Toujours Mercredi 22 juin, en première partie d’Archie Shepp, on pouvait entendre le pianiste compositeur de jazz Christophe IMBS. Sur scène il a coutume d'utiliser le piano acoustique mêlé à différents effets électroniques. Il travaille actuellement dans ce trio avec Anne Paceo batterie et Matteo Bortone contrebasse avec qui il va enregistrer un album de compositions spécialement écrites pour ce trio cet été que vous pouvez contribuer à financer sur ulule. Il est également formateur au CEDIM (Centre d'Enseignement et de Développement de l'Improvisation Musicale) et intervenant à l'école du TNS (Théâtre National de Strasbourg). Il est l'un des membres créateurs du COLLECTIF OH! et musicien actif de différents projets de ce collectif. qui dirigera le CEDIM à partir de septembre.

Imbs_Trio_NB.jpg

Pour ce concert, le piano électrique est DANS le piano acoustique. Ils démarrent sur l’obsédante cymbale ride d’Anne Pacéo sur la contrebasse et quelques notes de piano décalées, comme la descente inexorable chutant vers un drame attendu qui n’est peut-être que le martèlement de la batterie ou le larsen des cordes pianistiques, poussé jusqu’à sa résolution à la manière du « Turkish Mambo » de Lennie Tristano (Turkish pour le producteur d’Atlantic records Ahmed Ertegun) dont Christophe Imbs est un des rares pianistes à s’inspirer à Strasbourg.

Imbs_Bortone_Paceo.jpg

«Shark » commence plus mélancolique, le piano lent et la rythmique montant sur la contrebasse et la batterie font penser par leur intensité dramatique grandissante à l'arrivée du requin fait penser à Esbjörn Svensson Trio (EST)), ralentit, se fracture en fractals jusqu’à l’électricité du clavier joué debout. Quand le piano se resserre sur du balkanique, ça fait un peu Bojan Z, ou à l’électrique son « Xénophone » saturé.

Imbs_Paceo_Bortone.jpg

La troisième composition fait penser à Keith Jarrett à Köln. Christophe utilise les changements de son de l’acoustique à l’électrique pour brouiller les pistes.

Imbs_Bortone.jpg

Ils ont joué la suivante, « Tuesday » pour la première fois la veille en répétition (nous étions alors mardi) avec une batterie très prenante et un piano martelé. Imbs travaille sur le son du piano tandis qu’Anne Paceo rayonnante en son royaume de cymbales martèle ses toms en accélérant.

Imbs_Paceo_courbee.jpg

La suivante est « La Guerre des Mandarines», plus rapide et pop avec une contrebasse très énergique dans l’interaction de ses échanges avec la batterie sur les et les espaces du piano. Plus intérieur et intimiste, Christophe Imbs semble rentrer dans le piano acoustique pour jouer avec les cordes intérieures du piano comme un autre des pianistes qui l’a influencé : Bobo Stenson, spécialiste de ces résonances des cordes intérieures, comme pour enterrer les morts de cette guerre, mais tout se relève sur la batterie.

imbs_courbe.jpg

Ils terminent avec le titre éponyme de leur album « ForYourOwnGood » qu’ils enregistreront cet été, « Pour votre bien » qui me rappelle un peu « You Must Go On » de Polaroïd 3, trio de Christine clément dont Imbs est le pianiste dans son début, mais avec une batterie plus assourdie ensuite et une autre mélodie du piano de la transe Free Coltranienne aux vibrations électriques du clavier.

Imbs_Wolfi_seul.jpg

Vous pouvez cofinancer leur album sur Ulule.

Jean Daniel BURKHARDT

Photos Patrick Lambin