Le saxophoniste Michael Cheret a sorti récemment un excellent album en Trio Live vol 1 où il montre un maîtrise du saxophone ténor à la Sonny Rollins!

Michael_Cheret_trio_Lambin.jpg

Mais il était en Quartet avec Yanni Balmelle à la guitare rendant sa prestation un peu plus Jazz Rock.

Micael_Cheret_Qurtet_Lambin.jpg

N’empêche il a la classe, Cheret, costard et cravate blanche sur une chemise à peine rosée.

Michael_Cheret_Saxo_2_Lambin.jpg

Mais dans les ballades, il est superbe dans le style de Stan Getz.

Il reste aussi fidèle à un autre aspect de Sonny Rollins, la Calypso festive sur une composition d’un musicien de La Nouvelle Orléans.

Mais il reste le meilleur dans les standards comme « Like Someone In Love » qu’il a repris avec son West Coast Tribute avec Baptiste Herbin, excellent alto Parkerien qu’on a pu entendre ensuite à Sax Open lors d’une Jam au Hilton ! Ce sont des saxophonistes dignes des Brothers de la West Coast et qui font des merveilles même avec des américains comme Scott Hamilton!

Ça fait du bien de voir du saxophone Lesterien, pré Coltranien, même au tempo un peu accéléré, et même la guitare s’y montre plus calme comme avec Scott Hamilton.

Michael_Cheret_saxo_Lambin.jpg

Et pour le dernier titre il ralentit encore le tempo, et trouve avec Yanni Balmelle une complicité à la Getz/Jimmy Rainey «si proche que même une feuille de cigarette n’aurait pu se glisser entre eux » (Alain Gerber à propos de Stan Getz et jimmy Rainey, je cite de mémoire)!

Michael_Cheret_guitare_Lambin.jpg

J’ai un peu parlé avec Michael cheret ensuite, il partage ses disques entre ses compositions personnelles et les standards de Jazz qui ne sont hélas plus trop au goût du jour et est presque obligé de s’excuser s’en jouer auprès d’un public qui les trouve démodés.

Jean Daniel BURKHARDT

Photos Patrick Lambin