Né en 1972 en Angleterre, Hugh Coltman forme le groupe de rock blues The Hoax en 1991 aux côtés de Jesse et Robin Davey, Jon Amor et Mark Barrett. Le groupe publie trois albums studio et un album live, tourne en Europe, aux États-Unis et en Australie, côtoyant John Lee Hooker, B.B. King et Buddy Guy.

Déjà venu il y a deux ans avec le pianiste Eric Legnini, le chanteur Hugh Coltman revient avec sa propre formation (Thomas Naim guitare, Gael Rako Tondrake piano, Christophe Mink contrebasse et Raphaël Chassaing batterie) pour rendre comme sur son album « Shadows », un hommage modernisé à Nat King Cole qu'appréciait sa mère et à son répertoire avec lequel il a tourné cet été.

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Ce répertoire de crooner est avec lui moins sucré, latin, sentimental et cool, plus blues, pop, rock et tourmenté et roots que Nat King Cole en anglais ou espagnol dans sa version de « Quizas Quizas Quizas », plus proche des débuts de Nat Cole en trio avec guitare par son excellente section rythmique libre de réinjecter de l'improvisation Jazz à tout moment.

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Nat Cole était pianiste de Lester Young avant d'être King et de chanter! Alain Gerber rapporte même que c'est sous la contrainte armée d'un gangster dans un club qu'il commença sa carrière de chanteur, puis y trouva commercialement son compte! J'avoue ne pas être fan du chanteur sentimental Nat King Cole avec violons, ou préférer ses débuts sur "Straighten up and Fly right", sa "frim fram sauce" ou "Route 66" en trio avec guitare où il jouait encore du piano. Hugh Coltman a choisi dans son répertoire non ses chansons les plus connue, sentimentales et richement orchestrées de violons et cordes melliflues, mais les plus Blues. Si Nat Cole n'était pas le plus engagé en faveur des droits civiques des chanteurs noirs en public (ce qui n'empêcha pas le Klu Klux Klan de faire brûler une croix enflammée dans son jardin), mais Alain Gerber rappelle le témoignage de son épouse qu'il pouvait, en privé, discuter politique avec un rare acharnement!

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Sa voix évoque davantage celle de Tom Waits reprenant Frank Sinatra en plus naturel, plus crooner. Mais sa section rythmique peut partir aussi bien en Jazz sur la batterie qu’en country ou Rock sur la guitare.Dans le genre sentimental, j’adore sa version de « Are You Disenchanted » ajoutant de vénéneux riffs de guitare. Les chansons du répertoire deNat Cole ne sont pas les plus connues de son répertoire, mais celles qu‘il apprécie ou qui lui rappellent des souvenirs, également des chansons du répertoire de Frank Sinatra comme «Can’t Be Bothered ».

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Hugh Coltman voudrait se déplacer davantage, mais le micro est bloqué au pied du micro au début du concert, qu’importe il va chanter dans le piano pour en tester les possibilités sonores.

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Il prend des libertés avec le tempo, l’accélère ou le ralentit ou scatte, ce que Nat cole ne faisait pas sur "Annabelle" par exemple.

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Il plaisante aussi sur le Brexit qui venait d’avoir lieu (« Nothing to do with the brexit » : il est anglais mais vit en France et ses enfants vont à l’école en France).

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Il reprend par exemple «Smile",, instrumental de Charlie Chaplin pour la fin de « Les Temps Modernes » en 1936 (https://www.youtube.com/watch?v=Ps6ck1ejoAw) que reprit aussi Nat Nat King Cole avec les paroles en 1954, avec les paroles de John Turner et Geoffrey Parsons.

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Après le changement de micro, Hugh Coltman « c’est comme l’Europe, ça se déconnecte, ça se reconnecte!», j’ai crié de joie et eu un fou rire, il m’a répondu «i will invite you in my house »

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Il continue avec un bon solo de piano citant « Never Let Me Go » par Bill Evans, Coltman sait aussi imiter le chant androgyne, fragile, émouvant et sentimental de Chet Baker pour un iconoclaste « Born To Be Blue » avec Erik truffaz pour le projet « Autour de Chet ».

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Autre chanson du répertoire de Nat King Cole, « Nature Boy ». Cette chanson fut composée par Eden Ahbez (de son vrai nom George Alexander Aberle; 15 avril 1908 – 4 mars 1995), un auteur et interprète américain connu dans les années 1940 à 1960, dont le style de vie a influencé le mouvement hippie. Ses amis l'appelait simplement Ahbez est principalement connu pour avoir composé le standard de jazz Nature Boy, qui interprété par Nat King Cole resta No. 1 au hit-parade américain pendant 8 semaines en 1948 et devint un "standard" de la musique jazz puis pop. Dès l'âge de 13 ans, il prit la route pour échapper à sa famille d'accueil. Quand il s'installe en Californie au début des années 1940, il a fait huit fois la traversée des États-Unis, à pied et en sautant dans les trains de marchandises. Ahbez vivait dans les années 1940 une vie bucolique, il portait une barbe et des cheveux longs, des sandales et une longue robe. Il campait sous le premier L du panneau Hollywood qui domine Los Angeles et étudiait le mysticisme oriental. Il dormait à la belle étoile avec sa famille et mangeait des légumes et des fruits. Il prétendait pouvoir vivre avec moins de 3 dollars par semaine. Je n’aime pas la version de « Moulin Rouge ». Le solo de guitare de la version de Hugh Coltman modernise la chanson, comme la batterie et le piano, la sort de son registre sentimental pour en faire une ballade à la Moriarty.

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Il poursuit avec « Walking » dépassant le côté sentimental et swing de la version de Nat Cole pour une esthétique plus rock par de bons riffs de guitare, mêlant Jazz et Pop, Blues et Rock sur la batterie, il prolonge les voyelles comme dans le jazz et la soul en secouant ses boucles devant ses cheveux. Il assure cette modernisation en Blues de ce répertoire, retrouvant l’esprit du Blues originel et rural sur cette chanson de la pianiste de Kansas City Mary Lou Williams plus swing et chorale dans sa version.

A propos de guitare, Rémi psaume d’ITJ me dit qu’on leur a volé la même guitare à Barr !

Bref, Hugh Coltman reconnecte le répertoire de Nat Cole à d’autres sources que le jazz dans la musique américaines comme le rock ou la pop pour le moderniser et nous le faire entendre autrement.

Jean Daniel BURKHARDT

Photos du Concert Patrick Lambin