Après quelques standards ballades ou Bop, joués par la Family du saxophoniste Rémi Psaume (sans effets) avec un guitariste puis une chanteuse arrivent sous l’averse Whateverest, groupe Hip Hop dont un EP est déjà disponible.

Sauf qu’il étaient en version instrumentale (claviers/effets, basse, batterie et saxo ténor) sauf qu’ils étaient version instrumentale sans chanteur, annoncés dès laz balance par des effets d’oiseaux sirènes lasers MPC par le clavier qui leurs sont propres ! Bien aimé en instru !

Leur EP commence par The Knife, The Gun, avec un effet plus fantomatique puis un chanteur, mais avec le chanteur ça fait plus Hip Hiop, moins abstract forcément ! Mais quand le chanteur se pose sur le champ tapis volant des claviers en final ça le fait!

Et finalement c’est un groupe instrumental sur les autres titres !

Cosmic Jewels est plus instrumental et plus à la EST avec le saxo improvisant en intro ses voix cosmiques de clavier, puis un beau solo de saxo balkanique s’ébrouYant ! La qualité de ce groupe est de garder à la fois une cohésion d’ensemble tout en permettant l’expression circonstancielle des individualités dans des échappées libres !

Ils ont joué entre autres Dark Drakkar (ou Drakkar au moins) plus groovy avec la batterie partant en drum’n’bass, il a l’air de bien s’amuser le batteur à aller à contre courant des autres à la Jim Black! Après des oiseaux introductifs à la Robert Wyatt, et un bon solo de clavier puis changement de son vers une ambiance plus inquiétante et retour des oiseaux du début (doublés en live).

CGSTA doit être du suèdois ou un sigle, commence en polar puis s’ouvre en 70ies sur la deuxième phrase et voilà les oiseaux lasers attendus qui atterrissent juste avant un bon solo de basse sur des beats de MPC ! Ils savent raconter des histoires sans paroles !

On sort de l’EP se termine par Outro à la basse plus groove menant le clavier sur deux beats vers la sortie !

Ils étaient suivis sous une deuxième avers plus fournie par Acousmatics, autre quartet clavier (le second blanc à boutons effectuant des sons spatiaux intéressants), basse et batterie groovy bien en place, et saxo alto ajoutant souvent décalage rythmique dans ses riffs ! un peu à la steve Coleman mais qui aurait engagé Soft Machine aux claviers et moins ouvertement mystico-numérologique ! A certains moments, l’accord entre clavier et saxo rappelait Weather Report dans Elegant People!

Organisateur de la scène, In Time Jazz (guitare, batterie, basse et rémi Psaume mais cette fois avec des pédales d’effets) joua en avant première le set qu’ils présenteront à Jazz A Vienne lors d’un tremplin Jazz !

Entrée en force dans le Jzz Rock Groove décoiffant, puis « Atoube » avec le saxo modifié d’effets puis la guitare FlamenRock à la Louis Winsberg jusqu’à une rafale riffée du « Machine Gun de Jimi Hendrix et excellente basse groo-wa-wah-vant après la reprise puis batterie! Ce morceau est dédié aux fantômes politiques de l’unité Africaine (Patrice Lumumba, Thomas Sankhara), ils ont été en Afrique avec Moussa Coulibaly !

Méditerranée dédiée aux migrants est une belle troisième mélodie guitare/saxo à la Jorge Pardo et basse à la Carlos Benavent puis effets saxo partant loin du saxo, presque vers Eddie Harris (pionnier du saxo électrique qui le fit passer du hard Bop au Groove) à Michael Brecker sur son EWI player, c’est presque plus du saxo d’un point de vue sonore mais comme un clavier soufflé ! C’est puissant dans la cohésion rythmique mais fin dans les envolées solistes ! Bon solo de guitare sur la basse, et pour ceux qui préfèrent le lyrisme plus calme, le solo de saxo l’est aussi, puis s’ébroue à la Julien Lourau, puis repart sur la batterie! Freespannique ^pour évoquer cette liberté recherchée et conquise par les migrants !

Cette implication d’une conscience politique dans l’histoire et leur époque ajoute un sens supplémentaire à leur musique!

Ils terminent par un autre titre puissant et excellent !

Bonne chance pour Jazz à Vienne !

JDB