Avec “Skits for the ears” (skit comme sketches mais musicaux, avec les musiciens, instruments et textures sonores comme personnages), le batteur Franck Vaillant (qu’on a pu entendre avec Lo’Jo pendant des années, plus récemment avec Print et avec son groupe « Magnetic Benzine ») et son nouveau Benzine étend les possibilités de l’improvisation Jazz à l’électronique, mais aussi à des rencontres vivantes avec des musiciens(ne) de Rocking Chair (Airelle Besson), Olivier Py au saxophone (Caroline) Cyril Atef (M, Bumcello, Congopunq), « Magik » Malik Mezzadri (M, Julien Lourau) et aux autres cultures par les musiques traditionnelles (asiatique chinoise avec Guo Gan et sa vièle erhu, orientale avec la palestinienne Kamylia Jubran à la voix et à l’oud), bref tous azimuts grâce à des compositions ouvertes à tous les vents du monde et du futur! Franck Vaillant est sur ce projet à la batterie, batterie électronique, mais aussi composition, programmation et ce qu’il appelle « textures » sonores, rejoint le XXI ème siècle et les possibilités offertes à l’instrumentiste Jazz par les nouvelles technologies comme Max Roach en son temps.

Benzine_Skits_For_The_Ears.png

"J.Z. KO" commence avec la trompettiste Airelle Besson (connue sur le projet Caroline, groupe avec lequel Franck Vaillant a peut-être appris et expérimenté une façon de jouer plus brute et minimaliste, Rock et propice à l'électronique) qui évoque le dernier Miles période Techno Funk Hip Hop, doublée par l’ingénieur du son Philippe Tessier du Cros et le « Choral du 101 ». Franck Vaillant ajoute ou entoure le tout de ses cymbales et beats drum’n’bass dubstep, parfois organiques comme des gravillons foulés ou électroniques comme des dérapages contrôlés mais toujours à l’écoute et en interaction avec ses invités, encadrant la musique plus que s’y arrogeant la première place.

Benzine_Airelle_Besson.jpeg

"Musette" est partagé avec Olivier Py au saxophone (membre de plusieurs groupes improvisés sur Chief Inspector notamment qui a joué avec Franck Vaillant dans le groupe [Caroline de Sarah Murcia)|http://www.youtube.com/watch?v=0pgabMUEFcs] posant son souffle à l’innocence harmonique confondante sur les textures, percussions marimbas et gongs modifiés façon dub du batteur construisant autour de lui la richesse d’un univers sonore mutant, mais aussi des claviers glissants, balinais frappé par les vagues de la modernité. Philippe Tessier Du Cros est encore crédité au saxophone! Le rapport avec la Musette ? Peut être le thème, ou la gibecière jouant l’auberge espagnole aux trésors d’où Franck Vaillant sait tirer ce que l’on ne soupçonnait pas.

Benzine__Guo_Gan.jpeg

"C’est Cool d’être entre amis" pourrait être la devise, le principe fédérateur du disque. Autour de la vièle erhu de Guo Gan se construit peu à peu une mélodie bouleversante de claviers et même de voix à l’unisson que vient rejoindre Airelle Besson sur la batterie électronique cliquetante. Philippe Tessier Du Cros est encore crédité à la trompette et à la vièle erhu, alors soit il est multi instrumentiste, mais peut-être est ce au titre de traitement sonore du son live au mixage.

Benzine_Caroline.jpeg

Lors d’un « Vil Interlude », le saxophone se fait souffle pur, sirène de docks, sifflement peuplant les constructions industrielles, textures composées samplées de Franck Vaillant. Une version électronique des scories laissées par Print au hasard improvisé !

Benzine_Cyril_atef.jpeg

Dans "The Foogoo Way", Cyril Atef (qui avait été pionnier de ce genre de disques avec Julien Lourau en fondant dès 1996 avec Julien Lourau le groupe éphémère Olympic Gramofonoù il rencontra Vincent Sègal, son complice violoncelliste de Bumcello) vocaliste récite d’une voix acide puis murmurée un texte de William Burroughs sur le chemin fugueur rappelant les expériences sur le vif de Camisetas (groupe éphémère composé de Médéric Collignon, Maxime Delpierre, Frédéric Chiffoleau et Jim Black) avec, discret puis de plus en plus présent, Magic Malik Mezzadri de son chant féminin ou enfantin si particulier (comme sur Gambit de Julien Lourau ou le dernier Bumcello "Lychee Queen" avant la séparation) faisant penser aux musiques de films d’Eric Serra pour Le Grand Bleu et autres Luc Besson. Franck Vaillant entoure le tout de l’espace d’un fender rhodes ou tintinnabule cloches et gongs dans la musique des sphères.

Benzine_Skits_Vaillant.jpg

Le temps d’une minute d’escale interlude, Vaillant montre avec "Barel’s from Belize" que même seul il crée et construit un univers de cloches et de gongs, de programmations, de flûtes synthétiques, BO imaginaire ou réminiscence d’un voyage à Bélize (sur la photo du livret il est sur une plage de palmiers dont les différentes latitudes brouillent l’emplacement). C’est peut-être plus beau ainsi avec ce mystère non résolu. Ce qui frappe c’est, pour un rythmicien à la base, la richesse mélodique de ces thèmes qui feraient de bonnes musiques de films.

Benzine_Vaillant_Dynamite_animee.gif

Guo Gan revient dans Blink sur un rythme de batterie plus martial et textures inquiétantes. Ce nouvel opus n’est pas seulement, comme le précédent, rencontre du Jazz plus ou moins Rock et de la chanteuse Coréenne Soobin Park, mais plus proche de laz démarche Dub Ethnnique ouverte au monde d’un Jah Wobble.

Benzine_Vaillant_Chapeau.jpeg

Autre solo, "Soleil Gris" frappe et avance sur la terre raclée comme du gravier, un tamis, en un fracas organique aux éclats de cymbales ou de tôle (le soleil,), puis sample une envolée de saxo tournoyant jusqu’au silence résonnant coupant le disque en deux en son milieu.

Benzine_Kamylia_Jubran.jpeg

Après ce silence surgit "Mlk Mlk" d’un bruit, les cordes d’un oud, la voix profonde la chanteuse Palestinienne Kamilya Jubran. L’oud et le dub se mêlent en un mystère commun, moderne.

Benzine__Print.jpeg

Pour Wha Waltz, Franck Vaillant retrouve Sylvain Cathala, saxophoniste de son groupe de Jazz Print le temps d’un interlude terminé en sonnerie de téléphone absente.

Benzine_Airelle_Besson.jpeg

Taz at Twelve retrouve Airelle Besson et Olivier Py improvisant librement dans un environnement plus électronique du Simmons SDSV, première batterie synthétisée à des samples vocaux tirées de films ou de la radio.

Benzine_Vaillant_Dynamite_animee.gif

Pulsvoices fait penser avec ses voix pulsées par la batterie aux expériences de Frédéric Galliano & the African Divas ou celle de Nguyen Lê et Paolo Fresu avec des chœurs de l'Ile De Pâques dans Homescape (lui aussi enregistré avec très peu de moyens à domicile) sur "Mali Iwa".

Benzine_Airelle_Besson.jpeg

Autre voyage cinématographique, Journey from Dangriga ( capitale de Stan Creek au Belize) invitant en écho Airelle Besson et Olivier Py à souffler de concert ou lors d’un concert (on croit entendre le public, comme Ibrahim Maalouf sur son album Diachronism) puis Teissier Du Cros les évapore comme en un rêve, ou Los Mariachis de Mingus dans Tijuana Moods. Là encore, il est émouvant de voir à partir de ces battements volcaniques et beats durs se construire peu à peu une bribe de mélodie et de la suivre jusqu’à la fin.

Benzine_Vaillant_Gongs.jpeg

Soladit en solo n’est pas si solide ni seule, commence avec suspense et rebondit en micro percussions en claves, mais livre l’un des plus belles et bouleversantes mélodies du disque rappelant un vieux Gospel des années 20s ou Le Train qu’entends siffler Richard Anthony au loin, embellie de cordes synthétiques tissées à la Wax Tailor et d’une flûte solitaire, encouragée de samples vocaux

Benzine_guitare.jpeg

Enfin, c’est en dernier lieu que Franck Vaillant, après avoir servi ses guests nous offre enfin Mon préféré de l’album, réinjecte la clavé et les gongs balinais, des percussions liquuides et des balafons et même une guitare et invite Guo Gan et sa vièle erhu dans la richesse de la texture sonore.

Benzine_Vaillant_batterie.jpeg

En un mot, Franck Vaillant offre avec ce disque un futur possible au Jazz à la fois individuellement, grâce aux progrès techniques, et collectivement en le partageant avec des musiciens d’ici et d’ailleurs. Un avenir mondial et non globalisé, mutant et futuriste mais naturel.

flyers R° 3eme tr 2007

Je passerai l'album dans mon émission JAZZOLOGY jeudi 20 septembre à 21 h sur avec une interview téléphonique de Franck Vaillant! Il se produira au Triton (11 Rue Bis Rue Du Coq Français, Les Lilas, près de Paris) en Trio (THIISATRIO) avec Pierre De Bethmann (piano) et Bruno Chevillon (contrebasse)!

Jean Daniel BURKHARDT