistes donne de la voix.

Plus court encore (moins d’une minute), « Die reize Nuch Amerika » d’Abe Schwartz rappelle l’exode des juifs d’Europe Centrale et de la plus mélancolique « Pogonisia » qui suit et avec eux de leur musique klezmer vers l Amerika éponyme comme les Grecs du film d’Elia Kazan qui engagea la clarinettiste virtuose « Roi Du KLezmer » Naftule Brandwein venu de Pomeranie auteur du suivant « « Gobîte (Nifty’s Freilach ) ».

L’album est aussi fait de retours cycliques ou clins d’oeils des mêmes thèmes. La musique Klezmer a la particularité d’être gaie ET triste à la fois, successivement sur le même titre, ou par alternance comme dans ce retour mélancolique de « Gasn Nign »,en accordéon solo à la mode tzigane de banquet de mariage.

Mais le BalkAmerika Express Russie USA repart pour une « Bessarabian Breakdown » (dépression de l’exilé de Bessarabie au Etats Unis ?)

L’Express Orient de Place Klezmer le suit aussi d’Orient en Asie par la Turquie avec « Ghiouzel Hassap ». Yves Béraud accompagna longtemps la chanteuse turque Senem Diyici, puis repart vers les Tziganes avec « Honga Ciganeska » de Naftule Brandwein. Dans les pogroms, Tziganes et Juifs également exclus ont pu se côtoyer comme dans « Train De Vie ».

Amerika_Place_Klezmer.jpg

Le second « Reize Nuch Amerika » inaugure une plage de titres plus contemporains utilisant des effets Free Jazz dans l’accordéon rythmique qui semble un soufflet d’ harmonium pakistanais obsessionnel, prolongé par l’intro du souffle rythmique du trombone dans « Mandilakos ». Yves Béraud découvrit le rebetiko grec en 1993 et le pratique avec Maliètés avec qui il joue les musiques de la Mer Egée (en concert vendredi 8 juin à L’Espace Culturel Django Reinhardt) et l’ Electrik Grand Ensemble De La Méditerranée (aux Nuits Européennes en octobre)

Avant qu’on ait eu le temps de se lasser de ces procédés peu conventionnels, Jean Lucas retrouve l’émotion du plein jeu du trombone dans « Dibuk Ser ».

Le duo festif se retrouve pour une « Zeydn’s Tans » de Dave Tarras, clarinettiste rival plus sage de Naftule Brandwein, harangue de ses cris le martial « Der Diduk» de Joseph Chemiavsky et repart sans poser pied à terre pour la Yougoslavie chevaucher comme des enfants les chevaux de bois une «Sirba ( ?) « Sarba Maracinei » de joseph Moskowitz, et termine par un dernier « Reize nuch Amerika », contemporain, Rock où le trombone sous effets semble une guitare électrique Rock à la Krarkauer Klezmer Madness sur un accordéon dub, ou vice versa l’un dans l’autre. Comment font-ils ? A voir sur scène Jeudi !

Bref, Place KLezmer, fanfare de poche itinérante ça joue, ça rit, ça ricane et ça grince en modernisant le genre d’effets inouïs à petites doses et gorgées!

Jean Daniel BURKHARDT