Les Musiques électroniques sont un domaine où ma pensée continue d'évoluer:

Le premier épisode c'était ça, le second ceci.

Rajout juillet 2015 en pensant à Estève] Del Canto

et de son soundcloud :

Le 06 2011 il y a quatre ans, la paix liquide de la Derealization sous marine de Milton Bradley fut troublée par des échos inconnus. La coque d’un navire fendait les flots. Un sous marin avant lancé une torpille vers ce ciel sous marin intime, ultra marin. Ils ne percevaient les chocs qu’à trravers des échos dubs à cette profondeur. Ce petit monde harmonieux mais presque endormi s’éveilla gaiement au rythme nouveau différent de celui des vagues. Une communication radio leur parvint. En fait c’était l’écho lointain d’une rave sur la plage et le dj haranguant les filles en bikini, mais ils le prirent pour eux, et dans leur intelligence supérieure crurent à un mode de communication inconnu d'eux. D’autres êtres sous marins amybes déjà s’amusaient à trouver sur les coques des effets percussifs équivalents pour rappeler les sons qui s’éloignaient, prolonger l’envoûtement. Certains se perdirent dans les hélices ou turbines qu’il fallait éviter pour survivre. D’autres s’incorporèrent lumineusement et ernégétiquement entre les plaques de la coque. Le bateau, le sous marin brillaient. De la plage ils pensaient que c’était l’effet des extasys ! quelques sirènes furent attirées par la mer par les clavés, prirent des bouts de bois et les entrechoquèrent. Elles allèrent de plus en plus loin guidées par les fanals lumineux. A elles aussi n’arrivaient que les échos marins de la rave tandis qu’elles perdaient leurs souvenirs. Leurs jambes se changeaient peu à peu en queues de poissons. Arrivées aux bateau et au sous marin, l’acier et l’électricité était devenues insupportables à leurs écailles neuves comme pour leurs nouveaux amibes. A l’électricité elles répondaient par des décharges heavy metal qui court circuitaient le système! Des profondeurs et des cieux arrivaient une musique englobante d’apaisement et de couleurs boréales, cette partie du monde se refermait à la civilisation en huître sonore hypnotique. Au fond de la mer le magma réveillait le cœur des vocans aspirant la scène comme une sorte de pompe pour retrouver une harmonie avec les machines ! Un volcan souffla une bulle qui prit l’huître, les sirènes, le bateau et le sous marin par contamination de milliers de petites billes/balles rebondissantes ! Sur la plage ils se les renvoyaient en volley ball sans filet ! Tout ce monde vivant, musical, atmosphérique, festif, animal, aquatique, interagissait, trouvant sa propre énergie cinétique ! Le DJ se croyait responsable de tout cela, l’enregistra et le mit sur [Soundcloud|https://soundcloud.com/estevemusique !

(C'est le premier Mix sous le second)

Esteve_urbain.jpg

Le 03 2014 au début ce furent de bons effets de souffles de côté percus abstraites indus réveillèrent des rythmes batucada clapotants. Des oiseaux’lectros sifflaient aux loups liquides sur un down tempo sous ultra marin que c’était le moment! La balle de ping pong rebondit dans un tunnel sous marin avec pleins de gens. Quelle que soit la musique, c’est une histoire de vagues se brisant sur les rochers ou de vents lunaires ou de frictions urbaines adoucies par les claviers mousses contre les chocs. Il y avait une lutte entre une progression mélodique et une descente rythmique, et vice versa. De la terre vers le ciel enflait la rumeur des voix humaines cherchant l’accord avec le signal d’un sonar extra terrestre. Un clavier jazz house calmait les pas des danseurs terrestres sur des clavés cubaines. Mais une tempête cosmique se préparait dans le ciel. Il y avait un soupir masculin avant, j’imagine qu’il s’est trouvé une fille ou a été entraîné par une sirène! S'éleva soudain une une rumeur de black house hédoniste prêchant l’having good time de Mr Funly Man Soul& House Music all night long à la proue de la tempête! Il need, want’n warm, réchauffe et prévient clame et dirige l’esquif à travers la tempête butinante dans sa plongée ascendante contre les parois de la fusée dub nautile. La tempête urbaine continue de clasher, c’est une apocalypse, des claviers sortent de terre ou des volcans, des insectes en feu, et de la mer en tourbillons des crabes ! Puis la tempête s’est calmée, quelque chose monta de l’eau vers le ciel, une lumière, un tourbillon d’hydres, comme une réconciliation entre la nature et l’homme par le vivant. Une danseuse dansait sur les claviers pour éviter les plaques de béton et les éboulis (les vagues pourraient aussi être des plaques de béton sur terre, des éboulis, des plaques techtoniques!) Du ciel tout se calma en une un aurore boréale de voix arc en ciel! La mer se vida comme l’eau un goulot emportant toute la civilisation et la terre se recouvrit d’une végétation luxuriante nourrissant sans effort une humanité amnésique et nue ayant retrouvé un nouveau jardin d’Eden!



Esteve_de_dos.jpg

REFLEXIONS



Si je réduis au minimum ce qu'il faut à la musique pour que je l'aime ou puisse danser dessus au delà des styles, je dirais un élément physique, rythmique qui fasse danser mes pieds comme structure (mais qui ne suffit pas, comme dans la musique Africaine que percussive ou la techno "lourde" BOUM BOUM, ça m'agresse dans la tech c'est souvent la "machine" qui fait cette rythmique obsédante) et un élément spirituel, une mélodie, des paroles, une voix ou un truc qui improvise ou joue au dessus qui me fasse rêver la tête dans les nuages (souvent les samples ou les nappes ou claviers dans la techno) (mais là non plus ça ne me suffira pas, comme dans le classique QUE le côté sentimental, que la la voix brise vitre dans l'opéra, un solo interminable free jazz comme dans le jazz, mais un soliste peut créer sa propre rythmique aussi, sinon je m'ennuie, la musique devient volatile, sans ancrage rythmique)! Souvent j'entends dans la techno une lutte entre la machine et l'élément humain, comme si la machine était l'oppression, la dictature, le réel, les contraintes, les flics, tout ce qui nous fait chier ou qui entrave la liberté dans le monde, fait que c'est plus comme dans les années 60 70!

Et la mélodie, l'humain, la voix, l'instrument, les samples, c'est comme un rebelle ou une tribu rebelle qui essaie de lutter ou s'enfuir ou pas se faire bouffer par la grosse machine !

Ce qu'il y a de beau souvent, c'est la victoire de l'humain, de la voix, mais par contamination, pas par KO de la machine, la machine ne meurt pas mais arrive à jouer avec l'humain, à accepter l'autre, que tout n'est pas BOUM BOUM bulldozer mais qu'on peut créer une architecture ENSEMBLE!

Mais je pense que le peu que j'ai entendu de ta musique suffit à dire que tu as compris cela car tu le FAIS, il y a les deux éléments: la terre, le volcan/le ciel, la danseuse!

DJedy