Le plus violent des groupes des Rock des années 60/70s, les Stooges (figurants, pantins) se sont formés en 1967 à Ann Harbour, dans le Michigan, par le batteur James Osterberg, alias Iggy Stooge, plus connu sous le nom d’Iggy Pop, avec Ron Asheton à la guitare, Scott Asheton à la batterie et Dave Alexander à la basse. Ils émigrent avec leurs aînés du MC5 à Detroit et signent avec Elektra Records, enregistrent The Stooges en 1969, Fun House en 1970 avec le saxophoniste Steve MacKay, mais ces musiciens incontrôlables sont renvoyés par le label.

Artefacts_Iggy_Raw_Power.jpg

David Bowie (leur seul fan avec Lester Bang) repêche Iggy & The Stooges, enregistre et mixe (ce qu’ils lui reprocheront, mais on y trouve de bonnes chansons écrites par Bowie pour Iggy Pop, comme le Blues "Gimme Danger") Raw Power à Londres, James Williamson remplaçant Ron Asheton qui passe à la basse, remplaçant Alexander, renvoyé pour alcoolisme. Le groupe se sépare le 9 février 1974 à la suite d’un concert où Iggy Pop insulte les Bikers (paru sous le titre Metallic KO).

Artefacts_Iggy_Live.jpg

Absents de la scène, les Stooges restent l’influence principale du Rock garage, Punk ou Metal. Iggy Pop suivra la carrière solo que l’on sait, puis le groupe se reforme en 2003, avec les frères Asheton et Steve MacKay, enregistre un nouvel album The Weirdness, enregistré par Steve Albini, où l’on retrouve toutes les qualités qui ont fait le succès du groupe : humour malsain, hymnes hédonistes à la sexualité ou au meurtre (My idea of fun), guitares électriques hérissées mais tout de même de bonnes mélodies pop énervées, hurlements et aboiements d’Iggy Pop, et même quelques ballades où Iggy Pop fait son crooner entre Bowie et Gun Club et l’à-propos toujours impeccable de Steve MacKay derrière lui, tout ce par quoi le Rock’N’Roll réveille nos plus bas instincts en un précieux défoulement de sauvagerie primaire.

Artefacts_Iggy___Stooges2007.jpg

Si Ron Asheton est mort le 6 janvier 2009, il reste la seconde formation Iggy & The Stooges, avec James Williamson qui sera en concert au Zénith pour le Festival des Artefacts le vendredi 16 Avril au Festival des Artefacts avec également, à partir de 15 h 45, le groupe de Rock Guyanais Brian Jonestown Massagre, l’Electro Punk Tropicale des Bloody Beetroots Death Crew 77, le groupe Bordelais Eiffel, Yuksek, la 2-Step Italienne des Crookers et le groupe Pop Psyché de Reims ThE bEwItChEd HaNdS oN tHe ToP oF oUr HeAdS...

artefacts_Wax_Tailor.jpg

Le lendemain 17 avril, à partir de 14 h 30, avec le Rock Electronica britannique d’Archive, le duo de guitaristes Mexicain qui reprennent les tubes du Métal à la guitare acoustique Rodrigo Y Gabriela, Wax Tailor et son Hip Hop Soulfull, le groupe pop mélodique Luke, le groupe Rock de Brooklyn Nada Surf et le Cantonnais Manchou du Mont Wutan, non loin de Marseille Chinese Man.

Artefacts_Rodrigo_Y_Gabriela.jpg



Le Festival se poursuivra le Mercredi 21 avril à La Laiterie le mercredi 21 avril à 19 h 30 avec de la Pop Soul avec Rock & Junior, mélodramatique avec PacoVolume, Liverpoolienne de Wave Machine; le 22 avril avec la l’Indie Folk Pop Rock de The Rodeo Mumford & Sons, Hay Hay My My et Midlake; le vendredi 23 avril avec l’Electro Hip-Hop Drum & Dub du Peuple De L’Herbe, Molecule, Pulpalicious et Disiz « Peter Punk ».

Artefacts_Rock___Junior.jpg

Le tout se finira en feu d’artifices bien de chez nous le Samedi 24 avril, avec plus de 9 concerts gratuits avec le Festival Scènes d’Ici, et Claudio Capeo, le Rock dansant des Colt Silvers en lIve et Dj Set, le Jazz Afro de Landry Biaba, le folk-rock mélodique de Secretive Show, le gothique de Swansong For A Raven, l’indie-Rock de Margarett Is Sexy, Einkaufen de Mulhouse et du Bade Würtenberg, l’electro Jazz de Lyre Le Temps et 6 Nail, avec des Conférences et Workshops Gratuits.

Jean Daniel BURKHARDT

PS: Lisez en Commentaire ma Chronique sur le dernier album d'Iggy & e Stooges, en concert ce soir au Zénith! Et mes impressions sur les Concerts du premier jour: Eiffel, Brian Jonestown Massacre et Iggy & The Stooges en deuxième Commentaire!