Ork ce sont Samuel Klein, caisse claire de la Fanfare En Pètard (batterie, ukulele, kalimba, chant, clavier, programmation, mélodica, œuf et sonnette de comptoir...) et Olivier Maurel (vibraphone, kazoo, Bob the Moog, chant, maracas, Bilbo le Baquet, programmation, bug, clavier...), bref un duo d’hommes orKhestres musicalement expansés et modifiés avec des adjuvants éventuels qui ont produit un EPonyme!

Ork_Dispo.jpg

Ça commence par « Cash Game » comme finirait un concert de Rock New Wave par des roulements de batterie hold-upé par les machines de Kraftwerk ou Front 242, avec le vibra en polar rythmé vibrationnant autour du clavier qui se demande « Qui veut de moi ? » un homme pressé au Noir Désir, les soluZionnent des slogans jusqu’au chant New Wave sous une une pluie plastique. Cet Ork muté là nous vient du futur, ou nous revient comme Hulk victime de manipulations écologiques ou génétiques! Mais parfois le vibra comme chez Kouyaté et Neerman retrouve sa lumière africaine originelle de balafon avant de s’amplifier d’électricité rageuse et mutante modifiée façon Konono N° 2013 plus décomplexée de l’impro espérant avec un politicien samplé annuler la dette. Est-ce l’homme qui a créé l’Ork ou l’Ork qui avalé le monde en furie? Ça ressemble au brouhaha d’une radio devenue folle tour de Babel mondialisée qui finit en Game Over !

Ork_bibli.jpg

« Crash » à ce tempo là, c’est ainsi que finiront un jour nos highways un jour c’est sûr nos courses folles, et une voix Wave entre Ian Curtis, une blague tueuse de Killing Joke et une Marian en Sister Of Mercy chantera l’éloge funèbre des premières loges, tandis que rutilent encore les claviers des chromes et des lignes de belles carrosseries et de phares dans la nuit. Cette Electro New Wave Trad mutante serait la bande son idéale d’une apocalypse accidentelle ou programmée.

Ork_duo.jpg

« Grâva » s’aggrave, trouve sa gravité sur les gravats dans le soubassement phonique du soubassophone de Guillaume Nuss de la Fanfare En Pétard. Entre batterie moteur, vibra danseur et options choisies pas de série, ça marche comme une machine volante urbaine tout terrain de fou cet Ork-là, mais le véhicule accueille les ami(e)s pour l’after comme au Hall Des Chars pour la lancée baptême de la machine après résidence constructive et là ça raconte, kazoote au poil, chante, vocalise, bref s’amuse dans l’enfance de l’art, jusqu’au cri de l’insolence, un peu à la « Nouvelle Vague » Bossa Nova No Wave. Ça ressemble à la terre avec ou sans Gravité, à notre monde, à ce qu’il fut, est et sera!

Ork_tapis_claviers.jpg

« Black Blow », qui souffle ainsi dans le noir dans un mélodica-là ? Vibrations d’angoisse pour un film fictif de David Lynch ? ça chante comme un farfadet de King Crimson par Robert Fripp pour l’Homme Schyzoïde du XXIème puisque nous y sommes ou son Moonchild autour du feu qui meurt et appelle avec Rimbaud à un «lent et méthodique dérèglement des sens pour atteindre l’inconnu », s’envole pour Chinatown Paris XIII sur une scie musicale à moins que Syd « Eugène » Barrett ne se soit encore pris l’Ummagummain dans la hache de Pink Floyd, ou Robert Wyatt qui après ce « Moon In June » suivit le dérèglement lysergique des sens jusqu’à croire savoir voler, perdit l'usage de ses jambes en se jetant d'une fenêtre, mais continue de faire de la musique en chaise roulante.

Ork_baguettes.jpg

«Tetrix » termine en beauté les applications combinatoires de ce jeu vidéos Tètris de puzzle dans la musique entre les hommes orKestres (tiens c’est peut-être pour ça!), le vibra qui semble courir après L’Exorciste et leurs guests (Guillaume Nuss trombone ainsi que Jérémie Gomar Revel à la guitare suivant un peu « Petit » de Lavilliers et Marco Schmitt à la basse assurant une section rythmique rock à ce final), sauf que généreusement ça joue, parle, à plusieurs voix, improvise, gamelinise presque à la fin !

Ork_EP.jpg

Et j’ai dans cette cette orKestration joyeusement et richement foutraque oublié ou pas entendu, raté la sonnette de bar tellement c’était rapide cul sec et trop court! J’en reprendrais bien une tournée... Bref, Ork c’est muté forcément, mouvant, mutants réunis façon Trad d’hoc Rock Wave, TRADOCK ?

Bref, VIVE le DIY (Do It Yourself- Faites Le Vous-même) et ses implications collectives et personnelles qu’il vive et ne die jamais, ne cesse d’aller se faire voir ici et ailleurs par et chez les Grecs !

Vous pouvez déjà retrouver deux vidéos supplémentaires :

Tänzte

Mahatma

Jean Daniel BURKHARDT