Lolomis est un groupe de Musique Balkanique la renouvelant jusqu’à une modernité Electro Bio sans adjuvants ou Rock par des arrangements très modernes composé de Romane Claudel-Ferragui au chant entre fragilité et puissance, le flûtiste Stelios Lazarou (Papyroz’n, Gudrun), la harpiste et violoniste Elodie Messmer (Lacro, Los Biganos, Tourdion) qui ont commencé ensemble dans Les Payroz’N et le percussionniste Louis Delignon (atrium, MoussaKintet).

LLolomis_album.jpeg

Leur nom vient d’un anagramme de leurs noms et prénoms pour leur premier EP ayant donné « Sur La Route de Lolomis », Lolomis étant le seul élément non géographique et fictif, contrairement à ce qu’on pourrait croire, et ils viennent de sortir « Balkan Pulse» chez Playasound!

Lolomis_Romane_face.jpeg

L’album s’ouvre avec la version très remaniée du chant Rom des 60ies « Romano Horo» (dont on peut entendre plus tard une version plus mélancolique et proche du thème) dont ils ont gardé le texte mais réarrangé la musique et le rythme (un rythme de harpe rappelant un peu « Ma Petite Entreprise » de Bashung puis « Tell Me Why » de Bronski Beat version trad, sans qu’ils y aient pensé). La voix commence angèlique puis énorme et, tout en respectant le texte, part en ragga trad sur fond de traits de flûtes. Il n’y aucun traitement électronique, quoique Mondomix s’y soit trompé!

Lolomis_theatre_assis.jpeg

Exception à la tradition Balkanique, « Käppee » est un chant de sorcières Norvégien en finnois dédié à la fabrication des philtres, et Romane y joue très bien la sorcière sur une flûte et une harpe dépaysant ce nord de l’Europe par des rythmes andins.

Lolomis_Elodie_Harpe.jpeg

Kale Jaka Sima est introduite par un instrumental où flûte et harpe évoquent à la fois le Chaos et la création du premier matin du monde entre oiseaux et branches. Le thème lui-même, ramené de Norvège par un ami, bénéficie de la collaboration d’un ami canadien de Bruxelles David Koczij de The Summer Rebellion en mode Ragga Beat Box diphonique énorme!

Lolomis_instruments.jpeg

Traditionnel plus connu du public des Papyroz’N, Niska Banja est un chant à boire rom et serbe évoquant la ville de Nis et ses bains, souvent joué par Lolomis sur les Quais de la Petite France, peut-être tellement joué et rejoué qu’ils n’ont pu qu’en faire une version très loin de l’original rythmiquement en invitant Arthur Bacon, l’un des meilleurs accordéoniste de style tzigane de Strasbourg vivant maintenant à Bruxelles comme Stellios Lazarou et Elodie Messmer.

Lolomis__eblouis.jpeg

On peut reprendre son souffle sur Anadoika, chant Bosniaque d’amour malheureux avant de repartir de plus belle sur Naci El Alamo, chant d’exil séfarade repris en mode gitan dans Vengo de Tony Gatlif puis Yasmin Levy, ici modernisée dans une version électro surprenante!

Lolomis_Arc_En_Ciel.jpeg

C’est avec une énergie Rock que Lolomis a choisi de déstructurer le chant grec à 7 temps To Diko Mou Paploma.

lolomis_Stellios_flute.jpeg

« La Machine » est la seule qu’on trouvera sur l’album de Lolomis, d’après un chant Calendaire Ukrainien « Verbovaia Dochtektchka » aux paroles très proches de la nature, auquel Lolomis a ajouté une touche urbaine par des moyens naturels (un foulard glissé entre les cordes de la harpe pour en étouffer le son)! La démarche est caractéristique de celle du groupe!

Lolomis_plage.jpeg



Enfin, Tutti Frutti est un chant rom d’amour et d’ivresse popularisé dans le film de Gadjo Dilo de Tony Gatlif, mais là encore Lolomis ont su trouver d’autres voies!

Lolomis_groupe.jpeg

Lolomis fait penser aux fusions de la compilation Planet Soup mondiale mais plus moderne, et ne s’interdisent rien pour retisser et revitaliser ce fil rouge tissé entre un répertoire traditionnel et sa modernisation bio électrisante! Ne les ratez pas s’ils passent près de chez vous !

Jean Daniel BURKHARDT