Dooz Kawa a sorti l'an passé "Etoiles Du Sol" (car "Les étoiles du sol, c'est nous"), un album de Hip Hop aux textes sensibles et poétiques d'une voix émouvante posée sur des samples ethniques, du Jazz Manouche ou du Be Bop...

Dooz_Kawa_Etoiles.jpg

L’electro froide d’«Un jour d’hiver» nous transporte vers le jour de sa naissance dans son enfance qu’il nous raconte sur une jolie mélodie. Franck ou Dooz Kawa (alias T-Kaï, 12 K.O.) découvrit la scène underground franco-américaine à 12 ans en se faufilant dans les caves de la garnison militaire d’Allemagne où son père est soldat, comme il le chante sur « Narcozic », puis découvre la culture et la musique Nord-Africaine, et compose ses premiers textes à 16 ans pour s’évader de l’école qui lui pèse.

Dooz_face.jpg

Il n'en critique pas moins le commerce hypocrite des armes et les crimes perpétrés aux noms de toutes les causes dans "Les Hommes Et Les Armes" ou au nom d'un "Dieu D'Amour".

Dooz_poupee.jpg

Il arrive en France à 18 ans, crée [T-Kaï Cee avec Raïd’n Project de Guyane et Kambi, du Zaïre.|http://www.youtube.com/watch?v=JUaZ04jt7pc&feature=related]

Dooz_T_Kai.jpg

En 2005, il a fait la connaissance du grand guitariste de Jazz Manouche (mais pas que) local Birèli Lagrène, et enregistra avec « Narkozic » où il pose son flow sur ses savants arpèges entrecoupés d’un beat, une première pour Biréli et le hip-hop, qui grâce à son ouverture d’esprit se mêle ici aux musiques du monde et au Jazz. Sur d'autres titres, c'est la guitare de Mito Loeffler qui l'accompagne.

Dooz_casquette.jpg

D’emblée, « Balalaïka » nous fait voyager sur les traces nomades d’une chanteuse tzigane à la voix bouleversante de fraîcheur et pas encore brisée voyageant sur des beats electros sans rien perdre de sa nostalgie.

Dooz_Cite.jpg

« Parker Charlie » sur le seul accompagnement balancé d’une guitare slave, rend un hommage détourné par les prismes de sa propre solitude alitée au saxophoniste et au Jazz cité par quelques échanges de cuivres samplés, où l’on redécouvre mixé son « Lover Man ».

Dooz_rideau.jpg

« Le Demi-Monde » est le tiers du nôtre, où le ghetto un cantaor juif cohabite avec un piano latin, un accordéon, la «guitare à string-ficelle» manouche de Birèli. Le demi-monde, c’est partout où l'on oublie la souffrance et la misère dans la satisfaction de notre capitalisme qui les domine et les ruine, mais ces naufragés viennent s’échouer sur ses rives pour s’en sortir dans ses Cités, se cacher dans ses souterrains, sans papiers.

Dooz_popupee_assise.jpg

« Cherche L’amour » est une réflexion sentimentale sur la femme où une voix d’Afrique Ragga « Cherche L’Amour Mais Connais Pas » en créole, et finit par comprendre les différences entre homme et femme et aimer l’autre, fin positive de ces histoires qui font la vie de Dooz Kawa. Il se produira GRATUITEMENT demain Samedi 2 avril de 22 h et 22 h 30 à la Laiterie dans le cadre des Artefacts Scènes d'Ici. Toute la programmation ci-dessous.

Jean Daniel BURKHARDT

CONCERTS GRATUITS ET OU DANSER CETTE SEMAINE?

Ce soir au Mudd Club, vous pourrez entendre jusqu'à 1 heure Dave Sims alias Nucleus, DJ Drum'N'Bass mais peut aussi passer du bon Funk comme le mois dernier. GRATUIT!

Dooz_Nucleus.jpg

Plus tard, à l'Entrepôt, Soirée Electro, Mister Natasha invite le DJ berlinois "SWEET'N'CANDY" alias Rico Henschel dans sa soirée "LOVE, FUN & CRIMINAL" jusqu'à 4 h pour 5 €.

Dooz_love_Fun___Criminal.jpg

Demain soir Samedi 2 avril, Concerts Gratuits ARTEFACTS SCENES D'ICI à La Laiterie avec:

PETITE SALLE:

20 h 30-21 h: GRAND MARCH (Folk)

21 h 30 -22 h: SEE YOU COLETTE (Folk & Wave)

22 h 30-23 h: Manuel Etienne (Toxic Kiss) (Chanson Française)

23 h 30 -24 h: Mouse DTC (Electro Pop)

Dooz_Artefacts.jpg

GRANDE SALLE:

21 h - 21 h 30: Mid Wild (Rock)

22 h-22 h 30: Dooz Kawa (New Hip Hop)

23 h-23 h 30: Deaf Rock 2011: Musiciens Rock de ce label qui produit les albums de Plus Guest, Colt Silvers, Electric Suicide Club et 1984.

Minuit - Minuit 30: Les musiciens Métal du Label Dirty 8 reprennent Gunz & Roses

Minuit 30....: DJ Kemicalkem

Au Mudd Club, jusqu'à 1 heure, Qwel & Maker duo Hip Hop de Chicago qui a collaboré avec Africa Bambaataa, De La Soul ou Andy Smith de Portishead. GRATUIT!

Dooz_Qwel___Maker.jpg

Et jusqu'à 4 h, Enzo Darren "Spread The Music" GRATUIT à l'entrepôt et un nouveau titre de son album à découvrir sur CD contre une conso!