Lors de son premier concert à la Laiterie de Strasbourg, j’avais écrit ceci sur Hindi Zahra : « Chanteuse et guitariste berbère Marocaine née Zahra Hindi à Khouribga, la chanteuse et guitariste Hindi Zahra vit en France depuis 15 ans et a fait les festivals Rock en Seine, Womad, Rio Loco et Africa Express et les premières parties d’Amazigh Kateb et Piers Faccini.

Son premier album chanté en Anglais, Berbère et Français « Handmade » est paru sur le mythique label Jazz Blue Note et a obtenu le Prix Constantin en 2010. Inspirée par Oum Khalsoum, Amalia Rodriguès ou Dimi Mint Abba, son album est un mélange fait main beau comme un mirage d'émotions vocales bouleversantes rappelant Madeleine Peyroux dans la fragilité mélodieuse, Kristin Asbjornsen dans la modernité des arrangements de choeurs (avec une nuance plus électro) et Lhasa De Sela dans le Blues lent désertique (tout ce que nous a touché des émotions musicales world en ce début de millénaire), sur des guitares folk à la Souad Massi en plus fragile, touaregs (ses aïeux sont des musiciens touaregs du groupe Oudaden), et des rythmes gnawas appris de ses oncles, parfois du reggae jazzy chanté avec un phrasé à la Anis ou de l'électro léger, qui bifurque sur la fin vers la pop rock anglaise voilée d’electro ou aérienne.. »

Hindi_Zahra_Handmade_2016_.jpg

Depuis elle a sorti en 2015 un second album, plus arrangé avec plus de musiciens « Homeland », a remporté la Victoire de la Musique 2016 dans la section Musiques Du Monde avec la chanson « Un jour » sur les migrants, en français et avec des cuivres et des mélodies plus 70ies.

Ici elle était accompagnée pour ce concert de Jérôme Plasseraud et Paul Salvagnac guitares, David Dupuis claviers et cuivres, Jeff Hallam (ou Aurèlien Clavel) basse, Raphaël Seguinier (ou Rémi Sanna) batterie, et Zé Luis Nascimento percussions.

Hindi_Zahra_Homeland.jpg

Elle commence par revisiter un de ses premières chansons, « Imik Si Mik » de son premier album, mais sur le riff de « Tainted Love » de Soft Cell.

Elle reprend « At The Same time » avec un trompettiste barbu.

Hindi_Zahra_chante_guitare.jpg

Elle est plus Rock, a pris de l’assurance sur scène avec ce nouveau groupe plus puissant mais a toujours une aussi jolie voix entre force et fragilité sur ce “Silence” aux belles paroles folk « My heart staying, I will stand my soul”.

Hindi_Zahra_chante.jpg

Sa “Music” chante « Move Me, Move In Me” et invite à « Listen to the words of Love” sur un Blues funky, puis "The Blues" désertique.

Hindi_Zahra_chante_main_tendue.jpg

Elle continue avec “ To the Forces”, une chanson lente et pleine d’espoir d’ « Homeland », entre Gnawa dans la basse et les rythmes et Rock Touareg dans la guitare, opposant les forces pacifiques des soldats de la lune et de l'amour de révolte spirituelles du peuple à celles des soldats en armes. Le public frappe dans ses mains, en transe collective, devient ce peuple aussi.

Hindi_Zahra_fillette.jpg

Dans « Any Story », elle en appelle aux “soldiers of Love” sur un reggae bluesy.

Hindi_Zahra_mains_jointes.jpg

Elle poursuit avec son premier reggae à la mélodie bouleversante, « Beautifull Tango », dans une nouvelle version avec deux choristes frappant le rythme des mains et trompette.

Hindi_Zahra_chante_NB.jpg

Et après cette chanson d’abandon, elle poursuit avec «Set Me Free » pour se débarrasser de ce feu à la guitare aigre rock blues soul et rythme gnawa. Je préfère Hindi Zahra à Souad Massi car elle n’est pas toujours dans la force et la puissance et Emel Mathlouti trop froide et électro, Souad Massi offre une palette d’émotions plus variée. Sa voix est capable de passer du rock à la soul, au hip hop dans une transe lente et communicative avec la guitare.

Elle a aussi une reprise très personnelle de « The Man I Love » folk et un rien flamenco et en arabe. Elle fait même monter une petite fille sur scène!

Hindi_Zahra_fillette_scene.jpg

Elle finit le concert sur cet « Ahiawa» (sur une sorte de Blues Touareg progressif en berbère) en transe sur la batterie à genoux en balançant ses cheveux, on ne voit plus son visage!

Hindi_Zahra_en_transe.jpg

Une magnifique artiste, à la fois émouvante, parfois fragile mais toujours passionnée !

Jean Daniel BURKHARDT

Photos du Concert Patrick Lambin