Entendue Au Coin du Wilson puis à l’Apéro Before de Lyre Le Temps ce week end, Selia a commencé la musique par le Gospel avec les High Rock Gospel Singers de Hautepierre et a sorti cet été un single (3 titres, un Tringle) Hold On!

Selia_Hold_On.jpeg

Selia commence en Soulisant « Before Desire » de Galak, une chanson des années 80s sur le désir de vivre sa vie comme on l’entend!

Selia_lIve.jpeg

Autre reprise, « On ne change pas » de Jean Jacques Goldman pour Céline Dion (mais je détestais cette chanson dans cette version, trop entendue aussi) ! Mais là avec cette voix plus Soul la guitare Bossa et des variations d’intensité de la voix, ça le fait, ça redevient juste une jolie chanson! Peut-être la musique ne change-t-elle pas non plus et Selia est la digne héritière des grands figures de la Soul Music !

Selia_studio.jpeg

Ooh là le guitariste nous reprend le Prélude N°1 du clavier bien tempéré de JSB! Vopilà qui est surprenant dans ce contexte même à la guitare auquel Selia ajoute l’ave Maria de Gounod! J’avoue que même si c’est très joli j’ai eu peur que ça ne dure et nous mette dans quelque odeur de sainteté naphtaline!

Selia_guitare.jpeg

MAIS NON ! Selia redescend sur scène avec le Blue Suede Shoes de Carl Perkins, premier à intégrer des éléments de pop dans la country pour faire du Rock’N’Roll , repris et popularisé par Elvis Presley mais avec juste la guitare ça donne un côté country Sun Sessions originel!

Selia_Rails.jpeg

Mais Elvis était un fan de Blues, et « Good Rocking Tonight » fut composé par un noir en 1947, Roy Brown, on appelait ça du Rythm’N’Blues et il y avait de sacrés cuivres derrière!

Selia_Riviere.jpeg

Bref c’était plutôt une chanson d’homme qui se laisse pas marcher sur les chaussures bleues, mais là ça le fait, Selia a ce talent pour changer de style, pour descendre du Ciel Gospel sur la scène Rock puis finir sur le Dancefloor 80ies! Elle sait varier les styles et les plaisirs et réussir dans chacun, et ça ça promet !

Selia_Hold_On_Manif.jpeg

Son premier single « Hold On » , Gospel sur des paroles d’Alice Wine mériterait d’être porté comme sur la pochette en slogan avec sa coupe afro à la Angela Davies dans les futures manifestations comme au temps des droits civiques aux Etats-Unis et l’a déjà fait le 30 novembre en participant au spectacle « Quand nos luttes auront des elles »!

Selia_chante.jpeg

Elle y mêle Soul et rap sur un chorus plus rapide de son cru. Il faut tenir bon et ne rien lâcher de sa liberté pour suivre ses rêves c’est toute la philosophie individuelle et collective de Selia, artiste engagée, qui en a déjà donné une version funky avec rythmique (Bastiaan Sluis batterie et Foes (Marco Schmitt) à la basse et Michel Latour aux claviers) et chœurs et une autre acoustique avec son guitariste Christian Ott sur son single! Janis Joplin chantait Try (Just A Little Bit Harder »!

Selia_Wilson.jpeg

Arrive le dernier titre. Quelqu’un (elle a déjà ses fans qui la suivent) demande Aznavour, Selia entonne « La Bohême, et puis non, part en Jamaïque pour un autre style encore, une reprise roots «de « Is It Love » de Bob Marley. Ça ne m’étonne pas d’elle, ni de son choriste Abdi Riber, lui-même chanteur, qui avant de créer sa chorale Gospel à4, a commencé par écumer les Sound Systems de la région aux côtés de Life & Creation et de son frère Mogué, et je l’avais surnommé « Soul Abdi »!

A suivre !

Jean Daniel BURKHARDT