Originaire de Schiltigheim où elle a commencé par le violon tzigane et klezmer, Aurore Voilqué avait déjà eu les honneurs de la scène Off de Wolfi Jazz il y a 3 ans, au soleil et en plein air sous ses lunettes de soleil et avec son ancienne formation.

Aurore_Vilque_Quartet_Lambin.jpg

J’adore toujours sa voix et ses chansons françaises, dès la première « Toi"qui m’était inconnue avec un super saxophoniste (Olivier Delays) sur la guitare manouche de Thomas Ohresser, avec cette phrase «toi tu m’as sauté aux yeux », mais « glisse entre les doigts comme tous les autres » ! Tiens elle est de Boris Vian, chantée par Nicole Croisille, l’une de nos meilleures chanteuses de Jazz en français, au-delà de sa collaboration avec les films de Lelouch.

Intro batterie (Stéphane Chandelier), puis un instrumental saxo/ basse (Basile Mouton) un rien groove, puis énergique quand le violon d’Aurore s’y met à la Django/Grappelly et super solo de saxo à la Alix Combelle qui accompagnait Django au sein du Quartet de saxophones avec André Ekyan, et les américains Coleman Hawkins (de passage en France après s’être fait laminer par un certain Lester Young alors inconnu au Cherry Blossom de Kansas City et avoir démissionné de chez Fletcher Henderson) pour la première séance des disques Swing (première maison de disque à ne se consacrer qu’au Jazz) organisée par Hugues Panassié (le « Pape hugues » comme l’appellerait Boris Vian fut avant guerre un découvreur, et un ringard fermé au Be Bop après guerre !) et Benny Carter (qui avait oublié d’écrire les arrangements) mais Ekyan collaborera aussi avec Django et Joseph Reinhardt pendant la guerre.

Aurore_Violque_joue.jpg

Suit une reprise de Gainsbourg (non pas « La Javanaise » !) mais « Black Trombone » ( mais différente, plus lente et moins lasse et blasée que Gainsbourg commence par la contrebasse puis chante sur deux notes de contrebasse, insiste sur les voyelle en fin de phrases (« Dieu pardonne la mignonne qui fredonne dans mon liiit. Elle se donne à demiiii-nue frissonne, déraisonne, m’empoisonne, m’envahit.», violon et le trombone les rejoint par les autres. Sa version est moins swing ou plus swing manouche. Defays est aussi un grand saxophoniste Lesterien/ Getzien. Et pour le final : «C’est l’automne de ma viiiie. Plus personne ne m’étonne, j’abandonne », le « C’est fini »d’Aurore Voilqué est plus détaché, guilleret, ironique que celui de Gainsbourg, moins suicidaire ! Bref elle l’améliore de le l’intérieur!

Autre grand auteur et chanteur de Jazz, Nougaro, dont Aurore Voilqué reprend « Le Jazz Et La Java », plus proche de l’original (https://www.youtube.com/watch?v=dec0Pmw0NJc) dans le dialogue entre la contrebasse Jazz et la guitare, le trombone et la batterie et le côté poulbot de la chanteuse. Entre Jazz et Chanson Française, née en un autre temps, Aurore Voilqué aurait été un Magali Noël des films noirs, une héroïne des films de Gabin, le sera plus tard dans ce concert, et l’EST aujourd’hui !

Aurore_Violque_crie_Lambin.jpg

Elle continue avec sa version du Blue Drag de Django Reinhardt ralenti Blues et modernisé façon reggae citant Summertime puis super solo de saxo après le solo de guitare et violon Tzigane Rock citant « Dazed & Confused » de Led Zep (avec des effets d’archets de violon sur sa guitare de Jimi Page !) avant de revenir au thème! D’ailleurs Robert Plant (chanteur de Led Zep) sera avec ses Sensationnal Space Shifters en concert à la Foire Aux Vins de Colmar le 12 août ! Aurore Voilqué rajoute de la fraîcheur dans ses reprises !

Elle enchaîne avec une compo de Django « Place De Brouckère » avec batterie modernisée après le riff indicatif du thème.

Aurore_Violque_joue_haut_Lambin.jpg

Elle termine avec deux chansons du répertoire de Magali Noël décédée quelques jours avant (je l'ignorais) : «Fais Moi Mal Johnny» un des rocks de Boris Vian avec le guitariste qui fait Vian en moins sadique (« il va lui faire maal »), et Aurore Voilqué plus slam et enchaîne avec « Le Rififi » (du film « Du Rifififi chez les hommes ») qu’elle me fit découvrir il y a 3 ans avec un beau solo de saxo puis citant l’alouette roumaine çioçialia dans son solo de violon et même «Alouette Je te plumerai »

Aurore_Voilque_guitare_Lambin.jpg

En bis elle termine avec un Henri Salvador (déjà il y a trois ans elle avait chanté « quand je monte chez toi ») et là « Y a du soleil dans la boutique »

Bref elle prouva, s’il en était besoin, être une magnifique et originale interprète de chanson française capable de la renouveler !

Aurore Voilqué et son portrait par un festivalier:

Aurore_Voilque_dessin_lambin.jpg

Jean Daniel BURKHARDT

PHOTOS Patrick Lambin