Jeudi dernier, la chanteuse Capverdienne Lura était en concert à La Salle Du Cercle de Bischheim. Lura est née à Lisbonne de parents capverdiens. A l'adolescence, elle entame des études en section sportive mais se tourne ensuite vers la danse et devient choriste pour le chanteur de zouk Juka. Après ses duos avec Tito Paris, Paulino Vieira et Bonga, Lura signe sous le label Lusafrica. Ses premiers albums encore très zouk, Nha Vida et In Love en 2002, gagnent un succès d'estime, mais la chanteuse trouve son style dans le suivant Di Korpu ku Alma en 2004, puis le plébiscité M'Bem di Fora (Je viens de loin), enfin trois ans plus tard en 2009 arrive Eclipse, dernier album en date, qui devrait étendre la popularité de Lura hors des cercles world grâce à une production plus moderne.

Lura_4.bmp

Lura revendique sa musique des «110 îles du Cap Vert ». Si elle est émouvante sur les ballades chaloupées et dans les vocalises en chœur dont elle émaille ses refrains, c’est surtout les tempos plus rapides de la coladeira Cap Verdienne qui font d’elle la grande sœur de la nouvelle génération CapVerdienne de Mayra Andrade et ont sorti cette musique des seules mornas mélancoliques de Cesaria Evora.

Lura_Cesaria.bmp

En effet, par son répertoire, on découvre tout un pan méconnu de la musique du Cap Vert, comme dans le titre éponyme de son deuxième album « M’Bem Di Fora » (Je viens de loin), un zouk bien funky du Capverdien Carlos Martins, alias Katchas, de l’île de Santiago, fondateur du groupe Capverdien Bulimundo qui décèdera en 1988 dans un accident de voiture, chanson chantée sur l’album avec Zeca Di Nha Reinalda, l’autre chanteur du groupe qui créera ensuite Finaçon aux chœurs.

Lura_Fora.bmp

Elle continue d’ailleurs avec «Vazulina », une chanson au tempo rapide un peu zouk d’Orlando Pantèra, compositeur né en Angola et arrivé au Cap Vert à l’indépendance et mort en 2001, et celui qu’elle a le plus repris, « histoire d’immigration » sur un jeune homme, Zoy qui pour plaire aux filles, défrise ses cheveux avec de la vaseline, n’assumant ses origines Africaines, et fait participer le public.

Lura_Alma.bmp

Elle enchaîne avec « Tabanka », autre chanson de Pantera, qui a bénéficié sur le dernier album « Eclipse » d’un traitement très moderne, et avec« Quebrod Nem Djosa » de Valdemiro Ferreira, où elle est accompagnée de cuivres et scatte sur l’album.

Lura_Eclipse.bmp

Ses propres compositions ne furent pas en reste avec « Oh Naïa » bien chaloupée.

Lura_danse.bmp

Bref, c’est sur scène qu’il faut voir Lura danser la taille ceinte d’un foulard, rugir telle une lionne devant un feu de brousse ou de plage et finir en diva aux pieds nus telle Césaria Evora sous les "Hourrah Lura" du public Capverdien et alsacien conquis.

Jean Daniel BURKHARDT

OU SORTIR CE WEEK-END A STRASBOURG?

Le pianiste de Jazz Grégory Ott se produit ce soir en trio à l'Artichaut, Grand Rue, et c'est GRATUIT!

Lura_Ott.jpg

A Pôle Sud, également ce soir, vous pourrez assister au spectacle de Danse "Sho-Bo-Gen-Zo" kôans chorégraphiques pour deux danseurs du CCN d'Orléans Josef Nadj et Cécile Loyer d'après l'oeuvre du maître Japonais Dôgen qui introduisit au XVIIIème siècle l'école soto du bouddhisme Zen au Japon, sur la musique Live de la violoncelliste Joelle Léandre et du saxophoniste Akosh S!

Lura_Shobogenzo.bmp

Plus tard, au Mudd Club, venez danser sur la musique des DJ Nu Forms et P'Jayz de 22h00 à 1 heure du matin, et Samedi Dj P(turntableast/lyon)

Lura_Mudd_Club.jpg

Enfin Samedi, la Salamandre réouverte Rue Paul Janet accueillera pour une soirée "Burnin'" le Baile Funk de Kassiano:

Lura_Baile_Funk.jpg

Fondateur du label NOSSA, le Brésilien KASSIANO est un savant, un mélangeur de sonorités et surtout la tête de proue du « baile funk », mouvement musical éclectique initié sur ses terres. Son groundbreaking mix intitulé "I Love Baile Funk" sorti sur NOSSA en 2005 est d'ailleurs considéré comme la première apparition à l'échelle internationale de ce courant typiquement brésilien. Le succès est fulgurant et les gigs se multiplient à l'image des fameuses "Favela Clash Parties". A New York, ces soirées font un tabac et la critique est dithyrambique.

Lura_Kassiano.jpg

Des magazines tels que BPM ou Fader ont consacré de nombreux articles aux productions, remixes et re-edits du Brésilien. En 2010, KASSIANO produit le track "Machuka" pour l’album « Crunk rock »de Lil Jon. Une collaboration pour le prochain album de Pitbull, un projet intitulé Tropikill bientôt disponible sur Nossa... Pour sa première date dans l’Est de la France, il répond présent à l’appel de l’équipe Souldancer et se produira à la salamandre devant vos yeux ébahis.

Jean Daniel BURKHARDT