Z Comme est un groupe de Jazz Free/ Rock Prog composé de Julien Behar - saxophones, compositions, Christophe Chaïr – percussions, Stéphane Decolly – basse et Philippe Rak – vibraphone qui m’était inconnu avant le festival, à part le bassiste entendu sur les disques de Lisa cat Berrio où ils se sont produits l’après midi, là encore en remplacement des intempéries de l’an passé!

Après une intro plutôt free, ça se calme en « In A Silent Way » de Miles Davis, puis repart avec le saxo vers un univers plus rythmé et Progressif à la « Elegant People » Wayne Shorter et Weather Report.

Ils passent d’un morceau à l’autre sans pause comme dans une jam, comme Miles à l’Île De Wight ou les morceaux sont longs et progressifs! Du Free Progressif en effet ! Freegressif ? C’était une longue marche, 9.10 en hommage à des musiciens (peut-être ceux-là ?)

Elle est suivie d'un "Tango Torgo" "Fatal Footsteps", mais pas par rapport à Wayne shorter et son "Footsteps" mais au film muet de Charley Bowers du même nom, "Fatal Footsteps", Astor Piazzola lui-même avait tenté des expériences électriques avec son Quinteto Electronico en 1974 puis ajouta une guitare électrique à son Quinteto Tango Nuevo.

Plus connue par leurs albums, ils poursuivent avec « De Deux choses L’Autre » avec Philipe Rak au vibraphone bien à la bien à la Gong/Weather Report voire même Return To Forever (l’équivalent de Weather report en plus Brésilien avec Chick Coréa, Airto Moreira et Flora Purrim), puis Ravayah, toujours bien rythmé, groovy, avec une touche ethnique.

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Z Comme Quoi au fait ? Comme John Zorn et son Masada et ses musiques juives qu’ils commencèrent à jouer d’abord à jouer ensemble, plus oriental avec des changements rythmiques intéressants de la batterie et des percussions.

Ils terminent avec « Mokhba 80 » (titre écrit sur une balalaïka ramenée à Julien Bèhar). Après une intro de percussions, en effet ça devient comme annoncé une belle ballade au saxophone un peu modifié.

Les nouvelles compositions sont plus groovys, ont « the power of rock’n’roll » avec une intro de Phillippe Chaïr aux percussions avec une super basse de Decolly. Ils « aiment les grands écarts » et finissent avec « Ras El Hanout »!

Bref un bon groupe à suivre où des musiciens de différents horizons trouvent à s'exprimer dans un répertoire commun!!

Jean Daniel BURKHARDT