Thierry N’Dinda Zo’Okomo est né au Cameroun. Son premier souvenir musical est le battement de cœur de son grand père, chasseur, qui l’emmenait chasser bébé emmailloté contre son cœur dans la savane! Il a ensuite fait des études dans l’écologie, mais bientôt une autre opportunité, musicale, s’ouvrit à lui : celle de partir en Chine grâce à un de ses professeurs comme chanteur d’un groupe de reprises de Soul Music! C’est dire l ouverture d’esprit et la curiosité insatiable pour les autres pays et cultures de Zo'Okomo, qui se retrouve dans sa musique et les chansons de son album enregistré en 2013 à Strasbourg où il réside actuellement « Life Stroller » aux influences Afro Beat, Reggae, Electro, Groove Mandingue, Polyphonies, Salsa!

Zo_Okomo_Life_Stroller.jpeg

Des traditions vocales Africaines pygmées ou Sud Africaines, Zo’Okomo a su garder les polyphonies d’Evu, bon morceau traditionnel et NHonelan en afro yodle à la Geogffrey Oryenna modernisant cette tradition par une guitare Rock (Yannick Eichert) et des effets de claviers électro, et Okro Sonp intègre un super piano salsa afro rumba dans un reggae roots!

Zo_Okomo_Afro.jpeg

Mais l’album s’inspire aussi du funk, s’ouvre sur un bon afro Beat (funk à l’africaine de Fèla Kuti), Hpwali avec de bons cuivres (Franck Wolf au saxophone), chœurs et une bonne guitare!

Zo_Okomo_guitare.jpeg

Plus moderne encore, sur un bon beat Techno d’Olivier « Piment » Gangloff pour la touche électro, « Home Sick » rappelle les claviers groove mandingues (Michel Latour) de Cheick Tiddiane Seck avec son balafon mandingue (Fatoma Dembele) tout en utilisant aussi la technologie dans la transformation des effets vocaux sur fond de chœurs à la mode Sud Africaine et "U Be Girl" est aussi bien Funly, Afro Beat et cuivré.

Zo_Okomo_scene.jpeg

Au-delà de cette influence Funk Afro Beat festive rappelant Fèla Kuti, la musique de Zo’Okomo est très actuelle car servie par une pâte sonore très moderne, la guitare de «Sayè » rappelle dans son riff Rock le « Cargo de Nuit » d’Axel Bauer mais Zo’Okomo ne connaissait pas la chanson.

Zo_Okomo_Scene_bleue.jpeg

On trouve aussi plusieurs Reggaes dans cet album, jolie ballade roots comme « Zen » basée sur la guitare en français qui reste Zen malgré les difficultés de la vie moderne et ses aléas ou plus moderne comme "Bia Wo Ba" , bon Afro Beat Reggae modernisé par des effets Dub et des rythmes électroniques, ou comme "Lai" Funky Reggae Electro style Real World (un peu le « Seven Seconds » de Youssoun’Dour Neneh Cherry servi par de bons effets claviers guitare.

Zo_Okomo_Lai.jpeg

Autre Ballade en anglais, « Na M Ayo Ne » au piano qui fait un peu penser à Stereo Spirit de Daby Touré pour le label Real World de Peter Gabriel

Zo_Okomo_guitare_percu.jpeg

L’album se termine avec « HÔtÖKÔ », dédié à ses amis en Chine et partout dans le monde sur de bonnes polyphonies beat box naturelles!

Zo_Okomo_assis.jpeg

En un mot, Zo’Okomo a gardé dans sa musique l’authenticité traditionnelle tout en la modernisant grâce aux musiques urbaines électroniques actuelles! A découvrir d’urgence!

Jean Daniel BURKHARDT