Electro Deluxe est un groupe d'Électro-jazz français composé de Thomas Faure (saxophone et programmation) Jérémie Coke (basse), Arnaud Renaville (batterie) et Gaël Cadoux (claviers).

Créé fin 2001, Electro Deluxe est un groupe qui mélange jazz, funk, hip-hop avec des influences allant de Herbie Hancock à Buckshot LeFonque en passant par Meshell Ndegeocello. À la différence de nombreuses formations classées "électro" dont la musique est essentiellement faite par des machines sur lesquelles improvisent des solistes, Electro Deluxe choisit la démarche inverse en se positionnant comme un vrai groupe de musiciens dont les morceaux sont agrémentés de boucles ou de samples.

Quatre albums existent à ce jour (Stardown en 2005, Hopeful en 2007,Play en 2010 et live in Paris en 2012, chacun ayant accueilli de nombreux invités parmi lesquels Christophe Panzani et Philippe Sellam (saxophones déjà membre de No Jazz sous le nom de Captain Slam), Guillaume Poncelet, Flavio Boltro et Jean-François Baud (trompette), Didier Lockwood (violon), Cynthia Saint-Ville, IMO, Crystal et HKB FiNN (chant), Julien Birot (guitare), Ben l'Oncle Soul (chant)...et enfin le 30 septembre 2013: Home avec le chanteur James Copley.. Je passerai cet album ce soir à 21 h sur Radio Judaïca dans mon émission Jazzology, en podcast la semaine prochaine!

electro_deluxe.jpeg

On avait pu découvrir début septembre le remix du single Devil début septembre par 20syl d’Hocus Pocus et C2C plus haché menu, passé à la moulinette électro et au flipper scintillant, la voix C2Cisée, DaftPunkisée, Transformerisée, robotisée, mais comme chez Lavoisier Rien ne se perd, tout est déplacé et se transforme !

James Copley est bien funky halluciné, possédé dès Devil, le groupe proposant une version Jazz de ce que proposent C2C, plus moderne que Ben lOncle Soul recyclant Otris Redding, plus Live que wax Tailor et moins Hip Hop qu’Hocus Pocus, habité par le Devil jusqu’au cri ultime !

« Showdown » montre déjà que James Copley a plusieurs cordes à sa voix, ou plusieurs voix dans ses cordes vocales, plus proche de Jamie Cullum, avec des variations d’intensité du crooner au puissant, à l’harmonica accompagné de cuivres toujours au taquet (Vincent Payen trompette et bugle et Bertrand Luzignant en guests).

Dans les instrumentaux, Electro Deluxe reste un bon groupe funky rappelant les grands groupes de Funk des années 60s avec l’émotion du Groove Gang d’un Julien Lourau dans le solo de saxophone RNB en diable de Thomas Faure et sa petite touche Balkanique!

Sur Twist Her on croirait Big Brother de Stevie Wonder sur le Talking Book pour l’aïgu et les claviers sur une rythmique collective de claps hérités des chorales Funky Gospel, mais la mélodie est très jolie aussi !

The Ring révèle James Copley comme un bon chanteur dans les graves aussi et les chœurs sur de bons fonds sonores, puis G Force mêle une dose de Funk aux claviers et des cuivres Afro Beat à la Arat Kilo.

Smoke a un côté « I’m Feeling Good » de Nina Simone puis évolue pop et trombone surprise!

electro_deluxe_home.jpeg

Mais après la fumée , Ground repart de plus belle sur le sol d’une rythmique solide tous cuivres dehors.

L’important dans le clavier funky est la rémanence sonore prolongeant la note d’une touche à la suivante (Gaël Cadoux l’a bien compris) sur une bonne rythmique Blaxploitation (Jérémie Coke à la basse) et les cuivres (bon solo de saxophone Thomas Faure) au dessus d’une batterie crépitante de beat broken (arnaud Renaville) et la cohésion de ces éléments entre eux pour faire bien cuire la dinde, comme cette Turkey !

Cette Blacktop River quittant New York pour la campagne rappelle Sly & The Family Stone chez les noirs, Country Joe & The Fish et sa Rock & Soul Music chez les blancs et ajoute une section de cordes Disco!

Ce Rise Up continue sur sa lancée Country Funky mais les cuivres surprennent encore par leurs riffs.

Enfin, « Comin ‘ Home » rappelle le Moondance de Van Morrison par la profondeur de la voix.

Bref, un bon chanteur habité, varié et de bons arrangements, des instrumentaux grands ouverts vers le funk ou même les musiques d’ailleurs et une belle collection de chansons font de cet album un bon exemple de Funkountry acutelle et de bongoût. Et si Electro deluxe appliquait en Live les recettes originelles de la musique qui marche actuellement, ce ne serait pas plus mal pour le succès de la musique vivante!

Ils seront justement en concert le 12 octobre au Trianon de Paris!

Jean Daniel BURKHARDT