Née près de Haguenau, Magalie Sarah Loeffler est la seule artiste féminine de la famille Loeffler (celle de l’accordéoniste Marcel Loeffler qui joue sur son EP et en a arrangé plusieurs chansons). Mais étant née femme et la musique étant plutôt un métier d’hommes dans la communauté manouche, après avoir vu les cousins jouer autour du feu dans le jardin, c’est à 16 ans dans le garage à la guitare électrique (elle aime aussi Skunk Anansie à l’époque) qu’elle s’essaie à la musique. Surprise par son père, il lui apprend à siffler en s’accompagnant à la guitare les chansons françaises qu’il apprécie.

Plus tard, au lycée, un professeur lui propose de participer à un groupe de Hillbilly & Western Country), Movin ‘. Avec eux, elle tournera en Nouvelle Calédonie et jusqu’au Texas et recevra un bon accueil même dans ce pays d’origine de cette musique!

A son retour, elle a envie de trouver sa propre voie, chante des standards de Jazz, puis écrit sa première chanson, « la Gitane Bleue » lors d’un stage d’écriture musicale et c est une rencontre avec Miguel Ruiz que fut le déclic, il lui propose alors de retravailler ensemble la gitane bleue), puis co-compose avec lui sur les 5 autres chansons qui forment ce premier EP avec des guests prestigieux!

Magalie_Sarah_Loeffler.jpeg

Agatha (prononcer « Agotha » en manouche) est une émouvante évocation de sa tante qui vivait à la Cité de L’Ill sur un air Tsigane mélancolique avec déjà de beaux changements rythmiques et Marcel Loeffler, son violoniste Costel Nitescu (entendu sur mezzo, Marcel lui a donné ses coordonnées) et Gino Roman à la contrebasse en guest.

Mag_micro.jpeg

Ecrite avec sa voisine Camille Hébrard, Raïsa (Voyage en manouche) évoque le voyage et les vacances, finalisée dans un train vers Toulouse qui lui inspira son rythme Bossa Nova, accompagnée par Marcel Loeffler en guest, Foes, contrebassiste connu sur les scènes Pop Rock et son guitariste Christian Ott avec Jean Michel Heilby aux percussions.

Mag_Trio.jpeg

La Gitane Bleue est sa première chanson, un émouvant flamenco dramatique sur celle des paquets de cigarettes qui emporta un de ses proches.

Mag_micro_d__or.jpeg

Écrite avec sa sœur Virginie Jotz, « Besoin d’Être Aimé » est dédiée à son frère qui disait souvent avoir ce besoin, servie par une mélodie magnifique et avec Engé Helmstetter à la guitare jouant à la George Benson à la demande de Magalie Sarah Loeffler.

Mag_Studio.jpeg

Pour « Au Bord Du Chemin », Magalie Sarah Loeffler a mis en musique un poème d’André Luzy sur un enfant des gens du voyage malade, Costel Nitescu s’est mis au piano (avec un bel accompagnement) et Flore Kovac (Flora Thalassa au violon, et Engé est toujours à la guitare.

Mag_Costel_piano.jpg

Enfin, « Les Enfants de la Terre » écrite avec sa soeur sur une dispute est une rumba bien servie par la basse électrique à la Jaco Pastorius de Gino Roman, le violon de costel Nitescu et l’accordéon de Marcel Loeffler.

Magalie Sarah Loeffler nous offre ici un bouquet de chansons émouvantes et originales, inspirées par sa vie et accompagnées de sa famille ou de guests prestigieux dans une ambiance décontractée et chaleureuse, qui présenteront tous cet album avec elle (ce qui ne sera pas toujours le cas) Jeudi 25 Juin à l’Eglise Protestante de Haguenau, en face du Musée Historique de Haguenau.

Magalie_Sarah_Loeffller_en_concert_25_06_2015.jpg

Jeudi 25 juin

19h30

église protestante (face au musée historique)

Rue du Mal Foch

67500 Haguenau

Avec Jean-Michel Heiby (batterie/ percus) Marcel Loeffler ( accordéons), Christian Ott, (guitare) Costel Nitescu(violon/piano), Flore Kovac (violon) Engé Helmstetter, (guitare) Gino Roman (contrebasse/basse fretless), Stéphane Barbier (régie son), Stéphane Stef Hernando (Régie Lumières), Alexandre Suss (Régie plateau), Agence COSM strasbourg. (vidéo en lien)

A jeudi venez nombreux ! entrée libre !

Jean Daniel BURKHARDT