La palme du lieu le plus insolite de cette fête de la Musique à Strasbourg revient au groupe pop rock Yeallow qui invita le groupe ethno-pop Eve’R à l'Aubette.

Yeallow_aubette_light.jpg

Ils commencent par "I don’t have a map of your head", plus Rock que sur leur album 2891 Seconds (Chronique à chaud de l'abum en commentaire EPISODE II), mais sans Satellite (je ne connaissais pas cette version des Velvet plus déjantée, moins croonée, plus dans l’aigu et chantée presque faux avec moins de morgue et plus d’énergie, plus Rock que celle de Transformer) of Love de Lou Reed. J’aime l’idée bien dans sa manière de dire à quelqu’un “J’ai pas d’plan d’ta tête » (évidemment ça le fait mieux en anglais) comme une insulte ou une excuse.

Yeallow_Fnac.jpg

"Here Comes", arrive sur un bon groove du début jusqu’à It’s All Foggy. Peut-être est-ce la chanson plus électro pop du nouvel album, avec ses claviers brumeux puis plus vifs. Je ne pensais pas que c’était Fred C en voix de tête qui faisait la voix féminine aigue, avant les solos de claviers de l'autre chanteur rajoutant une touche douceur psychédélique brumeuse entre basse/batterie et guitare. Bien composée, belle progression entre ces éléments disparates.

Yeallow_groupe.jpg

Tempo plus martial pour "If Only", qui faisait faussement Promise You Made de Cock Robin, au Cinéma Star (Comte Rendu pour Les Agités Du Bocal en Commentaire "EPISODE I") mais c’est vraiment un fragment de seconde sur le "if only i could hate you", sur la même mélodie que "Remember The Promise You Made" et la mélodie est jolie par ailleurs.

Finalement il y a beaucoup d’enfants, les leurs peut-être en partie ou ceux de leurs fans, dans les deux cas, ils produisent de générations futures d’auditeurs de Rock!

Yeallow_Rock_The_Place.jpg

Sur une chanson plus Rock, on se rend compte que c’est sûr que dans ce tunnel de verre de la galerie commerciale de l’Aubette, les riffs ravageurs de guitare résonnent d’enfer, au point de couvrir un peu les voix, au risque de ne pas reconnaître les chansons, mais c’est intéressant comme expérience sonore.

Yeallow_loin.jpg

Strange Days, avec ce tremblement comme l’orgue faussement gai des Doors est aussi sur le dernier album, qu'à force de l’écouter au walkman en milieu urbain (je préfère cette urbanité Rock Pop rêveuse à l'urbanité Hip Hop) je trouve plus profond, presque californien quand il fait beau /américain/new-yorkais (où il a été mixé) , pour moi qui n’écoute plus de pop rock anglo-saxonne depuis 30 ans (je veux dire qui date de moins de 30 ans, post new-wave), à part Wilco et Nirvana ou Morphine.

Yeallow_haut.jpg

Tiens, ils ont repiqué la structure basse/batterie et l’accélération d’A Forest des Cure, avec une bonne reprise du solo de guitare de Fred C dans le public pour rockyser le lieu d'une inocente profanatin suplémentaire!

Yeallow_basse.jpg

Il est vrai qu’avec les vieilles (sont-elles d'époque? l'Aubette a été rénovée) sculptures de lions en gargouilles au haut ds colonnes de l’Aubette, ça donne visuellement un côté assez surréaliste (l’Aubette a été un lieu surréaliste ou dadaïste, un dancing à l’époque de l’entre-deux guerres, et j'ai vu que certains panneaux illustratifs d’une salle au premier étage représentent des danseurs/danseuses des roaring twenties/années folles à l’époque Jean Arp. Mais je ne sais pas s’ils les ont gardés).

Yeallow_rock_local.jpg

Yeah! bien intégré, surprenant le Billie Jean de Mickael Jackson en Rock! Après tout, il a vendu le Funk noir aux blancs dans un efficace packaging pop/ new wave, et il est naturel qu’un groupe de rock blanc lui rende la pareille même si pour moi la musique black ne sort pas grandie de Thriller que je ne peux pas écouter en entier sans m’ennuyer, mais dont Bille Jean est la chanson la moins pire, préférant la basse et les violons Disco d’Off The Wall et Don’t Stop Till you Get Enough, également produit par Quincy Jones.

Yeallow_chanteurs.jpg

La ballade Keep that morning feeling fait bien Lloyd Colienne style Perfect Skin ou Forest Fire qu’écoutait une amie dans les années 90.

Yeallow_noman__s_land.jpg

Les riffs guitares sont efficaces, mais qui couvrent les voix, moins réverbérées que les cordes par cette architecture de pierre et de verre. Ouah l’effet de guitare (je ne vois pas le guitariste solo de ma place), on aurait cru entendre les cuivres ska émouvants à l’unisson dans In The Crowd de The Jam.

Yeallow_The_Jam.jpg

Bon groove de la basse funky et morgue Lou Reedesque dans Oversized, super breaks de la batterie et roulements sur tout le titre mais l’acoustique du lieu change les chansons, ce qui les rend intéressantes, entendues différemment mais parfois méconnaissables. Si ces enfants n’étaient pas sourds, après cet éclair de blanche électricité stroboscopique ils le sont devenus! Mais cette gamine qui se bouche les oreilles en souriant de sa rebellion s'en fiche!

Yeallow_long.jpg

Bons riffs guitariste solo et ralentis des claviers, OOOOOOHOOOOOOOO repris en choeur par le public sur Bright Side (contraire du Walking On The Wild Side de Lou Reed?), puis Temptation et Instead repris du premier album plus influencé par le Rock New-Yorkais névrotique entre le elvet Underground et Suicide de "Marquée Moon" de Television avec Tom Verlaine à 5 en format Yeallow 2010, plus Rock, un peu à la Ask The Angels de Patti Smith Live in Paris sur une bonne batterie tribale et les claviers.

Yeallow_Impulsons.jpg

Your Perfect Existence est intéressante par la lente montée émotionnelle de l’immobilité à l’intensité mais s’arrêtant juste avant et texte joli. Sur l’album avec le brouillage sonore, fait penser à Berlin de Lou Reed (Kids, qui est complètement cynique, par sa façon qu’il a d’insister de sa voix traînante énonçant ses griefs (elle recevait des hommes, toutes les drogues qu'elle prenait) d’après la rumeur avec délectation, qui font qu'on lui retire ses enfants, comme si c’était lui "le marinier" qui l’avait dénoncé par jalousie! Et les bébés en question qu'on lui enlève braillent "Maman" en fond sonore!)

Yeallow_Lou_Reed_Berlin.jpg

Justement, deux ados B-Girl & Boy techtoniques (une fille sûr, lui je ne sais pas derrière sa mèche) se tapent des fous rires et la musique leur donne un côté glam rock.Finalement les filles hûûûrlent à vos concerts comme à ceux des Beatles/Stomes/Bowie, et moi ça me fait plaisir qu'ils vivent encore grâce à Yeallow ces grands moments de Rock’N’Roll ici et maintenant! Je connais ce riff «"With from (nowhere)» sur une bonne basse funky et harmonies sur “Back in the days, ‘stead of me”

Yeallow_Space_Oddity.jpg

En dernière chanson Supergliding (là encore ça le fait plus en anglais que "super glissant"), avec une bonne basse au début à la Massive Attack sur rythmique polar dramatique trip hop, puis un refrain plus Rock bien accrocheur. J’aime bien aussi l’accalmie « Hello Mr Stadust » un peu à la Space Oddity de Bowie, composé d'ailleurs pour en célébrer les 40 ans. Pour la petite histoire c'est "Space Oddity" qu'on entendait à la Télévision en fond sonore des premiers pas de Neil Armstrong sur lune! ans.

Yeallow_Seconds_album.jpg

Finalement ils attirent des gamins, des ados qui sans eux n’auraient plus dans ce monde ces émotions Rock mais les retrouvent sur le vif quoique inconsciemment comme ce petit black de quoi? dix ans? qui danse comme à Woodstock, et ne se disent pas ENCORE que c’est plus démodé que la Techno décérébrante et abrutissante ou la violence du Rap, n’ayant pas cette culture Rock qu’ont peut-être leurs parents trentenaires ou quadras! Et rien que pour ça merci Yeallow !

REtrouvez cet article dans sa version anglaise abrègée.

YEALLOW NEWS: US TOUR!

CALIFORNIA TOUR

Quand YEALLOW est repéré via internet par The Hang Out Group, tourneur de groupes indies de Los Angeles, le groupe vient de sortir l'album 2891 Seconds et se concentre alors sur des scènes françaises. Début 2011, conforté par un accord global avec le tourneur Music For Ever (Scorpions, Popa Chubby, Pat McManus), le groupe continue sa rencontre avec le public et joue désormais le challenge de l'étranger avec de cette première tournée US.

Yeallow_MasterUS.jpg

YEALLOW démarrera donc l'année avec le California Tour soutenu par la Région Alsace, la Ville de Strasbourg, la Spedidam et des partenaires privés. Cette programmation de presque 10 concerts permettra au groupe de traverser la Californie du Sud au Nord (San Diego, Los Angeles, Santa Barbara, Santa Monica, Fresno, San Francisco) dans les clubs les plus renommés de l'Etat et de contenter ses fans croissants de ce côté de l'Atlantique.

Yeallow_Photo_US.jpg

Le premier live, en plateau avec 3 groupes californiens, se fera dans le cadre d'une soirée de charité destinée à récolter des fonds pour l'oeuvre caritative charitywater.org.

RDV www.yeallow.net et sur www.facebook.com/yeallow.club

Jean Daniel BURKHARDT

Sur la scène tremplin se produisaient 7ème Soul (Soul), Blockstop, Nobz ((Punk Musette aux cuivres Ska), Guillaume B (Pop Rock Folk) , Penelope (Pop Rock) et Room Service (Blues-Roccn'N'Roll). Vous pouvez voter pour offrir à votre préféré s'il gagne l'enregistrement 5 titres tous frais payés Sur la scène Tête D'Affiches, on pouvait voir Enneri Blaka, second album (single "Funky Stuff" en exclu gratuit jusqu'au 31 août) pressé aux influences plus traditionnelles: Intro Pakistanaise ou unissons de chants diphoniques. Le chanteur, le bassiste et sa basse slammèrent dans le public, surfant comme sur une vague, mais le bassiste se noya dans la foule et le chanteur fit asseoir la centaine de personnes en délire! Place Rouge, devant la Fac de Droit, l'ambiance était Reggae/Ragga Sound System avec Developement Unity Crew à l'mage d leur dernier Street Album à écouter d'urgence réunissant les bons textes et les voix des MCs locaux sur de bons riddims!