Depuis plus de dix ans, Don Valdès écume les Sound Systems avec Life & Creation. Il livre "EVAZION" ici le premier de trois Street albums Roots Reggae!

Evazion_Evazion.jpg

« Ecoute » utilise bien le sample en intro « d'un artiste très connu sur cette même instru qui a fait le hit sur cette chanson , un classique du reggae jamaïquain :

"fade away" par junior byles, pour ma version , elle est remaniée un peu plus groovy hip-hop», j’ai toujours aimé le flow Soul de Valdès, le message social en ces temps de crise et de jeunesse indignée des ghettos, sa voix est plus sereine sur ce clavier bien rebondissant et la basse bien groovy!

Evazion_Fade_Away.jpeg

« Bun Vampire » (« bun c'est l'abréviation jamaïquaine (la patois) de BURN en fait ..on pourrait BURN VAMPIRE... ils aiment brûler les vampires les jamaïquains//// » me rappelle un dub de Scratch qui s’appelle Dracula! Mais ici c’est les vampires du Reggae Bizness. Oui c’est vrai que le mouvement reggae commence à cultiver le même hédonisme débile que la techno. J’apprécie le sound system de Don Valdès « Life & Creation » car ils ont fait des recherches en spiritualité Rasta, m’ont appris des choses sur Marcus Garvey et fait découvrir Count Ossie. c’est leur vie, ils ont une action positive et lucide, donnent la parole aux jeunes MCs ! Pour eux c’est une façon de vivre, un engagement, comme pour Bob et Tosh, pas juste une mode, un genre festif à consommer entre rhum et ganja en se frottant à une nana!

Evazion_Dracula.jpeg

J’aime bien le côté festif d’ « Africa Dream » et ces rires d’enfants, ces trompettes du Festival Reggae Bash (j’ai encore une cassette avec Sizzla) ou ailleurs, ce collectif à la woodstock, Bien de savoir que nos racines sont africaines même ici, et de le chanter Ragga Lover sur un reggae bondissant. Belle mélodie et bon fond de cuivres ! J’apprécie aussi l’idée de cette joie enfantine urbaine que nous avons perdue !

Evazion_Bash.jpeg

Le titre éponyme nous rappelle pourquoi nous rêvons d’ »Evazion » : ces préjugés et le fric qui pourrit tout dans ce systHaine, ce à quoi il nous force professionnellement, évoqué dans ce titre plus lourd à la basse rappelant « Rock My Boat » ( de Bob Marley & The Wailers avec les Upsetters de Lee Scratch perry et « Duppy Conqueror ». Mais c’est aussi une chanson d’espoir car « Hold Tight », «adressée à shaolin sound, «Hold Tight" étant le surnom du gars qui a produit l'instru de «cette chanson, un peu plus naturelle, un peu hors reggae , très bruit de cascade, d'eau, de vent , d'arbre...etc »

Evazion_Bob___Scratch.jpeg

Yeah Man, « Real Rocking Style » me rappelle que je kiffe Studio One et plus le reggae roots qui got soul à la Toots& Maytals (jcrois c’est ça l’orgue au début) que les vocaux ragga braillards comme tu sais, mais là c’est bien sympa et j’adore le trombone à l’unisson à la roland Alfonso Skatalites, le break pull up, la reprise, le solo trombone! Bon mélange d’éléments intéressants dans le backing et trombone citant 54 42 (http://www.youtube.com/watch?v=yjg6flu3zuc&feature=related ) de Toots justement. Mais en fait « On peut «reconnaître dans une des parties la mélodie du chant de Willy williams sur "armagedon time" la plus connue qu'on retrouve sur (la compile) Jamaïcain History ».

Oui je connais cette compilation, empruntée à la Bibliothèque (mais elle était rayée à la période où j’avais invité Don Valdès et Liberate Sound System (premier nom à l’époque de « Life & Creation ») à leur arrivée à Strasbourg début 2000s, car j’y connaissais pas grand-chose en reggae sorti de Bob Marley! Oui ça doit être ça, ce clavier et trombone en fond qui m’a tapé dans l’oreille, mais je PENSAIS que c’était du Toots & The Maytals!

Evazion_Armageddon.jpeg

Avec « Johnny Trop Bad » et dans cet album, Don Valdès est arrivé à cette Soul des arrangements à la Studio One mais avec un message actuel, quoique Hooligans (http://www.youtube.com/watch?v=caJF78Kjqt8) ou l’ original « Johnny Too Bad » des Slickers repris par Jimmy Cliff plus rapide! Bonne traduction et bien de pas lui jeter la pierre, c’est la misère et le systHaine. Ouais ici il a un cran d’arrêt, et aux States carrément des guns!

Evazion_Johnny.jpeg

Le « Droit a L’ Amour » est celui qu’il faut revendiquer entre quartiers ghettos et riches, ce monde où nous devrions êtres rois mais on n’apprend pas le respect des autres et de la planète aux enfants, l’amour universel entre nations. L’esprit Reggae prolonge le peace & love, Jah. Beau texte et j’aime bien l’orgue enveloppant et la basse groove.

« C’est un son NU ROOTS, nouveau reggae... oui texte intemporel, un vieux pour moi mais l'occasion de le sortir. Oui une vision très biblique, très "idyllique" tous des rois... mais finalement après nous suivent des nations...si tu regarde apres ta descendance, sur des centaines d'années, tu es "père" ...roi d'un peuple....sans la connotation ROI avec chef dictateur.... »

« Cette France » bénéficie d’une excellente la guitare funky reggae et d’une bonne basse. Cette indifférence aux sdf, ces hlms sont choquants, cette France est une insulte à ses propres principes dans les banlieues. Et c’est entre autres les ventes d’armes dont elle n’a pas besoin qui a mis la Grèce en faillite. Valdès a cette tolérance de ne pas tout rejeter, de croire qu’une solution est possible de l’intérieur, d’Avancer ! Belle mélodie, beau texte !

« Exemple: Strasbourg qui fait poussé pleins de nouvelles "moyennes" tours près des quais UGC , bientôt a Kehl, qui en fait son leitmotiv....c'est une instrumentale produite par un belge dans le reggae...j'apprécie oui ce texte plus réaliste moins terre à terre...moins "spirit"... » Sans parler de la nouvelle loi interdisant de boire dans la rue sous peine d'amende!

J’adore dans «Let Reggae Music Free » la guitare Jazzy à la Ernest Ranglin Jazzy au début, après aussi, ce feeling Jazzy. Le Reggae, si on le considère dans sa globalité historique de Musique Jamaïcaine intègrant Nyabinghi, Ska, Rocksteady, Reggae, Dub, Rabadub, Ragga est libre d’improviser comme le Jazz et doit le rester !

« Je chante cette chanson sur un riddim NU ROOTS plus récent mais pour le street album je l'ai placé sur un classique de MAX ROMEO 'chase the devil

Evazion_Devil.jpeg

J’adore dans « Merci Papa Jah » les cuivres Nyabinghi ska à l’unisson qui improvise justement, vraiment bien si c’est des samples, je veux dire la voix bien placée, et le petit saxo. On dirait la version NY Ska roots roots de Pass The Dutchie par Musical Youth, mais c'est « une instru encore classique du reggae...le "far east riddim" ..d'ailleurs de Roland Alphonso je crois mais ou bien d'autres en chanté dessus! »

Evazion_Far_East.jpeg

Pour Valdès, le Reggae est Spiritualité aussi. Tiens ils ont aussi le sabbat le vendredi chez les Rastas ? Comme les Juifs ? Je ne savais pas ! Je ne suis pas Juif en fait mais cette célébration religieuse ressemble à celle du sabbat juif dans le repas ! Bon Bob parlait de la Bible et d’un passage sur la ganja aussi mais tout de même! En fait chaque titre répond au précédent comme un Concept album, mais philosophique.

« Ne Plus Laisser Faire » a une bonne basse guitare orgue rabadub style à la Scratch, bonne voix de Revolushan Cool ! Oui la Culture souffre d’être considérée comme produit, filière, industrie et non comme art. Sarko avait voulu faire un CNM (Centre National de Musique) et vendre le package à Universal, Disney & Co ! Hollande va au moins organiser des états généraux avec les artistes, labels, salle de concerts concernés ! (cf dernier Mondomix, gratuit chez Harmonia Mundi) « Oui la culture souffre...les artistes sont aussi dans les rues...mais voilà ce texte est constat de tout ce qui est caché finalement qu'on subit mais qu'on encaisse avec courage....oui Revolushan complète parfaitement... production d'un pote de Paname...remixée dans un véritable vrai bon studio... »

J’adÔre le clavier psyché du « Ghost Riddim » Science Fiction sur «Cœur Liberté » et les clashs électro apocalyptiques! Là encore c’est la solution au Ne Plus Laisser Faire! « c'est un ancien du groupe Reunity (un jeune), qui se met à produire, il accompagne Kulcha K notamment ..et ma proposé cette instru...mais d'autres prods arrivent...il évolue très vite.. Son son s’améliore..... »

Evazion_Crew.jpeg

« Love » est un bon message sur bon riddim Méditation bien Nyabinghi dans la percussion, et bon message d’amour universel dans le flow. Cette révolte n’est pas vaine, car Valdès donne les solutions aussi idéalistes mais possibles, pour une alternative à la violence! J’aime sa voix et l’idée de « la vision que nous possédons tous à part entière », contraire de la dictature, solution collective ! « Encore une prod "mystique" réalisée par Holdtight shaolin sound (son nom de riddim/beatmaker est Loorius) »

Evazion_Loorius.jpeg

Le début de «Respecte Ton Prochain » fait plus Funk que Reggae mais j’adore et la basse aussi. Bon ça fait vraiment penser à « Jeune Homme Motives Toi » sur la seconde Mixtape « Street Album » de Development Unity Crew (http://www.myspace.com/developmentunitycrew) )) mais en mieux que l’original car arrangements plus roots, bon orgue et fin collective. Une autre partie du travail de Valdès et Life & Creation est d’offrir sous ce nom de Development Unity Crew leur Sound System en soutien aux jeunes chanteurs Ragga de la région pour poser leurs textes sur du bon son (ils en ont sorti une troisième depuis, la Touchdown Mixtape le mois dernier.

Evazion_Touchdown.jpeg

J’adore la flûte indienne fakir ou clavier au début d’ « Alléluia Time» et le saxo à l’unisson, vraiment bonne impro. J’oubliais que Valdès et Life & Creation connaissaient toutes les Religions du Livre, preuve en est Promesses de Justice, la première Mixtape de Life & Creation, entrecoupée de lectures d’extraits spirituels ou politiques de la Torah, de la Bible, du Coran ou des spiritualités du monde, même de Aung San Suu Kyi que je ne connaissais pas alors). Bon changement de Rythme puis sirènes ! « Ce titre fut réalisé par des gars avec du petit matos mais amoureux du son, les dancehall Holliganz...pas évident a compose pour eux (sans ordi juste machine)...mais ils ont mis l’ambiance dans le mix. »

Evazion_Justice.jpeg

« Arrêter » termine quand même l’album sur une note d’urgence, de conscience, « arrêter de tout casser » avec Mr Phan contre l’idéologie Gangsta Ragga et pour la Paix, contre commerce des armes et la guerre sur bonne basse et cuivres ! « C’est une vielle chanson que je me devais de faire connaître.. mister phan n'est plus sur la place.. mais voilà, un son entraînant et dénonçant....sur une instru française des années 2006.... » Merci Valdès, passé un bon moment avec ton album ! C’est ce que t’as fait de mieux, par la richesse de styles et d’influences en restant dans le Reggae ou la musique Jamaïcaine, donc on s’ennuie pas à écouter toujours la même chose. « Oui comme dit j’ai utilisé beaucoup de classiques mais on m’a dit de faire plaisir au public reggae en leur redonnant ce goût des classiques avec mon expérience sound system...Un projet perso avec musiciens et musique exclusive viendra plus tard... a la suite des ces 3 street albums qui sortent. et donnent une idée de ma passion et mon petit "talent" de chanteur... Prends soin de toi... ».

Evazion_Strasbourg.jpeg

Don Valdès a déjà publié le premier extrait de l'album Hip Hop Ragga "Evolution":

"Je vous fait partager le titre "Strasbourg de Nuit'" cette fois ci en intégralité, qui sera présent sur le chapitre 2 "EVOLUTION", prochain street album Hip Hop & Ragga qui sera disponible mi novembre sur les plateformes musicales digitales....

Il s'agit d'une dédicace à Strasbourg à ma manière....

INTRUMENTAL by LOORIUS/HOLDIGHT SHAOLIN SOUND

Big up

Jean Daniel BURKHARDT et « précisions de Don Valdès »