Né Leroi Jones, Amiri Baraka est l'un des plus grands poètes du Jazz Afro-Américain.

Amiri_baraka_pupitre.jpg

Né en 1934 dans le New Jersey, LeRoi Jones a eu plusieurs vies. Après avoir étudié la philosophie, la religion sans obtenir de diplôme et servi dans l’US Air Force, il quitte l’armée après s'être rendu coupable de Communisme et avoir été affecté aux cuisines.Il s’installe alors dans le quartier bohème de Greenwich Village, à New York, où il découvre le jazz et édite dans sa maison d'édition Totem Press les travaux des grandes icônes de la Beat generation comme Jack Kerouac (notamment JAN 1st 1959 : FIDEL CASTRO) et Allen Ginsberg en tête.

Amiri_Baraka_Kerouac.gif

C’est en 1963, après un voyage à Cuba, qu’il publie son célèbre ouvrage " Le Peuple du blues : une musique noire dans une Amérique blanche", toujours considéré comme une œuvre critique des plus influentes pour son point de vue social et politique proche du Free Jazz.

Amiri_Baraka__Le_Peuple_Du_Blues.bmp

L’assassinat de Malcolm X en 1965 marque une rupture : il rompt avec les poètes beat, quitte sa famille et rejoint, à Harlem, le mouvement nationaliste noir. C’est en 1967 qu’il prend le patronyme africain d’Amiri Baraka (Le Prince Béni).

Amiri_Baraka_Word_Music.jpg

Il a enregistré son "Black Dada Nihilismus"avec le New York art Quartet, partagé sa poésie avec David Murray, Gwen Guthrie et bien d'autres Jazzmen.

Amiri_Baraka_Black_Panther.bmp

Figure fondatrice du jazz moderne et de ses reliefs politisés, poète, dramaturge, militant initiateur du Black Arts Movement, maître incontesté du spoken wordsancêtre du rap – aux côtés des Last Poets, Amiri Baraka est, à 77 ans, une légende vivante. Après l’hommage à Curtis Mayfield en 2008 aux côtés de William Parker, il revient à Strasbourg pour la première fois à la tête de son propre quintet, pour un concert unique en France de sa "Word Music", adaptant ses textes sur des musiques Bop de Bud Powell, Thélonious Monk, Lester Young pour Obama ou John Coltrane ce soir à la Cité de de la musique et de la Danse avec Rob Brown (saxophone alto), Dave Burrell (piano, ancien pianiste d'Albert Ayler avec lequel Amiri a travaillé), William Parker (contrebasse) et Pheeroah Aklaff (batterie).

Jean Daniel BURKHARDT